Retour à la salle de presse

Communiqué de presse

Le Tribunal de Grande Instance de Strasbourg prononce l’annulation du plan de cession avec un effet rétroactif au 1er février 2019

Ce jour s’est tenue l’audience au Tribunal de Grande Instance de Strasbourg pour examiner la demande de résolution du plan de cession de reprise d’ASCOVAL par le groupe ALTIFORT.

 

Le groupe ALTIFORT a confirmé qu’il était dans l’impossibilité financière de reprendre ASCOVAL.

 

La société ASCOVAL dispose d’un mois pour trouver un plan de reprise à présenter à la prochaine audience du Tribunal de Grande Instance de Strasbourg fixée au mercredi 27 mars 2019.

Une rétroactivité au 1er février 2019

Cette décision conduit la société ASCOVAL à revenir à l’état du 1er février 2019.  ASCOVAL assumera les charges (les salaires et les factures fournisseurs) du mois de février 2019 et reprendra la production en cours. Les salaires seront donc payés par ASCOVAL ce jour.

 

L’activité se poursuit dans le but de chercher un candidat à la reprise. Des pistes sont à l’étude auprès d’industriels et de financiers.

 

Le Tribunal a d’ores et déjà fixé une date de renvoi au 27 mars prochain.

 

« Nous sommes concentrés sur la recherche de solutions de reprise. Des négociations sont en cours. Nous avançons sur des solutions qui seront prises en accord avec les salariés et dans leur intérêt » explique Cédric Orban, CEO d’ASCOVAL.

 

Les atouts et points forts d’ASCOVAL :

  • L’usine exploite une technologie moderne et propre (recyclage de l’acier).
  • Des salariés ayant un réel savoir-faire et ayant démontré une cohésion et un grand sens des responsabiliés.
  • Un carnet commercial qui se constitue déjà de 6 clients fermes et 18 prospects identifiés qui montrent leur intérêt pour les produits, et devant conduire à une poursuite de l’activité et une progression des résultats.
  • L’accompagnement des pouvoirs publics (Bercy, la région des Hauts-de-France et la métropole de Valenciennes) reste d’actualité notamment au niveau financier en complément des investissements privés.  « On ne repart pas d’une feuille blanche. » ajoute Cédric Orban.

À propos

Basée à Saint-Saulve près de Valenciennes, Ascoval est l’une des aciéries les plus modernes d’Europe, spécialisée dans les aciers spéciaux (haute qualité) et affichant des performances environnementales qui la différencie des aciéries traditionnelles (recyclage de l’acier, faibles émissions de CO2). Créée en 1975, Ascoval est devenue un outil de production industriel moderne et hautement opérationnel après 150M€ d’investissements de rénovation réalisés ces dernières années. Ascoval emploie aujourd’hui 270 salariés dans la région Hauts de France.  

Contact Presse

Véronique Pernin
[email protected]
0140284618

Télécharger le logo

logo