ALLO IMPÔT 2020 : les experts-comptables se mobilisent du 26 mai au 3 juin pour aider les contribuables à remplir leur déclaration d’impôts

Cette année encore les experts-comptables se mettent au service des contribuables avant la date limite de dépôt des déclarations de revenus. La profession répondra aux questions des particuliers via un numéro vert, un site web ainsi qu’au travers d’émissions live et interactives sur YouTube.

 

                                    Un numéro vert pour être accompagné en direct

 Jeudi 3 juin

De 8h à 19h

 

Le 3 juin de 8h à 19h, les contribuables pourront appeler en toute confidentialité


le 0800 065 432  
et bénéficier en direct de l’assistance  gratuite d’un expert-comptable pour remplir leur déclaration.

 

En plus des habituelles questions liées aux régimes matrimoniaux, rattachement des enfants, rémunérations de stages, crédits d’impôts… quelques nouveautés sont à prendre en compte cette année :

  • Modalités déclaratives simplifiées
  • Déclaration de revenus automatique pour tous ceux qui ont été taxés sur les revenus 2018 et qui n’ont pas signalé en 2019 une modification de leur foyer fiscal ou de la typologie de leurs revenus
  • Indication ou rectification des montants du PAS prélevés ou restitués en 2019
  • Déduction des charges mises en place pour la détermination du revenu net foncier imposable
  • Crédit d’impôt complémentaire (CIMR) pour les travailleurs indépendants et les dirigeants
  • Déclaration de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat
  • Déclaration des cotisations versées sur les nouveaux plans d’épargne retraite (PER)

 

 

  

                                    Des émissions live interactives sur YouTube

 28, 29 mai et 2 juin

 

Pour préciser les points capitaux de la déclaration 2020 et répondre en direct aux questions des contribuables posées via le site internet allo-impot.fr ou via le chat, les experts-comptables mettent en place une série d’émissions live :

 

  • jeudi 28 mai à 18h : principales nouveautés fiscales campagne 2020 dont réductions d’impôt et crédit d’impôt / Situation familiale et modalités déclaratives/ Revenus des non-résidents… Animée par Laurent Benoudiz, président de l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France.

 

  • vendredi 29 mai à 13h : revenus d’activités ou assimilés: TS, rentes et pensions, revenus professionnels, dirigeants… Animée par Patrick Bordas, vice-président du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables.

 

  • mardi 2 juin à 18h: revenus du patrimoine : RM, RF, SCI, Locations meublés/ IFI. Animée par Virginie Roitman, présidente de la commission du Tableau de l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France.

 

Vidéos à retrouver sur la chaine YouTube@CROECPARIS : cliquez ici

 

 

 

 Le site www.allo-impot.fr pour retrouver les nouveautés, une FAQ et poser des questions

 

 Dès le mardi 26 mai

 

Les contribuables pourront trouver sur le site :

  • Les nouveautés fiscales 2020
  • Une FAQ des questions les plus récurrentes
  • Les replays des émissions YouTube 

 

Grâce à un formulaire en ligne, le site www.allo-impot.fr permet aux contribuables de poser leurs questions. Les experts-comptables  y répondront lors des émissions proposées sur Youtube les 28, 29 mai et 2 juin (voir ci-dessus).

 

 

 « Les experts-comptables se mobilisent à nouveau cette année pour accompagner les contribuables à remplir leur déclaration de revenus. Cette année revêt une dimension particulière car en cette période inédite provoquée par la crise sanitaire, les experts-comptables sauront être au chevet des contribuables comme ils ont su  être en première ligne pour répondre aux nombreuses interrogations des entreprises. Avec Allo Impôt, les experts-comptables réaffirment leur ambition d’être un conseil qui compte. » – Charles-René Tandé, président du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables.

 

 

 

 

«  En pleine crise sanitaire et économique, les experts-comptables se mobilisent à nouveau cette année pour accompagner les contribuables à compléter leurs feuilles d’impôt. Après avoir répondu gratuitement aux questions et aux inquiétudes des entreprises durant les deux mois de confinement, les professionnels du chiffre se sont portés volontaires pour aider les particuliers à remplir leur déclaration de revenus 2019. Avec l’opération Allo Impôt, les experts-comptables sont, une fois encore, au cœur de la vie quotidienne des français et de l’économie. » – Laurent Benoudiz, président de l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France.

 

 

 

 

 

 

 

Rappel des nouvelles dates de déclaration suite à la crise sanitaire :

  • le jeudi 4 juin 2020 à 23h59 pour les départements n° 01 à 19 et les non-résidents
  • le lundi 8 juin 2020 à 23h59 pour les départements n° 20 à 54 

le jeudi 11 juin 2020 à 23h59 pour les départements n° 55 à 97

 

 

 

À propos de l'Ordre des experts-comptables

L’Ordre des experts-comptables rassemble au niveau national 21 000 professionnels, 130 000 collaborateurs et 6 000 experts-comptables stagiaires. Placé sous la tutelle du ministère de l’Economie et des Finances, il assure la représentation, la promotion, et le développement de la profession française d’expert-comptable, et veille au respect de la déontologie, de la qualité et de la discipline professionnelle. L’Ordre est représenté par 23 conseils régionaux en métropole, en Corse, Martinique, Guadeloupe et La Réunion, ainsi que deux comités départementaux, Guyane et Mayotte. Parmi eux, l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France, fédère plus de 6 100 experts-comptables franciliens, qui accompagnent 600 000 entreprises clientes. Il est à l’initiative de cette opération exceptionnelle « Appelle un expert » et du service citoyen « Allo Impôt » depuis 2010.

Contacts presse : 


Agence VP Strat

Véronique Pernin – 0661616102

Raphael Gaftarnik – 0613011674

oec-parisidf@vpstrat.com