Trophées du directeur financier 2020 : les lauréats pressentis pour le 16 décembre 2020

Qui succèdera à Judith Hartmann (ENGIE), récompensée en 2019 ? C’est tout l’enjeu de la 21e édition du trophée du directeur financier de l’année organisé par la prestigieuse association nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG). Mercredi 16 décembre de 18 h à 19 h 30, à l’occasion d’un évènement 100 % digital, le jury départagera Thomas Béhar (CNP), Eric Heurtaux (Worldine) et Lorenzo Grandi (STMicroelectronics), nommés pour la qualité de leurs parcours professionnels et la participation à la réussite de la vie économique de leur entreprise. A cette occasion, le Trophée du jeune financier de l’année sera également remis.

Le 21ème trophée du directeur financier de l’année se tiendra à l’occasion de la semaine de Financium, le congrès annuel de la DFCG, devant un parterre de professionnels experts de la finance.

Le jury sera sensible aux compétences financières du futur lauréat mais aussi à son rôle managérial au sein de son entreprise.

 

Le lauréat sera distingué pour sa contribution à la stratégie et la performance financière de l’entreprise, au développement RH des collaborateurs et/ou à la mise en œuvre d’une politique RSE. Il succédera à Judith Hartmann, directrice financière d’Engie, qui s’était distinguée par son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle fait désormais partie du jury aux côtés de 14 autres directeurs financiers.

 

Le jury récompensera également le Jeune Directeur financier de l’année ayant piloté un projet marquant et de management d’équipe dans un contexte de transformation.

 

« Cela fait bientôt 20 ans que je participe au jury du trophée et je dois dire que le regard sur les dirigeants financiers a beaucoup évolué, incarnant de plus en plus ce rôle clé de business partenaire auprès du chef d’entreprise. Et à ce titre, au terme d’un processus de sélection extrêmement rigoureux, nous découvrons chaque année des candidats de grande valeur, qui ont œuvré pour leur entreprise, avec des parcours remarquables, qu’il est toujours difficile, comme cette année, de départager. »

Philippe Audouin, membre du jury et ancien président de la DFCG, Directeur général finances d’Eurazeo.

 

« L’économie est en profonde mutation et la crise que nous traversons en accélère le rythme. En manque de repère, parfois, les entreprises ont besoin de cette boussole, de cette faculté à faire parler les chiffres, de mesurer leur performance, y compris sur le plan sociétal et environnemental, pour donner à voir, aussi bien en interne qu’en externe qu’elle est pilotée. Le directeur financier incarne cette boussole pour aider la direction générale à s’orienter dans un univers de plus en plus complexe. Ce trophée est une manière de mettre en exergue ce rôle crucial et de mettre en valeur les plus belles réussites ». Daniel Bacqueroët, président de la DFCG, membre du jury, VP Finance Strategy & Projects for Global Markets at BRINK’S GLOBAL SERVICES

TROPHEE DU DIRECTEUR FINANCIER DE L’ANNEE (21EME EDITION) – NOMINÉS

 

Thomas BEHAR – Directeur Financier de Groupe CNP

 

Diplômé de Polytechnique et de l’ENSAE, Thomas Béhar a rejoint les assurances CNP en 2009.

Depuis lors, il y a gravi tous les échelons de façon méthodique. Il exerce la fonction de Directeur

Financier Groupe depuis janvier 2019. Il est responsable de la communication financière, des

relations actionnaires, du pilotage et de la performance, de la comptabilité et de l’actuariat.

 

Son action la plus significative est la conduite du plan stratégique marqué par une nécessaire

transformation d’une part substantielle des encours à horizon 10 ans pour des contrats moins coûteux en capital.

Thomas Behar allie fidélité mais aussi talent en tant que CFO participant à la transformation d’une société publique en une SA avec conseil d’administration dans un contexte de très forte baisse des taux.

 

 

Eric HEURTAUX – Directeur Financier de Wordline

Diplômé des Mines, MBA INSEAD, Eric Heurtaux a débuté sa carrière au Boston Consulting Group et a rejoint le groupe Atos (ancien actionnaire majoritaire de Worldline) il y a 12 ans.

 

En tant que Directeur Financier de la société de services de paiement et de transactions Worldline, Eric Hertaux est en particulier chargé du pilotage de la Finance, de la comptabilité ainsi que des Achats mais aussi de toutes les opérations de croissance externe.  La combinaison

avec Ingenico permet aujourd’hui à Worldline de doubler son chiffre d’affaires pour atteindre plus de 5 milliards d’euros. La capitalisation de Worldline s’établit désormais à plus de 20 milliards d’euros.

