10 bureaux dans le monde pour un impact international
Les problématiques des secteurs sciences de la vie étant le plus souvent mondiales, Advancy a également ouvert 10 bureaux dans le monde, partout où les clients le demandent. Les deux plus récents étant New York et Francfort, en plus de Paris, Shanghai, Boston, Londres, Mumbai, Sao Paulo, Johannesburg et Sydney.
Après 2 ans d’existence, Advancy New York est déjà une success story : créé et piloté par Sylvestre Pires qui a commencé sa carrière chez Advancy Paris en 2015 après un PhD en Physique des particules, le bureau de New York a triplé son activité en 2021 (13M€) avec une vingtaine de consultants et des opérations d’exception auprès de groupes et fonds mondiaux.
Classé « incontournable » dans l’accompagnement des opérations de croissance externe et M&A aux côtés des dirigeants et des fonds d’investissement
En 2021, 35% des missions d’Advancy – tous secteurs confondus – ont porté sur des opérations pour le private equity (avec 23 opérations concrétisées pour une valeur de 22 milliards €), ainsi que 30% sur des transformations stratégiques ou technologiques, 15% sur l’amélioration du marketing et des ventes, et 20% sur des opérations de redressement d’entreprises.
En 2022, avec déjà +30% de croissance au 1er trimestre, Advancy continue de développer ses missions d’évaluation, de due diligences (M&A) et d’accompagnement à la transformation, tout en investissant de nouveaux territoires stratégiques pour l’avenir des entreprises : décarbonation, chimie verte, innovations scientifiques et technologiques.
« Chez Advancy, nous sommes un peu des alchimistes : un risque ou une menace doit être transformé en ‘comment en faire une opportunité pour nos clients’, et aider les entreprises ou acteurs de l’investissement à appliquer les solutions pour créer de la valeur. Nous plaçons la réussite de nos clients au centre de notre réflexion collective, pour livrer le meilleur conseil stratégique, celui qui s’applique et se mesure, » explique Eric de Bettignies, associé fondateur d’Advancy.
N°1 français du redressement des entreprises, de par son ADN et son approche très agile, opérationnelle et engagée
Pour les entreprises en situation spéciale (retournement, rapprochements, carve-out, crise…), le temps est un actif clé pour rebondir. A l’instar des nouveaux plans stratégiques de Pierre & Vacances Center Parcs ou Lapeyre, Advancy réalise les analyses stratégiques utiles au retournement et accompagne la mise en œuvre opérationnelle (stratégie, transformation, ventes, opérations, supply chain, innovation/R&D), avec les équipes du client, pour faire réussir les projets de l’intérieur, durablement.
« Les situations spéciales nécessitent de mettre en œuvre des solutions sur mesure parfois en quelques semaines. Aider les entreprises à renouer avec la performance est d’autant plus dans notre ADN que le rebond et la résilience sont des thèmes qui me sont personnellement très chers, » précise Eric de Bettignies.
Des spécialisations reconnues dans le luxe, le retail, et l’hôtellerie avec de nouvelles perspectives autour de la gestion de l’inflation et de l’écoresponsabilité du luxe
Malgré la crise sanitaire, le luxe continue de maintenir sa dynamique (+20% monde) par de nombreux réservoirs de croissance : nouveaux marchés émergents comme le Brésil, croissance de la Chine, redressement du Japon, et des attentes nouvelles des consommateurs (gestion de l’inflation, écoresponsabilité du luxe…).
« L’inflation va atteindre 7 à 10%. Les consommateurs s’adaptent et concentrent leurs achats sur une ou deux enseignes. Nous aidons les entreprises à renforcer leur attractivité pour rester le choix N°1 des consommateurs tout en maîtrisant leur rentabilité. » Eric de Bettignies.
Une dynamique de croissance aussi pour les équipes Advancy
« Aujourd’hui, nous recrutons fortement. Nos consultants ont le choix de missions variées qui leur permettent de grandir vite. Nous avons également nommé une équipe « Chief Happiness Officer » en charge d’évènements internes pour favoriser l’échange de compétences et déménagé nos bureaux parisiens dans 4000m2 pour offrir un cadre de travail le plus agréable possible compte tenu de l’exigence de nos missions, » souligne Eric de Bettignies.
Accéder à la vidéo de la découverte des nouveaux locaux par les équipes Advancy à Paris : Cliquez sur l’image !