Angoulême, le 7 février 2019 – Béatrice Jacquet, qui a précédemment occupé des fonctions de direction pour des groupes allemands leaders dans l’emballage pharmaceutique, a repris en octobre 2018 la direction de MMP Packetis et MMP Premium, réputées pour leur savoir-faire dans les emballages dédiés à la pharma et au luxe. Ces deux sociétés, filiales françaises du leader mondial en packaging Mayr-Melnhof, sont réparties sur 7 sites de production en Charente, dans le Vaucluse, en Loire Atlantique et dans la Manche.
Les grandes orientations pour 2019 ont été communiquées début janvier aux 735 salariés français autour de la qualité, de l’agilité, et d’une plus grande transversalité entre les différents sites de production en France, pour accompagner la croissance attendue du marché des cosmétiques, de la pharma et du travel retail au niveau mondial. Un nouvel élan et des embauches en perspectives.
Les points forts du groupe en France et ses implantations
MMP Premium et MMP Packetis disposent chacune d’un savoir-faire dédié : MMP Premium sur le secteur de l’industrie cosmétique et du luxe ; MMP Packetis sur le secteur pharmaceutique. Les deux entreprises ont réalisé en 2017 un chiffre d’affaires consolidé de 121 Millions d’euros : 82 Millions pour Packetis et 39 Millions pour Premium.
Pour parvenir à ce résultat, Mayr-Melnhof a choisi une implantation multisite qui permet de bénéficier d’une force de production importante et pluridisciplinaire.
MMP Premium emploie 268 salariés répartis sur deux sites, l’un à Ancenis (Loire-Atlantique) et l’autre à Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche). MMP Packetis emploie 467 salariés sur quatre sites : Valréas (dans le Vaucluse), ainsi que Chazelles, Isle d’Espagnac et Soyaux, non loin d’Angoulême (en Charente).
Le savoir-faire des deux sociétés a convaincu de nombreux clients de haut niveau de leur faire confiance, comme notamment les laboratoires Sanofi, Delpharm, Pierre Fabre, GSK, Fareva et des entreprises dans le secteur du luxe telles que LVMH, Dior, Martel et L’Oréal.
Dans les prochaines années, ces secteurs promettent de belles perspectives de croissance. Le secteur du maquillage, porté par l’expansion du marché asiatique, permet d’envisager une croissance de près de 15%. Le secteur pharmaceutique, sur lequel la maison-mère Mayr-Melnhof est leader européen avec 2 Milliards d’étuis et 770 Millions de notices produits pour 2017, connait également une croissance positive jusqu’à +10% sur la branche des vaccins.
Les grandes orientations de ce nouvel élan pour les clients : meilleurs délais, qualité, agilité, et transversalité multisite
Pour préserver et développer cette clientèle, le Groupe prévoit d’intensifier son activité dans ces secteurs dans les prochaines années.
Ce nouvel élan prévoit notamment d’améliorer la transversalité entre les différents sites de production, pour rendre l’ensemble de la chaîne plus réactive et efficace.
Le Groupe veut développer ses emplois en France, et veiller à la qualité et l’agilité de ses équipes en privilégiant les embauches et la formation de ses salariés, plutôt que de recourir aux intérimaires. Ainsi 100 nouvelles embauches sont prévus pour le groupe en France sur le début de l’année.
De plus, le Groupe poursuit aussi sa politique d’investissements dans ses outils de production. Récemment, 2 Millions d’euros ont été investis sur les sites de Packetis et près de 1 Million d’euros sur les sites de Premium afin de leur fournir des machines encore plus modernes et performantes.
100 nouvelles embauches en France prévues rapidement sur les deux sociétés
Afin d’assurer un haut niveau de qualité de production et de service pour ses clients, le groupe préfère miser sur les embauches et la formation continue des équipes plutôt que sur l’intérim. Aussi, les sociétés MMP Premium et MMP Packetis prévoient respectivement 50 embauches chacune (100 au total) sur les postes suivants : conducteurs offset, conducteurs de machines automatisées, responsables services clients et planification, assistantes commerciales, agents de méthode, responsable collage, responsable maintenance.
Les emplois seront répartis de façon égale entre les quatre régions concernées : Manche, Charente, Pays de Loire, Vaucluse. Le groupe se félicite de bénéficier du soutien de certaines de ces régions pour aider et accompagner ces embauches locales.
Béatrice Jacquet, l’expérience de l’industrie pharmaceutique et cosmétique alliée à une solide culture franco-allemande
De culture franco-allemande et avec un track-record de réussites en tant que dirigeante de groupes ou sites industriels dans le secteur du packaging pharmaceutique et cosmétique, Béatrice Jacquet a été nommée directrice générale de MMP Packetis et MMP Premium du leader mondial Mayr Melnhof en octobre 2018.
Avant de rejoindre MMP Packetis et MMP Premium, Béatrice Jacquet a dirigé avec succès la division mondiale « Pharma Packaging Systèmes » du groupe Atlantic Zeiser en Allemagne de 2016 à 2018, après avoir été Présidente de différentes entreprises industrielles du groupe pharmaceutique Gerresheimer depuis 1996 : en France (Flacor et Verretubex), en Allemagne (Fritz), en Angleterre (FBG), et en Pologne (Polfa).
Béatrice Jacquet est diplômée de l‘école supérieure de commerce ESLSCA en 1991, d’un certificat d’administrateur à l’ESSEC en 2014, d’un diplôme ingénieur process de l’Ecole Centrale de Paris en 2015, et d’une qualification « pharma » (Inspired Pharma) et « audit systèmes » (AFNOR) en 2015.
Dr Hoermanseder, CEO de la maison mère, leader mondial du secteur, soutient le projet de nouvel élan en France
L’appartenance au groupe Mayr Melnhof coté à la Bourse de Vienne, leader mondial en carton et leader européen en étuis (10 000 employés dans le monde et 2,4 Milliards d’euros de chiffre d’affaires) est un atout de solidité.
Dr Hoermanseder, CEO du groupe mondial Mayr-Melhnof, maison mère de MMP Premium et MMP Packetis, s’est déplacé personnellement sur les sites fin janvier 2019 pour confirmer son soutien : « Nous souhaitons développer la pharma et les cosmétiques autour d’un dispositif qualité qui apporte toute satisfaction à nos prestigieux clients. J’ai toute confiance dans les équipes en France pour conduire ce nouvel élan. »