Les groupes Courlancy et Saint-Gatien viennent de signer l’accord qui scelle leur union pour constituer un des premiers groupes de santé privée de France

Reims, 17 septembre 2019 – Groupe Courlancy, 1er au classement des meilleures Cliniques de France 2019 dans le Point (3è en 2018), et Groupe Saint-Gatien l’un des leaders de l’hospitalisation privée avec 18 établissements en France, viennent de signer un accord de rapprochement qui sera effectif dans les prochaines semaines, « pour continuer à se développer et préparer l’avenir ensemble ».

 

Les perspectives de ce rapprochement par augmentation de capital sont nombreuses :

 

  • Renforcer toujours le niveau d’excellence en attirant les meilleurs praticiens par la taille critique atteinte par le nouvel ensemble ainsi constitué,
  • Générer des synergies concrètes entre les Cliniques en termes de spécialités, de praticiens, et d’achats,
  • Gagner en efficacité de gestion en s’appuyant sur un ensemble renforcé en termes de capitaux,
  • Partager les investissements techniques pour des plateaux technologiques à la pointe.

 

Le rapprochement sera pleinement effectif dans les prochaines semaines sous réserve des autorisations légales et réglementaires usuelles.

 

«Je me réjouis du rapprochement entre le Groupe Saint-Gatien et le Groupe Courlancy. Nous avons en partage une culture d’excellence dans la prise en charge de nos patients, et la recherche de techniques innovantes. La nouvelle clinique de Reims-Bezannes est un parfait exemple de l’architecture au service des nouveaux parcours de soin. Toutes nos équipes sont impatientes de pouvoir travailler ensemble.» explique Christophe Alfandari, Président Directeur Général du Groupe Saint-Gatien.

 

« Notre position de leader nous oblige à nous adapter en permanence pour anticiper l’avenir, rester à la pointe dans notre offre de soins, et renforcer constamment notre position d’excellence. C’est pourquoi, notre Groupe a décidé de s’adosser à un partenaire de premier plan en vue de synergies territoriales et médicales, mais aussi financières et de gestion, pour poursuivre notre développement.» ajoute Alain Guillemot, Président Directeur Général du Groupe Courlancy.

 

 

 

À PROPOS DU GROUPE SAINT-GATIEN :  www.groupesaintgatien.com

Avec 800 médecins libéraux, plus de 3200 salariés, 2300 lits, et un chiffre d’affaires de 375 millions d’euros, le groupe Saint-Gatien est un leader de l’hospitalisation privée en France. Fondé en 1974 par le Docteur Jean-Pierre Alfandari, Saint-Gatien, groupe familial, est présent à travers 18 établissements en France dans les régions : Ile-de-France, Centre Val-de-Loire, Nouvelle Aquitaine, et Provence (voir cartographie ci-dessous).

 

 

LES CONSEILS SUR CE DEAL :

 

Clearwater International :

  • Philippe Guézenec
  • Aubert Simonnot
  • Guillaume Fenni
  • Victor Le Breton

 

KPMG – VDD Financière :

  • Olivier Boumendil
  • Antoine Viry

 

CMS Francis Lefebvre – Conseil Juridique :

  • Arnaud Hugot
  • Benoit Gomel

À propos de Groupe Courlancy Santé

À PROPOS DU GROUPE COURLANCY SANTE : http://www.courlancy-sante.com/
Leader de l’hospitalisation privée en région Champagne Ardennes, Courlancy Santé est l’un des premiers groupes français de cliniques indépendantes avec plus de 900 lits et 1700 professionnels. En 2019, le magazine Le Point a classé Courlancy 1er au tableau d’honneur des meilleures Cliniques de France (3è en 2018, et 5è en 2017). Chaque année, 100 000 patients confient au groupe Courlancy leur santé en médecine, chirurgie, obstétrique, soins de suite, ou urgences. Avec 256 médecins actionnaires porteurs d’une stratégie médicale de haut niveau, les valeurs du groupe restent centrées sur les besoins médicaux du patient.