Recrutement stratégique chez Dechert Paris : Cyril Fiat, conseiller juridique de la Banque Mondiale à Washington DC, pour renforcer la pratique structuration de Fonds

Paris, le 7 novembre 2019 – Conseiller juridique du fonds de pension de la Banque mondiale à Washington DC depuis 2017, Cyril Fiat rejoint Dechert LLP comme associé national à Paris pour compléter l’équipe fonds d’investissement du cabinet qui compte déjà 200 avocats spécialisés, en France et à l’étranger.

 

Cyril Fiat - Press Photo

 

12 années d’expérience dans la structuration de fonds d’investissement et les levées de fonds


 

Passé par SJ Berwin (2007-2011), Mayer Brown (2011-2012), Ashurst LLP (2012-2013) et Clifford Chance (2013-2017), Cyril Fiat a conseillé de nombreuses sociétés de gestion de portefeuilles françaises et européennes. Il est spécialisé dans la structuration ainsi que la levée de fonds d’investissement (private equity, infrastructures, mezzanine, venture, immobilier, fonds de fonds, dette). Son expertise inclue également les aspects réglementaires de la gestion d’actifs et de ses acteurs, ainsi que le conseil aux investisseurs privés ou institutionnels dans le cadre de leurs investissements dans les actifs alternatifs.

 

Cyril Fiat était, jusqu’à son arrivée chez Dechert LLP, conseiller juridique du Fonds de Pension de la Banque Mondiale (2017-2019), où il a notamment été en charge des aspects juridiques des investissements du Fonds de Pension de la Banque Mondiale (27 milliards de dollars) dans des actifs alternatifs (fonds de venture, private equity, infrastructure, immobiliers) mais également de la négociation des mandats de gestion confiés à des gérants externes dans le cadre du déploiement de la stratégie d’investissements du Fonds de Pension. En étroite collaboration avec le Département du Trésor de la Banque Mondiale, il a également été en charge des questions juridiques liées aux immunités (notamment fiscales) et privilèges de la Banque Mondiale dans le cadre des investissements de son Fonds de Pension.

 

A Paris, ses compétences vont venir renforcer la pratique fonds d’investissement, notamment composée de Sabina Comis, rencontrée en 2011 chez Mayer Brown, avec laquelle il travaillera en étroite collaboration. Pour rappel, Sabina Comis accompagne des entreprises françaises et internationales, les family offices, et les fonds de private equity en matière de structurations fiscales complexes.  Elle est par ailleurs une des rares fiscalistes en France accompagnant également les fonds sur les parties juridiques et réglementaires. Elle compte parmi ses clients récents ou historiques : Groupe Rothschild ; PGIM ; Partech Ventures ; Artemis-Financière Pinault ; Raise Investissement (fonds de dotation philanthropique) créé par Gonzague de Blignières et Clara Gaymard pour une « économie bienveillante ».

 

« Le track record de Cyril en matière de structuration de fonds, ainsi que son expertise développée durant son récent poste à la Banque Mondiale vont renforcer la pratique mondiale en matière de Fonds du cabinet. » a déclaré Gus Back, co-président du département services financiers de Dechert.

 

Alain Decombe, managing partner du bureau de Dechert à Paris et vice-président des opérations internationales ajoute « Paris est un marché clé pour les Fonds et l’expérience significative de Cyril va renforcer notre capacité à fournir des conseils stratégiques sur les enjeux les plus importants pour nos clients. ».

 

C’est une réelle opportunité, qui va me permettre chez Dechert de travailler aux côtés de spécialistes des Fonds de premier plan et reconnus, tant à Paris qu’à l’international », a déclaré Cyril Fiat.

 

Cyril Fiat est diplômé d’un Master en management de l’Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble (2004) et d’un Master en Droit des affaires à l’Université de Paris Dauphine – Paris 9 (2005).

 

 

Le développement de la pratique services financiers chez Dechert


 

Le département services financiers de Dechert a été le premier à s’étendre au marché des Fonds en Europe et est actuellement leader en Grande-Bretagne, au Luxembourg, en Irlande, en France et en Allemagne, mais aussi aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Asie.

 

Dechert conseille tout type de structures de fonds, et plus particulièrement les fonds alternatifs, de capital-investissement et de dettes privées, les fonds spéculatifs, les fonds négociés en Bourse et les OPCVM.

 

Le cabinet conseille 23 des 25 plus grandes sociétés mondiales de gestion d’actifs et 41 des 50 plus grandes sociétés d’emprunts privés.

 

« L’arrivée de Cyril Fiat en tant qu’associé national au bureau de Paris participe de cette stratégie de développement. » ajoute Alain Decombe.

 

 

 

Contact Dechert :

Laurence Nouvellet

Laurence.nouvellet@dechert.com

01 57 57 82 28

À propos de Dechert

 www.dechert.com

Dechert est un cabinet d’avocats d’affaires international avec 26 bureaux dans le monde. Nos équipes interviennent sur des dossiers et des opérations à forts enjeux stratégiques en conjuguant énergie, créativité et réactivité. Nos clients nous choisissent pour notre approche pragmatique et business de leurs enjeux juridiques.

L’équipe de Dechert en France compte plus de 90 avocats spécialisés en corporate & securities, concurrence, réglementaire, propriété intellectuelle, arbitrage international, contentieux commerciaux complexes, fiscal, social , droit pénal des affaires et services financier & gestion d’actifs.