Baromètre Guy Hoquet : le marché immobilier connait un fort rebond avec le déconfinement

Si la crise sanitaire avait mis entre parenthèses de nombreux projets, le déconfinement annonce une phase de reprise du marché immobilier comme le prouvent les chiffres des 580 agences du réseau.

Le nombre d’estimations de biens en hausse de 50%

Les vendeurs se renseignent. Avec le déconfinement, de nombreux français ont décidé d’entamer leur réflexion vers une transaction en ayant recours à l’estimation de leur bien. Si elles étaient possibles via vidéo-conférence durant la crise sanitaire, ces estimations et leur augmentation de moitié par rapport à la même période l’an passé prouvent que le confinement a été l’occasion de murir les projets.

Le mandat exclusif connait un bond de 55%

Pour concrétiser leurs projets, les clients Guy Hoquet s’appuient massivement sur le Mandat Exclusif proposé par le réseau. Celui-ci rassemble de nombreux services (estimation, promotion, vérification de la capacité financière des acheteurs), ainsi que les garanties prix et délai de vente. Un mandat qui séduit en cette période de reprise, puisque les agences enregistrent un nombre de signatures conséquentes, plus de la moitié du volume de l’an passé à la même période.

La signature d’actes augmente de 36%

Si les agences et notaires ont tout mis en place pendant la crise sanitaire pour permettre la signature des projets en cours, les chiffres concernant les actes indiquent que la reprise est dynamique. Entre les projets qui n’avaient pu aller à leur terme et les nouveaux, les agences du réseau enregistrent une hausse de 36% par rapport à la même période l’an passé.

*chiffres de la semaine du 25 mai 2020 comparés à ceux de la même période l’an passé sur l’ensemble du réseau (580 agences).

 

Stéphane Fritz, directeur général de Guy Hoquet l’Immobilier

« Evidemment, la crise sanitaire a fortement freiné notre activité, bien que nous nous soyons tenus aux côtés de nos clients avec tous les moyens disponibles. Mais nous sommes ravis de voir que les Français concrétisent leurs projets ou en nourrissent l’envie avec le déconfinement. Cela prouve d’une part que ceux entamés arrivent à terme, mais aussi que le marché est actif, à l’image de ce que l’on a pu connaitre avant ce chamboulement. Enfin, nous sommes ravis d’être des tiers de confiance pour l’immobilier des Français, et d’avoir su nous mobiliser très rapidement pour répondre à toutes les attentes. Notre implantation sur le territoire et notre ADN humain trouvent un écho formidable avec le retour à une vie plus normale dont l’immobilier est une partie intégrante. »

À propos de Guy Hoquet l'immobilier

Depuis sa création en 1994, Guy Hoquet l’Immobilier s’est imposé comme un acteur incontournable du marché immobilier. Avec 580 agences et cabinets d’affaires répartis sur le territoire français, mais aussi à l’international, le groupe est aujourd’hui le 3è réseau d’agences immobilières franchisées en France. Il a choisi de rompre avec l’image traditionnelle de l’agent immobilier pour devenir un véritable partenaire tout au long du parcours immobilier grâce à une ligne de conduite qui privilégie l’humain et un socle de « Garanties » unique sur le marché. En 2019, Guy Hoquet l’Immobilier a rejoint le groupe Arche pour poursuivre son développement sur le territoire et intégrer ses nouveaux services Financement, Gestion, Assurance, Patrimoine et Expertises.