![]() |
![]() |
Apremont Savoie, Lundi 30 juin 2025 – Fruit d’une aventure familiale qui voit le jour à Apremont en 1966, la Maison Philippe Viallet est aujourd’hui N°1 dans la production, l’embouteillage, le conditionnement et le négoce de vins de Savoie d’exception. Grâce à son domaine de 112 hectares de vignes, elle incarne aujourd’hui l’excellence et la tradition viticole alpine avec plus de 3 millions de bouteilles vendues chaque année. Après avoir réalisé des investissements conséquents (15 M€) pour moderniser et rendre parfaitement bio-compatible son outil de production et de stockage qui permet de produire jusqu’à 9 millions de bouteilles par an, le groupe vient de réussir un tour de force : rééchelonner son endettement avec le soutien de ses partenaires bancaires et financiers et trouver un nouvel investisseur en la famille Chifflot pour financer et relancer ses projets d’avenir.
Un soutien à la fois stratégique et financier pour Viallet et la filière viticole savoyarde
Après une période complexe marquée par la crise viticole, ainsi que les nombreux investissements réalisés par le groupe, Philippe Viallet est allé chercher, avec l’aide de ses conseils, un partenaire solide qui puisse accompagner la poursuite de ses projets d’expansion pour les vins de Savoie. La famille Chifflot (3 générations avec Guy, Fabienne et Thomas) fondatrice et ancien actionnaire du puissant groupe industriel ORAPI (270 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec 1300 collaborateurs, 8 usines et 35 filiales dans le monde) est apparue comme un partenaire de premier plan. En s’engageant à apporter son soutien à la fois stratégique et financier dès ce mois de juin 2025, elle permet à ce pionnier des vins de Savoie de poursuivre son aventure.
“Ce rapprochement est le fruit de plusieurs mois de réflexion, d’échanges et de travail intensif. Il témoigne de la confiance de nos partenaires stratégiques et financiers, que nous remercions pour leur soutien renouvelé.
Grâce à cette alliance, nous allons pouvoir consolider nos activités, honorer nos engagements, préserver les emplois et relancer une dynamique de croissance. La famille Chifflot, issue d’une grande tradition industrielle et entrepreneuriale, ne nous apporte pas seulement des ressources financières : elle vient avec des idées, une expertise, une vision mondiale et une énergie nouvelle. Elle partage nos valeurs de respect du terroir, de travail bien fait, d’excellence et d’innovation, tout en mettant l’accent sur le collectif et l’humain”, explique Philippe Viallet.
“Ensemble, nous voulons préserver l’héritage de la famille Viallet, construit depuis 1966 par Yvonne et Marcel, puis développé avec passion et rigueur par Philippe et Pierre. C’est en respectant cette histoire que nous souhaitons préparer l’avenir, en donnant au Groupe Viallet les moyens de rester un acteur majeur du paysage viticole savoyard, reconnu pour la qualité de ses vins et la sincérité de son engagement” précise Guy Chifflot.
Un projet d’expansion aligné avec la vision Viallet : renforcer la consommation des vins de Savoie à l’international et sur les grandes tables
L’objectif du plan de relance Viallet vise à élargir la distribution des vins de Savoie, aujourd’hui consommés principalement dans les régions montagneuses, pour les amener sur les plus grandes tables de restauration, quelle que soit la saison. Il vise également à conquérir de nouveaux débouchés commerciaux en renforçant les partenariats du groupe avec la grande et moyenne distribution en France et à l’international.
Maison Viallet va poursuivre sa montée en gamme, rendue possible par son savoir-faire de vinification et l’acquisition en 60 ans des meilleurs outils de production et de stockage, dans le respect des standards environnementaux (Maison Viallet est classée “bio environnement” et certifiée “HACCP” et “HVE”). Ce plan de relance lui permettra également d’optimiser l’utilisation de ses capacités de production dans une logique de meilleure rentabilité, avec l’aide des 45 vignerons de sa coopérative agricole SICA et des 4 domaines viticoles (Domaine Bauvet, Philippe Viallet Vigneron, Les fils de René Quénard, Les Rocailles).
“Les meilleurs vins de Savoie méritent leur place sur les grandes tables : nous souhaitons porter ensemble un projet d’expansion internationale auprès de la grande restauration et de la grande distribution pour renforcer la filière. La passion des équipes, la rigueur sur toute la chaîne de production ainsi que les outils à la pointe de la technologie font aujourd’hui de la Maison Philippe Viallet un acteur incontournable du paysage viticole français et un ambassadeur de nombreux cépages alpins : Apremont, Chignin, Chignin Bergeron, Roussette Altesse, Mondeuse, Pinot, Gamay… Le groupe avait besoin de renforcer ses capacités financières pour porter ce projet” complètent Philippe Viallet et Guy Chifflot.
À propos
