Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt #TremplinAsso, organisé en février 2019 par le ministère chargé de la Ville et du Logement, le groupe Mozaïk RH vient de se voir doté d’un budget supplémentaire d’1,4M€ et d’un accompagnement sur trois ans pour démultiplier, dans les départements, son expertise en matière de recrutement des talents des territoires moins privilégiés.
Objectif : opérer un transfert de compétences vers 50 opérateurs souhaitant mettre en œuvre des démarches locales d’inclusion économique. Ces opérateurs seront formés aux méthodes développées depuis onze ans par le cabinet Mozaïk RH, méthodes qui ont conduit à plus de 7 000 recrutements de candidats.
Plusieurs opérateurs locaux ont déjà manifesté leur intérêt pour la démarche. Il s’agit essentiellement de structures qui touchent les jeunes en recherche d’emploi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (associations de quartiers, etc.). La démarche sera menée conjointement avec le service public de l’emploi.
En permettant à Mozaïk RH de développer son expertise à plus grande échelle, le ministère confirme son ambition de réduction du taux de chômage dans les quartiers où il est 2,7 fois supérieur au reste des agglomérations (source : Observatoire national de la politique de la ville – 2018).
Pour Mozaïk RH, il s’agit d’une reconnaissance forte de l’expertise RH du groupe, de sa connaissance des besoins économiques et sociaux des territoires sur lesquels il est implanté et de son positionnement unique et pro-actif sur toute la chaine de l’inclusion économique : engagement des entreprises, identification des profils, évaluation des candidats, préparation des candidats, mise en relation profils/recruteurs.
« Après une première étape de changement d’échelle réussie avec le déploiement en propre de 5 antennes qui rayonnent sur 12 départements, nous souhaitions entamer une deuxième étape de développement en transmettant notre savoir-faire à d’autres acteurs qui partagent l’ambition de rétablir une égalité de traitement dans les processus de recrutement. En soutenant cette démarche, le ministère de la Ville et du Logement va permettre d’initier un mouvement national des acteurs locaux de l’inclusion économique. » Saïd Hammouche, Président-Fondateur du Groupe Mozaïk RH
A propos de l’appel à manifestation d’intérêt #TremplinAsso
L’appel à manifestation d’intérêt, Tremplin Asso, lancé en février 2019 par le ministère chargé de la Ville et du Logement, est doté de 45 millions d’euros, pendant 3 ans. Il va contribuer au financement et à l’accompagnement de 44 projets portés par des associations afin qu’elles puissent les déployer plus largement dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ces actions sont conduites autour de quatre thématiques : emploi, insertion, développement économique ; éducation, petite enfance, parentalité ; lien social, culture, sport ; logement, cadre de vie.