Retour à la salle de presse

Communiqué de presse

Lancement de Drai Forget Boché Dobelle, cabinet d’avocats dédié au Restructuring, M&A et Contentieux en situations spéciales en France et à l’international

Emmanuel Drai, Pierre Forget, Mylène Boché-Robinet et Véronique Dobelle annoncent la création de leur nouveau cabinet. Dotés d’une longue expérience au sein de cabinets internationaux de référence et reconnus comme des acteurs incontournables du restructuring, les quatre associés disposent d’une complémentarité unique de compétences sur le marché qui incluent le conseil et le contentieux des entreprises en difficulté ou en situation spéciale, le droit économique et financier et la pratique de l’administration judiciaire.

Véronique Dobelle, Emmanuel Drai, Mylène Boché-Robinet et Pierre Forget

 

Spécialistes de la prévention, du traitement et du financement des entreprises en crise, les associés du cabinet ont décidé d’allier leurs compétences. Emmanuel Drai (ancien equity partner et co-chairman monde du département « Securities & Professional Liability » chez Latham & Watkins LLP avant de co-fonder Advocacy 4), Pierre Forget (25 ans de pratique en droit des entreprises en difficulté chez White & Case, Clifford Chance, le groupe Mazars, et Pinsent Mason où il dirigeait la pratique restructuring à Paris avant de rejoindre Advocacy 4), Mylène Boché-Robinet (Clifford Chance, August Debouzy) et Véronique Dobelle (23 ans au sein de l’étude d’administrateurs judiciaires Valliot, Le Guernevé, Abitbol avant de rejoindre August Debouzy en 2014) mettent en commun leurs expériences dans le domaine du restructuring.

 

Au service des entreprises et de tous les acteurs du restructuring, qu’ils soient investisseurs, banques, administrateurs judiciaires ou mandataires judiciaires, le cabinet intervient notamment dans les domaines de prévention des difficultés, procédures collectives, financement des entreprises en difficulté, reprise d’entreprises sous-performantes,  conflits d’actionnaires et contentieux dans les secteurs industriels (automobile, fonderie, construction, pharmacie, haute technologie…), bancaires, immobiliers, hôtellerie et du retail.

 

« Nous nous connaissons depuis longtemps et nous nous sommes très souvent croisés sur les dossiers. Nous représentons la même typologie de clientèle : ETI, grands groupes, investisseurs & fonds d’investissements, banques, administrateurs judiciaires ou mandataires judiciaires, tant sur un plan national qu’international. Nous offrons l’expertise conjuguée des quatre associés à chaque étape d’un dossier. 

 

Nous partageons également une vision commune de notre modèle d’intervention : on ne sauve pas une entreprise en générant des antagonismes. Nous sommes reconnus comme des « faiseurs de paix » qui s’efforcent de recréer une convergence entre des intérêts devenus divergents pour que l’entreprise garde un écosystème favorable à la mise en place d’une solution de pérennité.

 

Au-delà de notre association, c’est un vrai modèle de traitement des dossiers qui anime la structure : réactivité, rigueur et vision stratégique dont la mise en œuvre est assurée par une action structurée et polyvalente et ce, tant en France qu’en matière transfrontalière » expliquent de concert les quatre associés.

 

Des acteurs reconnus aux compétences transversales

Le cabinet Drai Forget Boché Dobelle s’appuie sur des compétences pointues et ce, à chaque étape des difficultés de l’entreprise. Depuis de nombreuses années, les quatre associés sont en effet membres actifs des institutions du restructuring et interviennent sur les dossiers les plus complexes.

 

Emmanuel Drai débute sa carrière en 1991 au sein du cabinet Gide Loyrette Nouel, avant de rejoindre le cabinet Serra Michaud (devenu Weil Gotshal & Manges). Il rejoint ensuite, en qualité d’associé, le cabinet Sokolow, Dunaud, Mercadier & Carreras, qu’il quitte en 2004. Jusqu’en 2009, Emmanuel Drai est equity partner au sein du cabinet Latham & Watkins LLP, où il est nommé simultanément co-Chairman mondial du département « Securities Litigation & Professional Liability » et co-Chairman du département « Probono Europe – Middle-East – Asia ». Il est ensuite equity partner du cabinet Winston & Strawn LLP de 2009 à 2011, avant de fonder son propre cabinet dédié aux situations de crise, Advocacy 4.

