Equal Pay Day® : mercredi 25 mars 2020 – Mieux négocier son salaire pour respecter l’égalité professionnelle : BPW FRANCE, AUDENCIA et KPMG organisent des ateliers #NégoTraining gratuits dans 14 villes de France

 

 

S’inscrire sur https://negotraining.org/

 

La journée de l’égalité salariale (Equal Pay Day®) aura lieu le 25 mars 2020. Cet événement, porté par l’ONG mondiale Business & Professional Women (BPW France), symbolise la date à laquelle les femmes rattraperaient leur écart de salaire sur l’année précédente avec les hommes. Pour l’occasion, Audencia déploie ses ateliers gratuits de formation à la négociation salariale dans 14 villes (Paris, Lyon, Marseille, Chartres, Strasbourg, Lille, Rennes, Saint-Etienne, Evreux, Amiens, Toulouse, Angers, Nantes et Cherbourg), en partenariat avec KPMG France.

 

 « L’indice national de l’INSEE nous donne la mesure de l’inégalité salariale (23,7% en 2019), mais plus qu’une mesure ou un constat,avecBPW France nous voulons instaurer une « dynamique » qui aide les femmes à mieux négocier leur salaire. Cette dynamique est portée par des formations #NégoTraining gratuites. Créées par Audencia en 2017 et dispensées en partenariat avec KPMG France à l’occasion de l’Equal Pay Day, elles sont l’un des leviers d’action pour réduire les inégalités femmes-hommes en termes salarial et d’indépendance financière conformément à la Loi Pénicaud du 5 septembre 2018. Le sondage OpinionWay réalisé en novembre 2019 pour la Chaire RSE d’Audencia, toujours en partenariat avec KPMG France, le montre : c’est au moment de la première embauche que l’écart femmes-hommes est le plus important. Seulement 34% des femmes osent négocier leur premier salaire, contre 41% des hommes. Au cours de leur carrière, là aussi, les femmes osent moins : 55% des femmes contre 60% des hommes négocient leur rémunération. Enfin, c’est le fait de ne pas oser qui prime : 49% des femmes déclarent manquer de confiance dans leur capacité à demander, contre 37% des hommes. C’est sur ces variables que nous voulons agir et créer une prise de conscience relayée par nos 12 clubs BPW en France », explique Agnès Bricard, Présidente de BPW France.

 

 

 

59 jours. C’est le temps en plus qu’il faut aux femmes pour gagner le même salaire que les hommes à compétences égales, et à poste de valeur égale. En d’autres termes, cela signifie que l’année professionnelle 2019 des femmes en France se terminera le 25 mars 2020. Cette date, baptisée Equal Pay Day®, est basée sur l’indice national INSEE, qui indique un écart de revenu salarial de 23,7% entre les hommes et les femmes en 2019.

 

 

La Chaire RSE d’Audencia a décidé, en partenariat avec Business & Professional Women France à l’initiative de cette journée, d’étendre #NégoTraining, ses ateliers gratuits de formation à la négociation salariale dispensés aux femmes, dans 14 villes françaises ce jour-là (Paris, Lyon, Marseille, Chartres, Strasbourg, Lille, Rennes, Saint-Etienne, Brest, Amiens, Toulouse, Angers, Nantes et Cherbourg).

Ainsi, à la Mairie du Neuf (9è arrondissement) à Paris, partenaire historique de BPW Paris, en province et à Paris La Défense, les femmes inscrites seront formées pour acquérir les moyens d’oser davantage négocier, et bénéficieront d’une « boîte à outils » de méthodes concrètes pour défendre leur valeur en entreprise.

 

 

KPMG France, partenaire de la Chaire RSE d’Audencia, s’associe également à l’événement en tant qu’entreprise active sur les sujets d’inclusion & de diversité. Des collaboratrices des ressources humaines du cabinet leader de l’audit et du conseil co-animeront ainsi des ateliers avec les formatrices #NégoTraining.  L’entreprise met également à disposition des espaces dans ses bureaux pour la tenue des ateliers dans toutes les villes concernées.

Pour s’inscrire à ces formations gratuites, RDV sur https://negotraining.org/

 

 

Lancés en 2017, les ateliers #NégoTraining ont déjà permis de former 2 280 femmes à la négociation salariale, un des leviers pour agir en faveur de l’égalité femmes-hommes. Marlène Schiappa, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, est la marraine des 100 premières femmes formées. Le fort engouement pour ces formations et leur succès avaient déjà permis de déployer les ateliers dans la région Cotentin et à Angers. En 2019, une étude d’impact démontrait que parmi les participantes formées, 9 femmes sur 10 ayant négocié ensuite avaient obtenu une amélioration de leur rémunération ou de leur situation professionnelle.

 

 

 

À propos d’Audencia – Pilote des formations #NégoTraining

 

 

 

 

Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5300 étudiants, dispose d’un corps professoral de 135 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 26 000 diplômés.

 

 

Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

 

 

 

À propos de #NégoTraining

 

 

 

L’écart de salaires entre femmes et hommes est aujourd’hui équivalent à 23.7% en France. Pour réduire cet écart, l’accompagnement à la négociation est un des leviers majeurs (avec la sensibilisation des entreprises et la lutte contre les stéréotypes).

Forte de ce constat, et soucieuse d’avoir un impact sur les entreprises et la société, la chaire RSE d’Audencia s’est associée aux réseaux de femmes et aux acteurs publics et privés de la Plateforme RSE de la métropole nantaise pour proposer un module d’accompagnement gratuit de 3 heures en collectif, animé par des expert.e.s de l’égalité professionnelle et membres de la société civile (DRH, dirigeant.e.s, syndicats de salarié.e.s…) : #NégoTraining.

Dispositif inédit en France, le dispositif s’essaime en France. 14 ateliers seront organisés à l’occasion de l’Equal Pay Day le 25 mars en partenariat avec BPW et KPMG France.

 

 

 

À propos de KPMG France – Entreprise active sur les sujets d’inclusion & de diversité

 

 

 

 

KPMG France, Leader de l’Audit et du Conseil, réunit 10 000 professionnels dédiés à la performance économique et financière des institutions et des entreprises de toute taille, dans tous les secteurs. KPMG apporte à ses clients la puissance d’un réseau mondial pluridisciplinaire à travers 150 pays et se singularise par son maillage territorial grâce à ses 220 bureaux en France.

AUDIT – CONSEIL – EXPERTISE COMPTABLE – DROIT ET FISCALITE.

www.kpmg.fr    

À propos de Business & Professional Women (BPW) Paris

Créée en 1919 par une jeune avocate américaine (Lena Madesin Phillips), BPW International est une ONG laïque, apolitique et non corporatiste, implantée dans plus de 100 pays, sur 5 continents et qui fédère aujourd’hui près de 30 000 femmes.

Depuis plus de 80 ans, BPW International milite pour qu’à compétences égales, et à poste de valeur égale, les femmes obtiennent les mêmes salaires que les hommes.

BPW International possède un statut consultatif auprès de l’ONU et de ses différentes agences (UNESCO, CEDAW, ECOSOC…) et un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe. Elle est aussi membre du conseil d’administration du Lobby Européen des Femmes (CLEF).