|
JobsForAll, un programme conçu pour les diplômés de la diversité et l’inclusion économique
Lancée il y a deux ans, la 1ère édition du programme #JobsForAll arrive à sa conclusion. Un programme initié par l’Ambassade des Etats-Unis qui souhaitait établir une passerelle entre des entreprises américaines et françaises et des candidats diplômés et issus des territoires les moins privilégiés n’ayant jusqu’alors pas accès à ces entreprises. L’objectif : créer un écosystème d’entreprises autour de l’inclusion économique des talents de la diversité et permettre à ces derniers d’intégrer ces structures en les rencontrant directement.
Essentielle, cette ouverture repose sur une conviction et une réalité : la diversité en entreprise apporte performance économique, créativité et innovation. Pourtant, à diplôme égal, les candidats des quartiers moins privilégiés sont 2,5 fois moins reçus en entretien. Une discrimination corrigée par les entreprises et candidats participants à #JobsForAll.
Pour favoriser la mise en relation et le recrutement, l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France a décidé de financer le processus de préqualification et d’accompagnement des candidats. Cette mission a été confiée au groupe Mozaïk RH, acteur majeur de l’inclusion économique des talents de la diversité.
En face, de nombreuses entreprises ont répondu présentes, parmi lesquelles de très grands groupes.
Des journées dédiées au recrutement et des résultats concrets
L’impact pour les candidats depuis 2 ans est conséquent : plus de 500 candidats ont été sélectionnés pour être présentés aux 37 entreprises partenaires du programme lors de journées de recrutement dédiées. Lors de celles-ci, étalées sur la durée du programme, les talents ont pu rencontrer les recruteurs au travers d’entretiens d’embauche avec, à la clé, de nombreux recrutements, un nouveau réseau, et des perspectives professionnelles nouvelles.
« J’ai eu la chance si je puis dire, de chercher un emploi aux Antilles, dont je suis originaire et en France Métropolitaine. Mais entre manque de réseau, favoritisme et discrimination, ce n’est simple ni d’un côté ni de l’autre. Participer à ce programme, en plus de me redonner confiance en mes capacités et mes compétences, m’a permis d’appréhender le marché du travail différemment, avec plus de positivité, plus d’assurance et moins de craintes. Mais surtout de saisir les opportunités qui se sont présentées, puis d’atteindre mon poste de Délégué Commercial pour un grand groupe de boissons international. » Morgan Blacodon, recruté grâce au programme #JobsForAll
Jeudi 19 décembre : l’aboutissement de deux ans de programme à l’Ambassade des Etats-Unis avec tous les acteurs impliqués.
A l’occasion de la clôture de #JFA, les chiffres définitifs du programme et les mises en relation effectuées seront présentées à l’Hôtel de Talleyrand. Entreprises et bénéficiaires aux parcours transformés viendront faire le bilan et échanger sur leurs expériences.
« Du point de vue des entreprises, cette initiative a été l’occasion de lever certains a priori et de briser les stéréotypes qui peuvent exister vis-à-vis de ces talents. C’est une occasion pour les entreprises de découvrir les compétences de ces candidats, leur motivation et leur réelle richesse. Pour les candidats, ce fût une expérience unique : tout à la fois l’occasion de développer leur réseau professionnel, de rencontrer de grandes entreprises qu’ils considèrent parfois inaccessibles et de vaincre ainsi le phénomène d’autocensure fut unique. Le programme #JobsForAll avait pour ambition de leur faire découvrir les formidables gisements et la diversité des emplois au sein de ces grands groupes. » Saïd Hammouche, président-fondateur du Groupe Mozaïk RH.