 

Il est co-fondateur et animateur du groupe de travail de l’Association Française en Faveur de l’Institution Consulaire (AFFIC), composé d’acteurs de référence, créé à l’occasion de l’élection présidentielle de 2017 afin de réfléchir et proposer des réformes pour améliorer la prévention des difficultés.

 

Il a été entendu par la Commission de Cambourg auprès de Bercy sur le rôle et l’importance du commissaire aux comptes dans le cadre de la prévention des difficultés des entreprises.

 

Il est également membre de la Commission des lois de l’Association pour le Retournement des Entreprises (ARE), commission présidée par Jean-Dominique Daudier de Cassini.

Son action auprès des entreprises en difficultés a été récompensée à plusieurs reprises par le Prix spécial du Jury aux Trophées du Droit (2017) et par le Trophée d’argent (2018) de Leadersleague.

 

Il est enfin co-auteur avec Claude de Craene (KRN Finance) de la rubrique de l’Usine Nouvelle dédiée à la gestion de crise.

 

 

 

Pierre Forget intervient depuis plus de 20 ans sur des dossiers de référence, transnationaux pour la majorité d’entre eux, concernant des entreprises en difficulté. Il intervient tant en conseil qu’en contentieux. Il est reconnu pour sa créativité dans l’élaboration de stratégies et de solutions, ainsi que pour sa pugnacité.

 

Pierre Forget, après avoir dirigé les activités restructuring de Marccus Partners (Groupe Mazars) de 2008 à 2012, il a dirigé le département restructuring à Paris du cabinet anglais Pinsent Masons (ex-Marccus Partners) jusqu’en 2016, date à laquelle il a rejoint le cabinet Advocacy 4 aux côtés d’Emmanuel Drai. Il a également exercé au sein des cabinets White & Case, puis Clifford Chance entre 1993 et 2008.

 

Ayant été contrôleur de gestion d’entreprises en difficulté avant d’être avocat, Pierre Forget maîtrise l’articulation du chiffre et du droit.

 

 

Mylène Boché-Robinet a exercé pendant près de 10 ans au sein de l’équipe restructuring du cabinet Clifford Chance. Elle y a développé une expertise spécifique en matière de restructurations transfrontalières, d’envergure internationale ou européenne. Germanophone, elle intervient particulièrement en matière de restructurations franco-allemandes. A ce titre, elle a participé à la création des Journées Franco-Allemandes des Restructurations d’Entreprises en 2013. Elle participe au groupe de travail formé sous l’égide de l’EIP (European Insolvency Practioners) pour l’harmonisation des droits français et allemand des restructurations et de l’insolvabilité.

 

Mylène est co-fondatrice de l’Association WiR (Women in Restructuring), aux côtés d’Hélène Bourbouloux (administrateur judiciaire), Delphine Caramalli (avocate), Clotilde Delemazure (auditeur), Valérie Leloup-Thomas (mandataire judiciaire) et Véronique Pernin (communication de crise), association qu’elle préside et qui réunit les plus grandes spécialistes interprofessionnelles du restructuring.

 

 

Véronique Dobelle a pratiqué le droit des entreprises en difficulté durant 23 ans au sein de l’étude d’administrateurs judiciaires Valliot, Le Guernevé, Abitbol, étude de référence qui a notamment été pionnière dans la mise en œuvre du mandat ad hoc dédié aux entreprises en difficulté. Avec plus de 50 dossiers traités par an, elle offre aux clients du cabinet Drai Forget Boché Dobelle une expérience et une maitrise uniques du monde judiciaire et des procédures collectives.

 

Elle anime des formations auprès des étudiants sur le droit des entreprises en difficulté à HEC Entrepreneurs, l’ESSEC, Dauphine (Master Contrôle Audit Reporting) et Panthéon Assas (Droit et Management).

 

Elle est également membre de l’Association pour le Retournement des Entreprises (ARE) dont elle est responsable de la Commission Formation, de l’Association Droit et Commerce, de l’association du GRIP 21 associée aux travaux de la Banque Mondiale sur le droit de l’insolvabilité, ainsi que de l’Institut Français des Procédures Collectives (IFPPC).

