BOURRELIER GROUP CHOISI POUR REDONNER A MAVIC SON LEADERSHIP HISTORIQUE SUR LE MARCHE DU CYCLISME

Grenoble, 21 juillet 2020 – Le Tribunal de Commerce de Grenoble s’est prononcé en faveur du groupe familial Bourrelier (anciennement propriétaire de Bricorama), représenté par ses deux directeurs généraux Yoann et Jean-Michel Bourrelier, pour relancer MAVIC, un des leaders en Europe sur le segment des roues de vélo en aluminium et carbone. Parmi les 14 repreneurs potentiels, le tribunal a choisi ce projet solide et réaliste, financé sur fonds propres, avec le maintien du site de Saint-Triviers, la reprise de 105 collaborateurs, et une vision long terme pour que MAVIC retrouve son leadership technologique sur les jantes, roues et moyeux de vélo.

 

MAVIC, un siècle d’histoire et de leadership technique sur les roues et jantes de vélo

 

Reconnu par les cyclistes pour ses innovations et ses produits techniques premium depuis plus d’un siècle, MAVIC est un leader sur le segment des roues et jantes en aluminium et carbone en Europe.

Le groupe, dont le siège se trouve à Annecy, est spécialisé dans la conception, la production et la distribution d’équipements et accessoires du vélo.

 

Il est par ailleurs partenaire depuis plus de 40 ans du Tour de France, où les « voitures jaunes » de MAVIC assurent l’assistance technique des coureurs.

 

MAVIC avait sollicité l’ouverture d’un redressement judiciaire le 2 mai 2020 afin de trouver une solution de reprise pérenne.

 

 

Bourrelier Group porte une vision entrepreneuriale de long terme

 

Bourrelier Group est une entreprise familiale cotée en bourse (Euronext Growth) depuis 1996.

Le fondateur du groupe, Jean-Claude Bourrelier a débuté son aventure entrepreneuriale en 1975 pour bâtir en quarante ans un groupe de plus de 4500 personnes leader dans le secteur du bricolage : Bricorama.

 

En 2017, il cède ses activités de bricolage en France et en Espagne et change de dénomination pour Bourrelier Group SA.

 

Aujourd’hui, avec un chiffre d’affaires de 223 millions d’euros, le groupe poursuit le développement de ses activités de bricolage en Belgique et en Hollande sous les marques GAMMA et KARWEI avec plus de 72 points de vente.

 

« Fortement imprégné d’une forte culture entrepreneuriale et familiale, Bourrelier Group est aujourd’hui à la recherche de nouveaux projets de développements industriels et commerciaux. Nous souhaitons investir dans des activités qui ont un sens pour l’environnement et la société dans son ensemble. Le secteur du sport, et tout particulièrement le vélo, répond totalement à cette philosophie, » explique Yoann Bourrelier, directeur général de Bourrelier Group.

 

Passionné et compétiteur de VTT, Yoann Bourrelier connait bien le marché du cycle pour avoir été également l’un des précurseurs dans la distribution exclusive de Vélos à Assistance Electrique (VAE) en 2007 via des magasins spécialisés, après avoir observé et étudié l’évolution de la mobilité urbaine et son succès grandissant.

 

 

Un projet stratégique pour renouer avec le leadership technologique

 

« L’objectif est clair : permettre à MAVIC de renouer avec la croissance et la performance. MAVIC doit retrouver une dimension de PME familiale dotée d’une gouvernance agile et aux circuits de décision courts et autonomes qui lui ont fait défaut ces dernières années, et avec un recentrage sur ce qui a fait le succès de la marque, » ajoute Jean-Michel Bourrelier, directeur général de Bourrelier Group.

 

Les piliers sur lesquels s’appuie le projet sont, en synthèse, les suivants :

 

  • un recentrage sur la jante, le moyeu et la roue en aluminium et carbone, qui ont fait le succès et la notoriété de MAVIC auprès d’une clientèle en quête de performance. Les produits softgoods (vêtements, chaussures, casques) feront l’objet d’une analyse approfondie afin de simplifier la gamme ;

 

  • des efforts de Recherche & Développement et innovations ;

 

  • un repositionnement et une reconquête commerciale par la rationalisation des gammes de produits avec un service clients irréprochable ;

 

  • une modernisation de l’outil de production ;

 

  • une politique marketing & communication proactive, autour d’événements phares ;

 

  • la mobilisation des équipes de MAVIC autour d’une vision long terme, portée par un actionnaire familial ;

 

  • une nouvelle gouvernance agile, aux circuits de décisions courts, autour d’une présidence composée de Yoann et Jean-Michel Bourrelier, et accompagnée d’un directeur général à forte compétence industrielle,

 

  • un retour à l’autonomie de MAVIC organisée en concertation avec son ancien propriétaire Amer Sports (groupe Salomon)

 

« Avec la reprise de MAVIC, Bourrelier Group s’engage sur le long terme, à redéployer une entreprise industrielle française de renommée internationale autour d’un nouveau projet qui s’appuiera sur le savoir-faire et les forces vives de l’entreprise. Nous souhaitons également remercier tous les collaborateurs de Mavic et les membres du CSE représentés par Gérard Meunier, ainsi que Didier Poulmaire et Bernard Hinault et tous ceux qui par leur mobilisation ont suscité une ferveur autour de ce projet de reprise. Nous sommes heureux et fiers de poursuivre l’aventure MAVIC avec l’ambition d’écrire une nouvelle page de son histoire. »

 

 

 

 

 

          Yoann Bourrelier                                   Jean-Michel Bourrelier

 

 

Conseils ayant participé à ce projet de reprise :

  • Hadengue Avocats : Marc Villefayot, Clémence Legout, Jérôme Genevet
  • PwC Transactions : Olivier Marion, Pierre Daguerre, Simon Veyret, Anaïs Mzali.
  • Administrateurs judiciaires : Me Aurélia Perdereau et Me Marc Chapon

 

 

À propos de Bourrelier Group