TOUR DE FRANCE 2020 : POINT D’ETAPE DE L’ASSISTANCE TECHNIQUE MAVIC AUPRES DES COUREURS : une quarantaine de cyclistes relevés, plusieurs interventions techniques, et la victoire de Nans Peters sur roues Mavic

Annecy, Lundi 7 septembre – Tous ceux qui regardent le Tour de France, sur le bord des routes ou à la télévision connaissent la marque française Mavic, expert mondial dans la fabrication des roues et jantes de vélos, et ses célèbres voitures jaunes, toujours placées dans le sillage des pelotons.

 

Comme chaque année, depuis 1977, soit 43 ans, les équipes Mavic apportent leur compétence, leur engagement, leur professionnalisme pendant les étapes du Tour du France. En quelque sorte les « anges gardiens » des coureurs toute équipe confondue, ils interviennent sur les incidents dus aux conditions difficiles de la course avec une assistance technique très à la pointe.

Aujourd’hui, après 8 jours de course, premier point d’étape

 

Depuis le départ du Tour de France 2020, les conditions météorologiques ont mis à rude épreuve les équipes Mavic en charge de fournir une première assistance sur le parcours. La première étape de Nice a vu une quarantaine de chutes du fait de la pluie et les équipes Mavic étaient là pour relever les coureurs.

 

Toujours au plus près des champions avec leurs 3 voitures jaunes, leur scooter, leurs 12 vélos jaunes (3 tailles), et 37 paires de roues de rechange toutes en carbone (15 à disque, 12 & 11 vitesses), les équipes MAVIC composées de 4 pilotes et 4 techniciens ont porté assistance, notamment auprès de Matteo Trentin (crevaison à la 2è étape), Valentin Madouas (chute à la 3è étape), Kevin Reza (crevaison à la 8è étape), David Gaudu (chute à la 9è étape) et Sergio Highita (crevaison à la 9è étape). Les roues sont changées en moins de 15 secondes. Ce week-end, les étapes de montagne dans les Pyrénées ont été particulièrement éprouvantes pour les coureurs comme l’a exprimé Benoit Cosnefroy leader du classement grimpeur et porteur du maillot à pois, qui est aussi sur roues Mavic

 

 

 

Magnifique victoire de Nans PETERS dans les Pyrénées sur roues Mavic

 

Samedi, le cycliste français Nans PETERS, qui court pour la première fois le Tour de France, remporte l’étape de Cazères-sur-Garonne à Loudenvielle en montagne sur roues Mavic, sur les fameuses « Cosmic Carbon Ultimate », 100% carbone, ultra légères, le haut de gamme des roues Mavic.

 

 

 

 

 

 

 

 

« Ce fut une première semaine plus tendue que d’habitude du fait de nouvelles étapes de montagne difficiles pour les coureurs, des conditions météorologiques mauvaises au tout début du Tour à Nice, et nous avons réalisé plusieurs dépannages importants pour les coureurs. Les équipes sont évidemment ravies de la victoire samedi de Nans Peters qui roule sur un matériel de pointe Mavic. », explique Jacques CORTEGGIANI, Responsable Evènements et Service Courses Mavic qui fête son 34è Tour de France auprès de Mavic, et accompagne près de 90 courses par an, 200 jours par an.

 

 

 

 

MAVIC OU L’HISTOIRE DU VELO : DEPUIS LE DEBUT DU CYCLISME… JUSQU’A SES TECHNOLOGIES LES PLUS AVANCEES

 

1889 – Création de la Manufacture d’Articles Vélocipédiques Idoux et Chanel à Lyon par Charles Idoux et Lucien. Mavic est la marque la plus ancienne du monde du vélo. Cette société spécialisée dans le nickelage des métaux, crée son premier produit cycle avec un gardeboue en 1934 ; et la même année, une jante à boyaux en aluminium appelée «Dura». La roue devient de fait la première activité de Mavic.

 

 

1934 – Antonin Magne gagne le Tour de France avec les jantes Mavic Dura – première jante en alliage d’aluminium du marché, quasiment 2 fois plus légères que les concurrentes de l’époque en acier.

 

 

 

1973 – Première apparition du Service Course Mavic lors de Paris-Nice pour apporter une assistance technique à tous les coureurs sans distinction de nationalité ou de sponsor. Création de la première roue lenticulaire en fibre de verre au monde.

 

 

 

….ET 43 ANS AUX COTES DU TOUR DE FRANCE

 

1977 – Mavic devient le partenaire essentiel du Tour de France et l’ange gardien des coureurs avec ses voitures d’assistance technique jaunes.

 

 

Une équipe de spécialistes derrière l’assistance technique de Mavic, voir la vidéo youtube : Cliquez ici

 

 

MAVIC PRECURSEUR DU VTT DANS LES ANNEES 80

 

1983 – Mavic embrasse les nouvelles disciplines émergentes du vélo que sont le BMX et le Mountain Bike (VTT) et créé des roues et jantes spécifiques. Le mountain bike est tout juste en train d’apparaitre dans ces années. Mavic est précurseur.

 

 

 

LA MARQUE DES CHAMPIONS

 

1989 – Greg Lemond gagne le Tour de France en « Tout Mavic » avec un écart historique de 8 secondes

 

 

 

 

A LA POINTE DES MEILLEURES TECHNOLOGIES AU MONDE

 

 

1992 Mavic présente la roue 3G : première roue aérodynamique à 3 bâtons entièrement en fibre de carbone.

 

 

1994 – Mavic accélère son développement en passant de la maîtrise de la jante seule à la roue complète prémontée.

 

 

1999 – Mavic innove encore avec le procédé Fore (qui rend la jante plus résistante et rigide) et il introduit le système sans chambre à air Tubeless sur la roue VTT Crossmax (médaille d’or olympique 2000) , ainsi que la première roue de vélo de route 100% aluminium au monde et la fameuse Ksyrium (victorieuse des TDF 1999 et 2000).

 

 

2010 – Intégration des pneus Mavic sur les roues pour maîtriser à 100% la performance du train roulant.

 

 

2017 – Mavic intègre à la roue de route le système Tubeless pour une meilleure résistance, du confort et diminution drastique du risque de crevaison.

 

Juillet 2020 – Bourrelier Group (famille Bricorama) acquiert Mavic et commence l’écriture d’un nouveau chapitre de son histoire centenaire.

 

À propos de Mavic

MAVIC, un siècle d’histoire et de leadership technique sur les roues et jantes de vélo

Reconnu par les cyclistes pour ses innovations et ses produits techniques premium depuis plus d’un siècle, MAVIC est un leader sur le segment des roues et jantes en aluminium et carbone en Europe.
Le groupe, dont le siège se trouve à Annecy, est spécialisé dans la conception, la production et la distribution d’équipements et accessoires du vélo.

Il est par ailleurs partenaire depuis 43 ans du Tour de France (1977), où les « voitures jaunes » de MAVIC assurent l’assistance technique des coureurs.

En juillet 2020, MAVIC a été repris par Bourrelier Group (famille Bricorama), représenté par ses deux directeurs généraux Yoann et Jean-Michel Bourrelier.

www.mavic.com