 

 

Emmanuel Drai débute sa carrière en 1991 au sein du cabinet Gide Loyrette Nouel, avant de rejoindre le cabinet Serra Michaud (devenu Weil Gotshal & Manges). Il rejoint ensuite, en qualité d’associé, le cabinet Sokolow, Dunaud, Mercadier & Carreras, qu’il quitte en 2004.

 

Jusqu’en 2009, Emmanuel Drai est equity partner au sein du cabinet Latham & Watkins LLP, où il est nommé simultanément co-Chairman mondial du département « Securities Litigation & Professional Liability » et co-Chairman du département « Probono Europe – Middle-East – Asia ». Il est ensuite equity partner du cabinet Winston & Strawn LLP de 2009 à 2011, avant de fonder son propre cabinet dédié aux situations de crise.

Co-fondateur en 2015 du cabinet Advocacy 4 dont il co-dirige la pratique « Situations spéciales & Sous-performance », il est un spécialiste du M&A en situation complexe, de la gestion de crise, de la prévention des risques et des contentieux liés.

 

Cette vaste expérience, dont une partie à l’international, représente un atout précieux pour accompagner les entreprises, grands comptes, ETI & PME dans le cadre de leur politique de redéploiement et/ou d’expansion.

 

Emmanuel Drai est apprécié pour « son esprit tactique, son sens de l’imagination, son intégrité et ses grandes qualités humaines et oratoires » par Legal 500, et dans Chambers, il est « hautement recommandé par ses clients dans le domaine du restructuring et du management de crise. Il maîtrise votre cas de A à Z ». Convaincu que le succès passe par la capacité à recréer une convergence d’intérêts entre les acteurs d’un dossier, Emmanuel Drai est qualifié de « faiseur de paix de génie » par Legal 500.

 

Emmanuel est membre de : l’Association pour le Retournement des Entreprises (ARE) ; de l’Association Française en Faveur de l’Institution Consulaire (AFFIC) dont il anime le Comité de Travail Ad Hoc sur la prévention des difficultés ; et de l’Independent Film & Television Alliance (IFTA – Los Angeles, USA) dont il est l’un des arbitres inscrits pour les litiges relatifs aux opérations de financement de ces industries.

 

Emmanuel Drai est titulaire d’un DEA de Droit des affaires et fiscalité, option analyse financière et comptabilité, d’un DEA de Droit européen des affaires et d’une Maîtrise de Droit public des affaires. Emmanuel Drai a également suivi un « advocacy program » à l’Université du Michigan (USA).

 

 

Avocat au Barreau de Paris spécialisé en restructuring depuis 1993, Pierre FORGET, après avoir dirigé les activités restructuring de Marccus Partners (Groupe Mazars) de 2008 à 2012, il a dirigé le département restructuring à Paris du cabinet anglais Pinsent Masons (ex-Marccus Partners) jusqu’en 2016, date à laquelle il a rejoint le cabinet Advocacy 4 aux côtés d’Emmanuel Drai. Il a également exercé au sein des cabinets White & Case, puis Clifford Chance entre 1993 et 2008.

Pierre Forget est reconnu pour sa créativité dans l’élaboration de stratégies et de solutions, ainsi que pour sa pugnacité. Ayant exercé une activité de contrôleur de gestion avant de devenir avocat, il maîtrise l’articulation du chiffre et du droit.

Pierre Forget a traité de très nombreux dossiers en restructuring, dont plusieurs dossiers de place ou transnationaux, que ce soit en prévention (distressed M&A, restructuration de dette, prévention des risques contentieux), en procédure collective ou en matière de contentieuse. Il intervient principalement dans l’intérêt des entreprises cotées et non cotées, des actionnaires, des investisseurs institutionnels et financiers, repreneurs industriels, des fonds d’investissement, ainsi que des administrateurs et mandataires judiciaires.

 

Pierre Forget est membre de l’Association Française en Faveur de l’Institution Consulaire (AFFIC).  Il a participé à son Comité de Travail Ad Hoc sur la prévention des difficultés. Pierre Forget est diplômé de Sciences Po Paris, section Economique & Financière (1989). Il a obtenu un DEA en droit des Affaires (1992) et une Maitrise (1989) en Droit des affaires et Fiscalité à l’Université Paris II Panthéon Assas.

