Saint-Saulve, Mercredi 11 septembre 2019 – L’aciérie de Saint-Saulve (ex-Ascoval) vient de valider un investissement de 16M€ pour développer des billettes et blooms carrés. Cet investissement prévu au business plan permettra à l’aciérie de répondre dès août 2020 au marché des produits longs en Europe et à l’international, en particulier pour la production de rails ferroviaires et fil machine. Cela renforce encore l’attractivité de la filière électrique du site de Saint-Saulve en Europe comme une nouvelle alternative plus écologique et moins émettrice de CO2 que les hauts-fourneaux utilisés jusqu’ici pour la production de rails.
La commande de l’équipement principal a été passée auprès du groupe industriel italien Danieli, spécialisé dans la construction et l’équipement de sites sidérurgiques. L’aciérie de Saint-Saulve complète ainsi son offre actuelle de produits sidérurgiques en section ronde par des sections carrées et rectangulaires plus fréquentes sur le marché.
La nouvelle installation sera opérationnelle en août 2020.
Un plan de développement commercial qui continue sa progression
La société a signé une douzaine de nouveaux clients ces derniers mois, principalement en Europe, sur la base de son offre actuelle (aciers spéciaux de haute qualité, recyclés, avec faible émission de CO2).
« Tous les voyants sont à nouveau au vert. L’aciérie a passé avec succès tous les essais et homologations chez ces nouveaux clients chez qui nous représentons aujourd’hui une part de marché de près de 50%, ce qui témoigne de leur satisfaction et de leur confiance. Les clients considèrent qu’une usine qui fournit des produits de qualité, de surcroit recyclés donc plus écologiques, et dans des délais courts, est une usine pérenne. » explique Cédric Orban, CEO de l’aciérie de Saint-Saulve.