Ports de Vallauris Golfe-Juan, le 11 janvier 2024 – Pôle d’excellence de la réparation navale, Rodriguez Yachts accueille à Vallauris tout type de navires tout au long de l’année. L’hiver est principalement consacré aux travaux de rénovation et d’entretien en prévision de la haute saison, avec des réservations jusqu’à un an à l’avance.
Deux navires emblématiques à leur façon sont en cours de rénovation sur le chantier : le Vespucci, un yacht « classique » unique au monde, et le Saint-Maxime l’une des trois navettes qui permet chaque année à des milliers de visiteurs de se rendre sur les Iles de Lérins depuis Cannes.
Le Vespucci, une pièce historique sur le chantier naval Rodriguez Yachts à Vallauris Golfe-Juan
À la fin des années 70, l’ingénieur et industriel italien Carlo Riva, qui a dessiné et fondé les fameux bateaux « Riva Aquarama » en acajou verni, concevait un mini-superyacht de 30 mètres : le Vespucci. Avec sa coque blanche élancée, ses fenêtres spectaculaires et le design unique de son pilot-house, le Vespucci est lancé en 1978. Carlo Riva aimait tellement ce bateau, pourtant destiné à la vente, qu’il le garda pour son usage familial pendant quelques années.
Avec ses magnifiques ponts en teck, ses boiseries élégantes et ses délicats éclairages, le Vespucci, qui peut accueillir jusqu’à 10 personnes en croisière, privilégie l’art de vivre sur l’eau avec une vitesse douce de 12 nœuds (moteurs jumelés Caterpillar 2 x 435 ch).
Véritable passionné, le capitaine Benjamin Calzaroni a choisi Rodriguez Yachts pour la rénovation du célèbre Vespucci, qui reste ainsi à Golfe Juan pendant quelques mois :
« Refaire la peinture d’un yacht dont la structure est en acier et en aluminium est un travail complexe, avec un très haut niveau d’exigence. Cela demande un savoir-faire très spécifique. Nous avons choisi le chantier Rodriguez Yachts pour la qualité, le professionnalisme et le savoir-faire de leurs équipes et des artisans avec lesquels ils travaillent, ainsi que pour les tarifs compétitifs qu’ils pratiquent, » explique le capitaine.
Chez Rodriguez Yachts, l’équipe composée de 30 experts spécialisés dans le yachting sur-mesure est encadrée par Arnau Gonzalez, qui précise : « Nous réparons et rénovons plus de 400 bateaux par an, de tous types, certains de plus de 40 mètres et de près de 200 tonnes. Le Vespucci est un véritable morceau d’histoire. Partout où il va, les gens prennent des photos, veulent le connaître. C’est un bateau vraiment unique, et nous sommes heureux de la confiance qui nous est faite pour réaliser ce travail minutieux. »
Le ‘Saint-Maxime’, la fameuse navette des Iles de Lérins également au chantier naval
Capables de traiter toutes les problématiques nautiques sur tout type de bateau, les équipes Rodriguez Yachts travaillent aussi sur la rénovation annuelle du Saint-Maxime, l’une des trois navettes de la compagnie Panaria, seule compagnie à assurer la liaison maritime entre Cannes et les Iles de Lérins. Des travaux d’électricité, de plomberie et de maintenance générale sont à l’ordre du jour.
Avec plusieurs trajets quotidiens d’environ 15 minutes, ces navettes permettent aux touristes et aux locaux de visiter les Iles de Lérins et leur patrimoine classé Monument Historique de France. Ces travaux d’entretien annuels sont essentiels pour garantir la sécurité des passagers et assurer la fluidité de la liaison, notamment en saison estivale, avec la très forte fréquentation des Iles.
La navette Saint Maxime sera remise à l’eau début 2024 et le Vespucci en février.