Le site industriel de production de papier spécialisé ARJOWIGGINS repris par PAPER MILL INDUSTRIES

Par ordonnance en date du 19 juin 2020, le juge-commissaire en charge de la liquidation judiciaire de la société ARJOWIGGINS PAPIERS COUCHES a autorisé la cession de l’usine de production de papier spécialisé (papiers d’écritures et d’impression, étiquettes et emballages, papiers transfert, papiers laminés) situé à Bessé-sur-Braye dans la Sarthe à la société PAPER MILL INDUSTRIES (PMI).

Dans le cadre du redressement judiciaire dont la société faisait l’objet début 2019, aucun repreneur n’avait pu être trouvé pour relancer l’activité. En liquidation judiciaire depuis le 29 mars 2019, la société avait dû cesser toute activité et licencier pour motif économique les 566 salariés qui travaillaient sur le site.

 

 

L’Etat et la Région se sont immédiatement mobilisés pour aider les territoires impactés par cette fermeture.

 

Ils ont fait de la réindustrialisation de l’usine de Bessé-sur-Braye dans la Sarthe une priorité en approchant de nombreux investisseurs potentiels tant sur le plan national qu’international, et en prenant l’engagement d’apporter un soutien financier à hauteur des fonds apportés par des investisseurs privés.

 

L’Etat a également mobilisé plus de 4 millions d’euros pour financer une cellule d’appui exceptionnelle de formation aux anciens salariés de la société.

 

Les liquidateurs judiciaires, Maître Christophe BASSE et Maître Marc SENECHAL, ont initié de nouvelles recherches de repreneurs et sont restés à l’écoute des différents projets portés tant par d’anciens salariés de la société que d’investisseurs privés.

 

La société BERIVO STRATEGIC EQUIPEMENT LEASING COMPAGNY LIMITED, crédit bailleur des machines industrielles a accepté de suspendre la vente de ses machines sans contreparties pour permettre la reprise du site dans les meilleures conditions.

 

 

Après plus d’un an de mobilisation collective, la société PAPER MILL INDUSTRIE a finalement été désignée repreneur de l’usine.

 

La société PAPER MILL INDUSTRIE est une filiale du groupe DOTTORI, qui est un acteur majeur de l’industrie forestière au Canada. Créé en 1972 par Monsieur Frank DOTTORI industriel et investisseur canadien, le groupe DOTTORI est spécialisé dans l’industrie du bois et plus particulièrement dans le domaine des produits forestiers et du papier. Son fils James DOTTORI en est aujourd’hui le directeur général.

 

« La priorité sera donnée aux anciens salariés d’Arjowiggins », explique Monsieur Pierre PETIT, Président de la société PAPER MILL INDUSTRIE.

 

 

La société PAPER MILL INDUSTRIE prévoit d’embaucher environ 240 personnes d’ici 2025 et s’engage à proposer ces emplois en priorité aux anciens salariés de la société ARJOWIGGINS PAPIERS COUCHES.

 

« Nous proposons de réindustrialiser l’ancien site papetier de Bessé-sur-Braye afin de redynamiser l’économie en région et d’apporter de nouvelles sources d’attractivité au territoire, à l’aide de projets industriels basés sur les principes fondamentaux du développement durable et à partir d’outils industriels existants. 

 

Nous utiliserons des ressources locales, formerons les actifs du territoire, et redistribuerons les résultats sur le bassin d’emploi régional, tout en nous inscrivant dans une démarche d’économie circulaire minimisant les impacts écologiques. » explique Monsieur Pierre PETIT, Président de la société PAPER MILL INDUSTRIE. 

 

La revitalisation du site par la société PAPER MILL INDUSTRIE repose sur le développement de plusieurs projets : activité bois, recyclage de fibres textiles, production de papier durable, d’art et de sécurité.

 

Enfin la société entend créer un incubateur pour permettre à des start-ups de développer leurs projets et d’intégrer leurs innovations dans l’industrie de la société PAPER MILL INDUSTRIE.

À propos de VP Strat

Fondée en 2005 par Véronique Pernin après une expérience professionnelle de plusieurs années à Wall Street en agence américaine, VP Strat s’est constituée autour d’une équipe de spécialistes de haut niveau, dont des anciens directeurs communication, journalistes, directeurs marketing et experts de la marque, pour accompagner les entreprises, leurs dirigeants, leurs conseils, et leurs institutions professionnelles.

VP Strat s’articule autour de 6 pôles complémentaires : relations médias & digitales, communication corporate & financière, communication RH, stratégie de marque & brand content, événementiels de networking, et communication de crise & situations spéciales.

Cooptée par ses confrères depuis 2010 pour être membre du Syntec RP, VP Strat a reçu la certification qualité internationale CMS « Consultancy Management Standard » et fait partie du réseau international ICCO PR constitué de 1 300 agences dans le monde.