L’Herboristerie mythique Millymenthe s’infuse aux portes de Paris avec une nouvelle boutique à Sceaux

Plantée au milieu de la célèbre rue commerçante du centre de Sceaux, la nouvelle adresse de l’herboristerie Millymenthe présente depuis début septembre les produits naturels qui ont fait sa renommée. Sur plus de 120m2, les plantes médicinales et aromatiques côtoient les infusions, thés, et autres gourmandises (bonbons anciens, miels, sirops …) dans les étals de l’enseigne créée en 1934 (plus d’informations sur l’histoire de Millymenthe en fin de page). Avec des objectifs simples : le bien-être et la convivialité

 

« Millymenthe n’est pas seulement une boutique :  c’est un lieu d’échange, où l’on présente et propose les plantes aromatiques et médicinales et, tous les produits qui en utilisent. On vient y raconter ses petits ou gros « bobos » du quotidien, ses sources de stress, ses angoisses ou ses douleurs. Soit toutes ces choses que l’on peut soulager de manière naturelle grâce aux plantes. C’est pour ça que nous accordons autant d’importance à la qualité des produits qu’à l’expertise et l’échange que proposent nos professionnels. » Victoria Renaud-Foughali, dirigeante de Millymenthe.

 

Au-delà de la boutique, les visiteurs pourront profiter du concept de Tisane & Tea Bar développé par Millymenthe. Sur place, avec une salle et une terrasse dédiée, ou à emporter, les clients pourront ainsi déguster les produits proposés par la boutique et s’offrir un moment de détente et de bien-être. Depuis mi-septembre, des mignardises sont proposées autour des plantes et des produits régionaux (macaron aux coquelicots, financier à la menthe…) sont en cours de création, en collaboration avec la boulangerie Colbert de Sceaux pour créer un véritable moment de gourmandise.

 

D’ici début 2020, les amateurs pourront également participer à des ateliers-conseils sur différents thèmes sélectionnés par l’herboristerie Millymenthe. De quoi découvrir ou redécouvrir les origines et bienfaits des plantes.

 

Sceaux, choix par nature

Très attachée aux grands espaces et à la nature, l’enseigne Millymenthe a décidé de s’implanter à Sceaux pour sa deuxième boutique. Tout sauf un hasard. Traversée d’un immense parc qui fait sa renommée, de son château, ses jardins ou encore de la Maison de Chateaubriand, la ville est reconnue pour son cadre verdoyant, son calme, et ses commerces de bouche appréciés de tout le département. Retrouver Millymenthe à Sceaux, c’est également s’offrir une visite des plus agréables à travers les chemins de la commune, située à seulement 25 minutes du centre du centre de Paris.

 

Millymenthe, des experts du conseil en soin par les plantes

De nombreuses études le démontrent : les Français sont de plus en plus attirés par les produits naturels.

Ainsi, 45% des français auraient recours à la phytothérapie dans une optique de bien être : détox, relaxation, minceur, digestion, hydratation, beauté des ongles et des cheveux… (Source Agrimer, 2018)

Grâce à leurs formations et compétences, les membres de l’équipe peuvent orienter leurs clients sur les produits les plus adaptés à des problématiques quotidiennes telles que :

  • Le sommeil, le stress, l’anxiété, les angoisses, les troubles émotionnels
  • Les articulations, les muscles, les tendons
  • La sphère digestive
  • La fatigue physique et psychologique
  • La sphère veineuse & circulatoire
  • Tous les « bobos » du quotidien (brûlures, cicatrices, coups…)
  • Les troubles cutanées (eczéma, psoriasis, acné…)
  • Les troubles hormonaux (règles douloureuses, préménopause…)
  • L’amincissement avec des aides « minceur » et « détox »
  • Les troubles liés à l’hiver (maux de gorge, état grippal, toux…).

 L’équipe de Sceaux est supervisée par Victoria Renaud-Foughali, dirigeante de Millymenthe et l’une des plus jeunes gratifiée du titre honorifique de la grande confrérie des herboristes HERBA NOBILIS, diplôme prestigieux qui représente les Herboristes, le développement et la valorisation des plantes médicinales en France. Elle est formée sur des protocoles de phytothérapie bien spécifiques et collabore avec de nombreux spécialistes. Son équipe est composée de collaborateurs passionnés et qualifiés.

 

Ce que l’on trouve chez Millymenthe

  • Plus de 600 références de produits autour des plantes et du bien-être naturel
  • Plus d’une centaine de plantes aromatiques et médicinales libérées du monopole pharmaceutique
  • Plus d’une centaine de références de gélules végétales unitaires (curcuma, gingembre, passiflore, valériane, chardon marie…) et de complexes (sommeil, confort urinaire…)
  • Plus d’une cinquantaine d’extraits liquides de bourgeons (cassis, vigne rouge, orme…) ou plantes fraîches unitaires (bourse à pasteur, échinacée, griffonia…) ou en complexes (sucre moins, articulations, cycle féminin…)
  • Des produits régionaux du Gâtinais : miels provenant d’un apiculteur local, où nous connaissons la localisation de tous les ruches – miels artisanaux non modifiés, sirops & confits de menthe poivrée provenant de Milly-la-Forêt, sirops & confits de coquelicots de Nemours ou de rose de Provins…
  • Des produits gourmands : bonbons Millymenthe à base de miel et d’essence de plantes – recette exclusive et inchangée depuis plus de 50 ans, fabriqué à façon par notre bonbonnier artisanal, et bonbons anciens naturels & artisanaux (guimauves, gommes arabiques, gommes mentholées…) fabriquées par notre partenaire qui fabrique de manière traditionnelle depuis le début des années 1900 ces bonbons anciens.
  • Plus de 100 références de thés : noirs, verts, blancs et rooibos, venant des meilleurs jardins producteurs de thés du monde (Inde, Afrique du Sud, Chine, Japon, Népal, Kenya…) – des thés natures d’exception ou aromatisés de manière totalement naturelle avec de vrais fruits, de vraies fleurs ou des arômes naturels c’est à dire substance aromatique extraite de la nature. 

