Retour à la salle de presse

Communiqué de presse

Le plan de continuation de Systel accepté par le Tribunal de La Rochelle, le leader français des plateformes de gestion opérationnelle pour la sécurité civile dévoile ses ambitions

La Rochelle, 6 octobre 2023 – Porté par une nouvelle gouvernance, le plan de continuation présenté par l’éditeur Logiciel et Intégrateur de Systèmes de Gestion Opérationnelle est accepté ce jour par le Tribunal de Commerce de La Rochelle. Une décision qui s’appuie sur la renégociation de son passif, les récents résultats positifs de l’entreprise, et un business plan reposant sur son expertise technique auprès des acteurs de la Sécurité civile et une diversification de son activité dans la santé, la cybersécurité et la détection des feux de forêts.

Le leader français des systèmes de gestion opérationnelle pour la sécurité civile

Depuis plus de 35 ans, Systel fournit des solutions et des systèmes de gestion pour accompagner les acteurs de la sécurité civile dans la mobilisation des moyens matériels et humains lors de situations à haut risques afin d’aider les services de secours à gagner en efficacité dans leur procédure de lancement d’alerte. Systel fournit notamment les logiciels de suivi des appels 18/112 et de cartographie afin d’aider les sapeurs-pompiers à sauver des vies.

Aujourd’hui, la moitié des Services Départementaux d’Incendies et de Secours (SDIS) en France utilise le logiciel START conçu et développé par Systel. A l’étranger, Systel accompagne également les pompiers et autres services d’urgence, notamment Suisse, Belgique, UK, République d’Irlande et Monaco.

Avec 103 salariés pour un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros en 2022 et un prévisionnel de 14 millions pour l’exercice 2023, l’entreprise est aujourd’hui leader sur son activité en France et poursuit son développement à l’étranger (UK, Suisse, Belgique, mais aussi avec des perspectives de croissance en Amérique du Nord et Tunisie).

Un nouvel élan après la période d’observation

Placée en redressement judiciaire en novembre 2022, conséquence de projets momentanément stoppés à cause du COVID, d’un PGE associé, et de certains contrats déséquilibrés sur le plan économique, Systel entame une nouvelle phase de son activité avec l’acceptation de son plan de continuation.

Grâce au soutien des banques privées et de ses fournisseurs, le passif de l’entreprise a été diminué et des échéanciers mis en place.

A travers la renégociation de certains contrats, de nouvelles signatures et des économies d’échelle, Systel affiche une rentabilité positive sur 2023.

Enfin, Systel s’appuie sur une gouvernance collégiale depuis avril 2023, avec un CODIR de 5 personnes, formé de cadres historiques de l’entreprise aux compétences complémentaires (finance, commerciale, IT, opérations, RH, …), et un directoire depuis mai 2023.

« Nous souhaitons avant tout remercier tous ceux, notamment nos collaborateurs, nos banques et fournisseurs, qui permettent aujourd’hui à Systel de se redéployer. Les résultats récemment portés par notre gouvernance et nos équipes sont un premier pas vers le nouvel élan de notre entreprise. » Comité de Direction de Systel (CODIR)

Le plan de développement « Systel 2030 » pour renforcer et diversifier l’activité

Le ministère de l’Intérieur a annoncé en mai 2019, le développement en interne d’une plateforme concurrente de Systel à destination de l’ensemble des pompiers du territoire (SDIS), appelée NexSIS. Avec un transfert entre les solutions prévu à 10 ans, Systel a anticipé les conséquences sur son activité et présenté son plan de développement.

« En tant qu’acteur historique et leader des solutions de gestion opérationnelle à destination des SDIS, nous nous proposons d’accompagner NexSIS dans le développement de sa plateforme. Nous souhaitons que nos échanges sur la bascule des solutions, leur maintenance et la mise en place de partenariats permettent aux SDIS de bénéficier des systèmes les plus fiables et efficients pour assurer la sécurité des Français. » Comité de Direction de Systel.

Le plan « Systel 2030 » s’appuie notamment sur une formule par abonnement à son logiciel phare à destination de la sécurité civile, le développement commercial sur les marchés étrangers et une diversification.

De nouvelles activités dans la santé, la cybersécurité et la prévention des feux de forêt

Forte de son expertise technique, en particulier sur les plateaux communs SDIS/SAMU, l’entreprise entame sa diversification avec une offre à destination du milieu médical et services d’accès aux soins de santé, conséquence de l’ouverture de ce marché après l’abandon par l’Etat du projet SI SAMU (système d’information national commun).

 

 

 

 

 

Autre projet phare, celui de la détection et d’alerte des feux de forêts grâce à la mise en place d’un réseau de capteurs autonomes couplés à l’IA.

Testé et validé par les Sapeurs-Pompiers de Marseille en 2022, ce système sera commercialisé dès 2024 et contribuera à la lutte contre le réchauffement climatique.

Enfin, Systel renforce son offre de cybersécurité, déjà composante essentielle de son activité auprès des SDIS et Sapeurs-Pompiers de Monaco. Une compétence dont disposent les équipes de Systel et qu’elles comptent déployer plus largement auprès d’autres établissements publics et industriels à risque.

« Ce nouveau plan offre à Systel des perspectives de croissance à 10 ans, avec une diversification de nos activités soutenue par le développement de notre solution historique à destination de la sécurité civile. Celle-ci, leader sur le marché français et portée depuis plus de 30 ans par le fondateur de Systel, est prête à se déployer sur de nouveaux territoires. Grâce à l’expertise technique dont nous disposons et avec l’ensemble des équipes et la nouvelle gouvernance, nous lançons nos nouvelles activités toujours guidées par notre objectif : proposer des solutions efficientes à l’ensemble des professionnels qui sauvent des vies. » Comité de Direction de Systel.

À propos

Créée il y a plus de 35 ans, Systel est l'un des principaux éditeur logiciel et intégrateur de systèmes de gestion de l’alerte et systèmes de gestion des opérations pour la sécurité civile en France, au Royaume-Uni, en République d’Irlande, à Monaco, en Belgique et en Suisse. Basée en Charente-Maritime, l’entreprise emploie 103 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 13 M€. Systel fournit des solutions et des systèmes de gestion pour accompagner les acteurs de la sécurité civile, notamment 18/112, lors de situations à haut risques afin d’aider les services de secours à gagner en efficacité dans leur procédure de lancement d’alerte, de cartographie et de suivi. La moitié des Services Départementaux d’Incendies et de Secours (SDIS) en France utilise le logiciel de Systel, qui accompagne également les pompiers et autres services d’urgence à l’étranger (notamment Suisse, Belgique, UK et Monaco). Sur le terrain, les produits de l’entreprise répondent aux exigences opérationnelles et techniques des forces de sécurité civile (pompiers et ambulances) en mettant l'accent sur l'efficacité et la simplicité des opérations. Rien qu'en France, les produits de Systel permettent la prise en charge de plus de 7,5 millions d'appels lors de 1,5 million d'interventions chaque année impliquant plus de 100 000 secouristes. www.systel-sa.fr

Contact Presse

Raphael Gaftarnik
rgaftarnik@vpstrat.com
06 13 01 16 74

Télécharger le logo

logo

Télécharger le(s) visuel(s)

Samu par Systel Systel - centre des opérations Systel - prévention des feux de forêts