Paris, le 7 septembre 2023 – Avec 250 consultants et 9 bureaux dans le monde dont un nouveau bureau à Singapour ouvert en début d’année, Advancy réalise plus de la moitié de son activité hors France. Ce semestre a vu une forte performance des activités chimie/ décarbonation, pharmacie et sciences de la vie sans oublier le retail.
Le contexte macro-économique a favorisé la partie « Vendor due diligence » pour le M&A ainsi qu’à Paris des dossiers de retournement majeurs (Casino, Groupe Pierre&Vacances) où le cabinet a déployé l’approche stratégique de la transformation qui lui est propre.
Deux nouveaux associés ont été nommés au 1er juillet : Vincent Delaeter pour renforcer encore l’activité « retournement & performance » et Gunter Lipowsky, PhD en Chimie, qui pilote le bureau allemand à Francfort.
Les évolutions du conseil en stratégie : hausse significative des vendor due diligences et de l’activité chimie/décarbonation/pharma depuis 2022
Les activités chimie / décarbonation ainsi que pharma/life sciences pilotées par Sébastien David sont très fortes sur le plan mondial avec plus de 50% en cumul de l’activité de la société avec des opérations importantes notamment à New York (US Pharma Labs, IFF Flavour Specialty Ingredients, Sabatino Truffles). Les vendor due diligences, côté cédants, ont aussi été fortement demandées ainsi que les opérations de retournement où Advancy a été sollicité sur des dossiers de premier plan.
Les missions de stratégie restent l’activité historique et cœur de métier d’Advancy. Sébastien David, Managing Partner, co-fondateur : « Depuis 23 ans, Advancy aide les entreprises à prendre les orientations stratégiques nécessaires pour se transformer et à les mettre en œuvre de manière opérationnelle et pérenne. Dès le départ, nous avons misé sur une approche différenciante axée sur le résultat et une forte proximité avec nos clients partout dans le monde pour les mettre en œuvre efficacement avec eux sur le terrain. Notre approche est à la fois scientifique et analytique ».
‘Driving Strategy to Results’ : une approche agile et différenciante au service des dirigeants
Eric de Bettignies, Managing Partner, cofondateur : « Pour se développer dans un environnement incertain, les dirigeants doivent gérer simultanément trois horizons de temps : l’immédiat pour parer l’urgence (performance, sauvetage) ; la mise à niveau (moyen terme) : adopter les meilleures pratiques du secteur ; et enfin l’innovation (long terme) : se démarquer, anticiper et se positionner comme un leader dans leur domaine. Cela demande confiance et agilité pour franchir de nouveaux caps ! ».
De la même manière, l’agilité prévaut pour Advancy. « Nous avons été très actifs dans les missions corporate toute l’année 2022, complétant l’activité restée soutenue dans les fusions-acquisitions (plus de 20 milliards d’euros de transactions clôturées en 2022 ndlr) et depuis le 1er semestre 2023, nous accélérons à nouveau en m&a grâce aux vendor due diligences, signe que le marché des fusions et acquisitions commence à revenir, » précise Eric de Bettignies.
Advancy recrute 80 nouveaux consultants sur 2023 et nomme deux nouveaux associés : Gunter Lipowsky, managing partner à Francfort et Vincent Delaeter, responsable Retournement & Performance à Paris
Gunter Lipowsky, diplomé d’un Phd en Chimie, a été manager chez BASF en Allemagne entre 2006 et 2012, directeur au sein des Laboratoires Clariant à Francfort entre 2012 et 2016, puis senior manager chez Roland Berger Francfort entre 2016 à 2021. Il a ouvert le bureau de Francfort d’Advancy en janvier 2022 avec une forte dominante en chimie/décarbonation.
Vincent Delaeter, diplômé de HEC Paris et de l’ENSAE en 2013, a été formé chez Advancy (entrée en 2016), après un passage chez Bain Partners, et des expériences chez JP Morgan et Quilvest Ventures. Il devient associé en charge du pôle « Retournement & Performance ».
Pour toujours mieux répondre aux demandes de ses clients, Advancy renforce ses effectifs en 2023 avec l’arrivée de 80 consultants de plus au niveau monde au premier semestre 2023, dont 30 sur Paris. C’est 40% de plus que l’année dernière à la même date.
Chez Advancy, les talents sont issus à la fois des plus prestigieuses formations scientifiques (France : Mines, X, USA : MIT) et business (France : HEC, Essec, USA : Columbia, Harvard), et sont intégrés dans les projets dès leur arrivée. 15% d’entre eux choisissent de participer au programme international d’Advancy pour partir de 6 à 18 mois dans l’un de ses 9 bureaux dans le monde.
« Notre mission est d’aider les talents qui nous rejoignent à grandir. C’est véritablement cette symétrie des attentions – clients et collaborateurs – qui différencie Advancy dans le monde du conseil. Et nos talents peuvent entrer dans le capital de la société, dès le grade de manager, selon leur performance, ce fut l’objet de notre 3è OBO en février 2023, » ajoute Eric de Bettignies.
À propos
Advancy est un leader international du conseil stratégique et opérationnel qui aide depuis plus de 20 ans les entreprises à améliorer leurs performances ou se transformer, et les acteurs de l’investissement à créer de la valeur.
Depuis sa création à Paris en 1999 par Eric de Bettignies et Sébastien David, Advancy a réalisé plus de 2000 missions pour des groupes internationaux, fonds d’investissement et ETI de croissance.
Fort d’une équipe de 250 consultants, 20 Partners, le cabinet compte aujourd’hui 9 bureaux dans le monde, à Boston, Francfort Londres, New York, Paris, São Paulo, Shanghai, Singapour et Sydney.
Advancy réalise des missions de fusions-acquisitions (Due Diligences), stratégie (de croissance, de retournement, de portefeuille), restructuration et transformation (opérations, marketing et vente, supply chain).
Son expertise globale couvre 5 grands secteurs : chimie et décarbonation ; pharma et sciences de la vie ; industrie ; santé et grande consommation ; retail, luxe et voyage/hôtellerie.
Accéder aux vidéos #Weare et #StrategyToResults Advancy :