 

 

Diplômée de Sciences Po Paris, Mylène Boché-Robinet a travaillé pendant près de 10 ans au sein du cabinet anglais Clifford Chance avant de rejoindre August Debouzy.

Elle intervient principalement en matière de prévention et de traitement des difficultés des entreprises dans le cadre de projets de restructurations, de cessions (opérations dites de « distressed M&A » et de reprise en plan de cession) et de contentieux de la responsabilité aux côtés des entreprises en difficulté, actionnaires, repreneurs, banques, mandataires et administrateurs judiciaires.

Mylène Boché-Robinet a développé une expertise spécifique dans les problématiques transfrontalières, qu’il s’agisse de dossiers d’envergure internationale ou européenne. Germanophone, elle intervient également en matière de restructurations franco-allemandes.

 

Entre 2011 et 2015, Mylène Boché-Robinet a été chargée de TD de droit des entreprises en difficulté à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, au sein du Magistère de Droit des Activités Economiques, aux côtés des Professeurs Xavier Delpech puis François-Xavier Lucas.

 

Elle participe en 2012 à la création du réseau Next Gen de l’International Insolvency Institute (III), qui regroupe des jeunes praticiens des procédures collectives. En 2014, elle crée www.dirigerentempsdecrise.com dédié à l’information, à la formation et au conseil des dirigeants en matière de gestion des difficultés. Mylène participe régulièrement à l’organisation de conférences internationales, notamment les Journées Franco-Allemandes des Restructurations d’Entreprises.

 

Mylène est membre de l’AJR (Association des Jeunes Professionnels du Restructuring).

 

Depuis 2018, elle préside le réseau Woman In Restructuring (WiR), fondé avec Hélène Bourbouloux (administrateur judiciaire), Delphine Caramalli (avocate), Clotilde Delemazure (auditeur), Valérie Leloup-Thomas (mandataire judiciaire) et Véronique Pernin (communication de crise) et qui réunit les plus grandes spécialistes interprofessionnelles du restructuring.

 

 

Véronique Dobelle a débuté sa carrière au sein du cabinet Orlando Conseils Associés, avant d’exercer au sein de l’étude d’administrateurs judiciaires Meille et Valliot, devenu Valliot, Le Guernevé et Abitbol pendant plus de 20 ans.

 

En 2014, elle rejoint August Debouzy, et y intervient pour toute problématique relative au droit des entreprises en difficulté dans des secteurs variés en amont ou en aval de l’état de cessation des paiements pour de grandes entreprises cocontractantes et/ou créancières  de sociétés en difficulté, ou des actionnaires étrangers ayant des filiales en difficulté en France, mais également pour conseiller des repreneurs au titre d’offres de reprises complexes ainsi que pour l’élaboration de plans de sauvegarde avec renégociation du passif.

La variété de cette expérience lui a permis d’aborder les sujets juridiques de manière très pragmatique, avec pour objectif le sauvetage de l’entreprise en difficulté.

 

Son approche transversale de l’ensemble des problématiques économiques et juridiques de l’entreprise en difficulté est guidée par la recherche constante d’une rigueur juridique maximale pour éviter toute remise en cause des opérations de restructuration habituelles, telles que les cessions d’actifs, la constitution de garanties, la mise en œuvre d’un plan social avec en arrière-plan les délais contraints par un calendrier économique serré.

 

 

À propos

Lancé en 2019 par ses quatre associés fondateurs, Drai Forget Boché Dobelle est un cabinet d’avocats spécialisé dans la prévention et le traitement des difficultés des entreprises et la sous-performance, le M&A et contentieux en situations spéciales ou complexes, en France et l’international. Expérimentés et complémentaires, Emmanuel Drai, Pierre Forget, Mylène Boché-Robinet et Véronique Dobelle offrent une parfaite maîtrise des procédures judiciaires et des procédures de prévention, au service des entreprises et de tous les acteurs du restructuring : investisseurs, banques, administrateurs judiciaires ou mandataires judiciaires.

Contact Presse

Véronique Pernin
[email protected]
01 40 28 46 18

Télécharger le logo

logo