25,7 % c’est l’écart de salaire qu’il existe entre les femmes et les hommes à compétences égales, et à poste de valeur égale en France en 2016.
Pour dénoncer cette inégalité, BPW Paris donne la parole aux femmes des filières scientifiques, le 31 mars 2017, lors de sa 9ème édition de l’Equal Pay Day®.
L’égalité salariale dans le domaine des sciences : encore de gros progrès à faire…
Représentation des femmes dans les filières scientifiques en quelques chiffres :
|
31 mars 2017 : 9ème édition de l’Equal Pay Day® à Paris
Table ronde de l’Equal Pay Day® – vendredi 31 mars 2017 – à partir de 19h
Animée par Murièle Roos, Fondatrice et Editrice du magazine Femme Majuscule avec :
En partenariat avec la Fédération nationale des Caisses d’Epargne. |
Pour sa 9ème édition française, l’association BPW PARIS s’intéresse de près aux professions scientifiques pour révéler les inégalités salariales et professionnelles liées aux stéréotypes de genre et représentations de métiers.
Les associations « Femmes & Mathématiques », « Femmes & Sciences » et « Femmes Ingénieurs » se sont associées à l’Equal Pay Day ® cette année. Ces associations sont reconnues pour leur expertise dans le domaine de l’orientation des jeunes vers les métiers des sciences et de la technologie et dans le domaine de la promotion des femmes scientifiques, techniciennes et ingénieures.
Pour Agnès Bricard, Marraine Officielle de la 9ème édition de l’Equal Pay Day® :
« L’Equal Pay Day® est l’occasion de mettre l’accent sur une réalité qui dérange. Avec un écart de salaire de plus de 25 %, nous avons encore beaucoup de progrès à faire pour que l’égalité salariale devienne naturelle. Les filières scientifiques sont encore très en retard sur la question de la parité, à peine 10% des présidents de sociétés scientifiques sont des présidentEs : les mentalités doivent évoluer ! » |
Claire Kowalewski, Past Président de BPW Paris et actuelle coordinatrice de l’Equal Pay Day® ajoute :
« Cet événement est aussi l’occasion de mettre en lumière 17 propositions pragmatiques et simples à mettre en œuvre en faveur de l’égalité femmes-hommes dans les filières scientifiques (STEM : Sciences, Technologies, Engineering, Mathematics) et destinées à interpeller les candidat·e·s lors de l’élection présidentielle française 2017.»
Téléchargez les 17 propositions en faveur de l’égalité dans les filières scientifiques en cliquant ici |
BPW International, fait avancer la cause des femmes au travail depuis plus de 80 ans
En 1919 (déjà !), une jeune avocate américaine, Lena Madesin Phillips, crée une association Business and Professional Women (BPW). Cette initiative insuffle ensuite la création de plusieurs associations du même nom à l’international pour défendre la cause des femmes au travail : en Autriche, au Canada, en Grande-Bretagne, en Italie, en France…. En 1930, la Fédération Internationale BPW est alors créée pour rassembler toutes ces organisations.
Aujourd’hui, BPW International se définit comme une ONG, laïque, apolitique et non corporatiste, implantée dans plus de 100 pays sur 5 continents et fédérant près de 30 000 femmes. Depuis plus de 80 ans, BPW International milite pour qu’à compétences égales, et à poste de valeur égale, les femmes obtiennent les mêmes salaires que les hommes.
BPW International possède un statut consultatif auprès de l’ONU et de ses différentes agences (UNESCO, CEDAW, ECOSOC…) et un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe. Elle est aussi membre du conseil d’administration du Lobby Européen des Femmes (CLEF).
Histoire de l’Equal Pay Day® lancé en 1988 aux Etats-Unis
L’Equal Pay Day® est lancé en 1988 aux Etats-Unis avec la « Red Purse Campaign » (campagne du sac rouge, symbole du découvert bancaire) pour dénoncer l’écart de salaires entre les femmes et les hommes. Le sigle « BPW » prend alors un autre sens lors de ce cette première manifestation en devenant « Better Pay Women » (Payez mieux les femmes).
L’Equal Pay Day®, ou journée de l’égalité salariale, symbolise le nombre de jours supplémentaires qu’il faut aux femmes pour gagner le même salaire que les hommes à compétences égales, et à poste de valeur égale. Ce jour est calculé en multipliant l’écart salarial femmes-hommes par le nombre de jours ouvrés de l’année écoulée.
Les précédentes éditions de l’Equal Pay Day®
|