L’hôpital Marie Lannelongue situé au Plessis-Robinson (Hauts de Seine) est un leader mondial dans le traitement des maladies cardiovasculaires et pulmonaires graves et complexes du nouveau-né à l’adulte. Il est le seul centre en France qui soigne à la fois les maladies cardiovasculaires et les cancers thoraciques, qui sont les deux premières causes de mortalité dans notre pays, en étant leader dans la plupart de ses domaines d’intervention.
L’hôpital doit son nom à Marie Lannelongue qui se consacra aux enfants malades et démunis en créant en 1895 la Ligue Fraternelle des Enfants de France.
L’hôpital Marie Lannelongue est le premier centre français pour les greffes cœur-poumons. Il est labellisé Centre de Référence pour l’Hypertension Pulmonaire et les Maladies Cardiaques Congénitales Complexes. Son unité de recherche et d’innovation développe le premier poumon artificiel mondial, le BIOART-LUNG, qui verra le jour à l’horizon 2020.
Il réalise chaque année :
• 10 000 interventions chirurgicales et procédures interventionnelles,
• 35 000 consultations,
• 100 greffes cardiopulmonaires.
L’Hôpital Marie Lannelongue est singulier dans le paysage hospitalier français, par son statut privé à but non lucratif, sans dépassement d’honoraires, participant aux missions de service public.
Il est adossé à un fonds de dotation pour son autonomie financière. Il assure un rôle d’enseignement auprès des futurs médecins venant du monde entier notamment des universités américaines et canadiennes et accueille également près de 250 étudiants paramédicaux (infirmières, kinésithérapeutes, manipulateurs radio).
De taille moyenne avec 1000 salariés et 200 lits, il entretient une approche humaine de chaque patient.
Pour en savoir plus, consulter son site www.hopitalmarielannelongue.fr.
Contacts presse :