 

Eric Heurtaux combine stratégie, performance et maitrise de la croissance externe dans un secteur en forte transformation et aux consolidations incessantes.

 

Lorenzo GRANDI – Directeur Financier de STMicroelectronics

 

Né à Sondrio (Italie) en 1961, Lorenzo Grandi est diplômé en physique de l’Université de Modène et titulaire d’un MBA de la SDA Bocconi School of Management de Milan.

 

Lorenzo Grandi a fait toute sa carrière au sein du producteur de composants et puces électroniques STMicroelectronics où il occupe désormais les postes de Président Finance, Infrastructure et Services, ainsi que de Directeur Financier (CFO) depuis le 31 mai 2018.

Outre la finance et le contrôle de gestion, ses responsabilités englobent la trésorerie, le contrôle et la planification des investissements, les achats au plan mondial, les technologies de l’information et des communications (ICT), ainsi que les relations avec les investisseurs. 

 

Lorenzo Grandi a notamment su piloter la multiplication par 5 de la capitalisation de la société sur ses 5 derniers exercices et est reconnu comme un CFO qui sait parler aux investisseurs et aux opérationnels dans un marché ultra-concurrentiel dominé par les Chinois et les Américains.

 

TROPHEE DU JEUNE DIRECTEUR FINANCIER DE L’ANNEE (5EME EDITION) – NOMINÉS

 

Marie BEST, VP Finance de MIRAKL, leader mondial de solutions de marketplace et de plateforme

 

Diplômée d’un master Essec et d’une formation complémentaire Stanford, Marie Best démarre sa carrière au sein du cabinet Deloitte durant 10 ans, comme senior manager, avec un passage auprès de la Fnac sur des fonctions finance. Depuis plus de 2 ans, Marie est la CFO de l’éditeur de logiciel Mirakl.

Marie a notamment participé à la levée de fonds historique par son ampleur – la plus grosse levée de fonds jamais réalisée pour la French Tech. Elle positionne Mirakl déjà comme l’un des plus importants éditeurs de logiciel français, sur un marché de pure innovation. Elle permet également à son nouvel investisseur Permira de réaliser son 1er investissement en France.

 

 

François REGNIER – CFO de WITHINGS, leader de la Santé connectée

 

Diplômé dun master en management option « finance d’entreprise » à l’ESCEM Tours-Poitiers en 2008. 

 

En 2016, après plusieurs expériences dans des grands groupes internationaux, il rejoint l’univers des start-ups en intégrant Withings et en devient le CFO.

 

François développe notamment le service du contrôle de gestion : marketing, industriel, et après avoir participé́ aux Due Diligences pour la vente de Withings au groupe Nokia. Il a su adapter les processus financiers pour répondre aux exigences des grands groupes.

Depuis 2 ans, il participe activement au redressement de Withings tout en préparant son développement futur. 

 

LE JURY DE CETTE EDITION 2020

      

 

UN EVENEMENT DFCG EN PARTENARIAT AVEC

                         

Pour retrouver toutes les informations sur les Trophées, cliquez-ici

 

 

Contact Presse :

Véronique Pernin/Raphael Gaftarnik
Agence VP Strat
dfcg@vpstrat.com – 01 40 28 46 18

À propos de DFCG

A propos de la DFCG https://www.dfcg.fr/

Créée en 1964, l’association nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG) regroupe près de 3 000 professionnels de la finance d’entreprises privées et publiques (90%/10%), qui représentent 1 800 sociétés (Grands groupes 13% ETI-PME 70%, TPE 17%) dans 14 régions françaises et d’outre-mer.

Elle a pour objet de favoriser échanges, partage d’expérience, perfectionnement et entraide entre ses membres ainsi que le rayonnement des professions de financier d’entreprises.

La DFCG organise près de 500 manifestations chaque année sur l’ensemble du territoire. Elle propose plus de 90 formations, et publie une revue mensuelle « finance&gestion » un blog « Vox-Fi » ainsi que des études, enquêtes et cahiers techniques notamment, en s’appuyant sur ses 23 groupes de travail (contrôle de gestion, système d’information et digital, international, au féminin etc.)

Depuis 2021, l’association est présidée par Emmanuel Millard, Directeur général adjoint en charge des fonctions supports et des finances de Coallia.