 

 

Des produits contrôlés et 100% naturels

La maison existant depuis plus de 85 ans, Millymenthe privilégie des partenaires avec lesquels elle travaille depuis des décennies et dont elle connait les productions. Garanties sans ajouts ou produits chimiques, elles sont toutes respectueuses de la nature, un critère essentiel. Pour tous les nouveaux producteurs que Millymenthe intègre, le BIO est une exigence, que ce soit sur la partie gourmande (bonbons, guimauves…) ou la partie thérapeutique (y compris les compléments alimentaires).

La plupart des recettes de nos infusions sont exclusives. Nos complexes liquides ou en gélules sont réfléchies par nos équipes et réalisées en collaboration avec les pharmaciens de notre laboratoire partenaire français, fort de plus de 30 ans d’expérience.

Retrouvez toutes nos recettes sur Instagram

 

 

 

« Millymenthe accueille une clientèle diverse et éclectique : de l’amateur très éclairé au jeune sportif joggeur, au grand voyageur ou touriste intéressé par les plantes, en passant par l’habitué depuis 20 ansNotre clientèle cherche à prévenir les petits maux du quotidien (stress, insomnie, fatigue, surpoids…) mais aussi apprécie de mieux connaitre les bienfaits de chaque plante ou encore de goûter des arômes qu’ils ne connaissaient pas.

Chez Millymenthe, nous avons des plantes rares et des recettes et infusions très appréciées comme la tisane du centenaire, l’infusion des 5 plantes, ou le délice citronnelle… Nous proposons un concept convivial de « tisane & tea bar » pour permettre au plus grand nombre de déguster sur place, ou de façon rapide – à emporter, une grande diversité d’infusions et de thés aux arômes naturels ! » explique Victoria Renaud-Foughali, dirigeante de Millymenthe.

 

Le saviez-vous ? Petites histoires autour des plantes…

L’utilisation des plantes médicinales a 30 000 ans : suite à des découvertes archéologiques, on a découvert que l’homme de Neandertal en faisait déjà usage.

Hippocrate s’intéressa à l’usage des plantes médicinales (curatives, sédatives ou aromatiques) mais aussi à la notion de dose qui permit ainsi de spécifier la drogue du poison. (Les plantes médicinales par Colette Keller-Didier – 25 avril 2004).

La civilisation arabe développa une nouvelle doctrine à la fin du Moyen-Âge : la chimie. Celle-ci permet d’extraire les principes actifs des plantes par distillation, sucs et huiles essentielles. (Museum-marseille.org)

Le diplôme d’herboriste a été supprimé par le régime de Vichy (Loi du 11 septembre 1941). Depuis 2008 il est à nouveau possible de vendre au public une sélection de 148 plantes médicinales.

 

Petit lexique des plantes :

La tisane : boisson obtenue par macération, infusion ou décoction dans l’eau de plantes ayant souvent des vertus médicinales.

Le thé : boisson préparée par infusion de feuilles de thé dans l’eau frémissante.

L’infusion : procédé de préparation qui consiste à verser de l’eau chaude sur les plantes et à les laisser infuser quelques minutes.

La décoction : procédé de préparation qui consiste à plonger les plantes dans l’eau froide, à porter l’eau à ébullition et à laisser infuser quelques minutes.

La macération : procédé de préparation qui consiste à verser de l’eau froide sur les plantes et à laisser le tout macérer durant plusieurs heures, voire toute une journée.

La teinture mère : solution hydro-alcoolique issue d’un mélange d’alcool et de plantes fraîches.

La phytothérapie : utilisation de plantes ou de produits à base de plantes (poudres, préparation en ampoules, infusion …) pour traiter certains maux du corps humain.

L’aromathérapie : Thérapeutique par ingestion, massage du corps ou inhalation d’huiles essentielles végétales ou d’essences aromatiques, l’aromathérapie est une branche de la phytothérapie, traitement des maladies par des produits dérivés des plantes.

L’herboristerie : Commerce de plantes médicinales.

 

À propos de Millymenthe

Millymenthe

Proche de Paris, au cœur de Milly-la-Forêt, Millymenthe propose depuis 1934, des produits de grandes qualités autour des plantes et du naturel. Capitale de la menthe poivrée, Milly-la-Forêt bénéficie d’une culture autour des plantes médicinales depuis 1900, où plus de 300 plantes étaient alors cultivées. Aujourd’hui, Millymenthe travaille avec le dernier producteur de la région de menthe poivrée, connue pour ses vertus digestives et antispasmodiques. Millymenthe est l’une des dernières herboristeries crées par de vrais herboristes ayant eu l’autorisation d’obtenir leurs diplômes, avant son abolition en 1941. Aujourd’hui encore, la clientèle y trouvera tous les conseils autour des plantes et des produits 100% naturel, sélectionnés parmi les meilleurs producteurs de France et de la région du Gâtinais.

La famille Renaud-Foughali reprend l’herboristerie Millymenthe en 2010, succédant à Mauricette Clech qui aura porté la boutique durant 63 ans. En 2016, c’est Victoria Renaud-Foughali, la fille, qui prend officiellement les rênes de la boutique pour y apporter un nouvel élan et démocratiser les bienfaits des plantes. Elle lance son premier « tisane & tea bar » la même année.

www.millymenthe.fr