Après une baisse du chiffre d’affaires de près de 237 M€ (-56%) en 2020 et de 294 M€ (-70%) en 2021 par rapport à 2019 du fait de la crise sanitaire, Flunch avait décidé de se placer sous la protection du Tribunal de Commerce de Lille en demandant l’ouverture d’une procédure de sauvegarde (gel des dettes antérieures) le 29 janvier 2021. Cette solution a permis à l’entreprise de se donner du temps en termes de trésorerie en attendant la reprise de l’activité commerciale.
Parallèlement, Flunch a engagé un redimensionnement de son réseau sur l’année 2021 avec un plan de transformation pour s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs et avec la redéfinition de ses services support.
57 restaurants ont ainsi fait l’objet de recherches de solutions de reprises proposées aux collaborateurs, aux franchisés actuels, ou à des repreneurs du secteur de la restauration. Aujourd’hui, après cession de 8 restaurants dont 5 en franchise, l’entreprise compte au total 105 restaurants intégrés et 65 en franchise.
« Notre plan d’urgence mis en place suffisamment tôt, nous a permis de passer le cap difficile de la crise sanitaire, adapter notre réseau, réaliser des reclassements en interne ou en franchise, et poursuivre notre transformation, ce qui a permis de sauver 268 emplois par rapport aux 1248 emplois concernés par le PSE lors de notre entrée en procédure de sauvegarde, soit près d’un quart.» explique Guillaume Lecomte, Président de Flunch.
|