Un concept simple : permettre aux start-ups de légitimer leur projet grâce à des études sur-mesure gratuites en échange d’une participation à minima dans leur capital.
Une idée sans preuve reste une simple intuition
A l’origine de toute start-up se trouve une idée innovante. En proposant des produits ou des services d’un nouveau genre, elles souhaitent conquérir un marché en devenir. Avec un objectif : être en avance sur leur temps.
Dans ce contexte, l’analyse des usages et des comportements au travers d’études est une opération compliquée, coûteuse, qui nécessite une expertise pointue. Une expertise toutefois indispensable dans l’une des étapes clés de la vie d’une start-up, la levée de fond.
Pour les investisseurs qui souhaiteraient s’engager aux côtés d’une start-up, l’adéquation entre le produit ou service proposé et le marché est un gage de sécurité. Il ne suffit pas d’une idée : il faut prouver que le projet répond à un besoin réel auprès du public qu’il vise.
Pour ces entreprises naissantes, le coût de ces études (plusieurs dizaines de milliers d’euros) est souvent rédhibitoire. Occurrence propose donc une alternative : fournir une étude sur-mesure et un accompagnement stratégique aux start-ups en phase d’amorçage, en échange d’une participation à minima dans leur capital.
Un partenariat pour légitimer et développer les projets
Occurrence a conçu Survey for Equity précisément pour permettre aux start-ups de considérablement augmenter l’impact de leur pitch auprès des investisseurs et premiers clients, en s’appuyant sur des données fiables et interprétées par des professionnels des études.
Fort de ses vingt années d’expertises dans le domaine, Occurrence a lancé Survey for Equity lors du « Viva Technology Startup Connect » en juin 2016 et propose un engagement mutuel de développement et de croissance. Un engagement dont 3 à 5 start-ups pourront bénéficier chaque année, et ce, dès 2017.
L’agenda de Survey for Equity en 2017
Janvier 2017 : Ouverture des inscriptions à toutes les start-ups françaises créées il y a moins de 2 ans, justifiant d’une absence de budget conséquent consacré à une étude, et dont les fondateurs sont les propriétaires du capital.
Février : 2017 : Sélection des 10 finalistes par un jury spécialisé constitué d’Occurrence, du studio d’innovation BrainsWatt et des Echos selon les critères suivants : faisabilité de l’étude, intérêt du projet, qualité de l’équipe, utilisation ou non de la data dans le Business Model.
Mars 2017 : Sélection par un jury constitué de 2 clients Grands Comptes Occurrence, de 2 consultants senior Occurrence, d’un consultant BrainsWatt et d’un journaliste des Echos, de la ou les startups gagnantes. Celles-ci bénéficieront alors d’une étude sur mesure, d’un accompagnement de type mentoring.
Avril 2017 : Lancement des études et mentoring par les experts de Survey for Equity !
⇒ Pour en savoir plus et s’inscrire : www.surveyforequity.com
La participation au capital, un vecteur de confiance
Si Occurrence sélectionne les start-ups pouvant bénéficier du programme, l’accord se fait de manière conjointe et dans une optique de pérennité, puisque ces dernières acceptent d’échanger la valeur de l’étude contre une partie de leur capital.
Parce que les bonnes idées ont parfois besoin d’aide pour dépasser le stade de l’intuition.