Dechert élargit sa pratique en droit pénal des affaires et enquêtes transfrontalières en France avec l’arrivée de Karen Coppens

Paris, 9 septembre 2019 – Karen Coppens rejoint le bureau parisien de Dechert en provenance de Londres, en tant qu’associée nationale, pour renforcer le département en droit pénal des affaires du cabinet. Cette arrivée coïncide avec la promulgation de la loi Sapin II en 2017 et la volonté de la France de rejoindre le Département de Justice américain (DOJ) et du Serious Fraud Office (SFO) au Royaume Uni dans la lutte contre la corruption.

Forte d’une longue expérience en droit pénal des affaires et enquêtes transfrontalières, Karen Coppens accompagne des gouvernements, des multinationales (y compris des comités de direction et d’audit) et des personnes physiques faisant l’objet d’enquêtes pénales. Elle intervient plus particulièrement sur des dossiers internationaux complexes en matière de corruption, blanchiment et fraude, impliquant plusieurs autorités de poursuites telles que le Parquet National Financier (PNF), les juges d’instructions français, le U.K. Serious Fraud Office et la U.K. National Crime Agency (et ses équivalents internationaux).

 

En 2019, Karen Coppens a été nommée “Rising Star – Litigation” aux Euromoney Women in Business Law Awards et récompensée lors du “Mentor Award of the Year for Advancement of Women in Compliance”. Elle a également été reconnue en 2018 « Women in Investigations » dans la Global Investigations Review qui met en avant 100 femmes à travers le monde pour leurs succès en droit pénal des affaires. Enfin, elle est citée dans la Global Investigations Review’s GIR 30 pour sa contribution à l’une des 30 meilleurs équipes dans ce domaine.

 

L’arrivée de Karen Coppens à Paris renforcera la capacité de Dechert d’intervenir pour des clients faisant l’objet d’enquêtes pénales transfrontalières qui nécessitent une coordination étroite entre les autorités de poursuites des différents pays. L’équipe droit pénal des affaires de Dechert offre ainsi un conseil intégré et stratégique pour protéger les intérêts de ses clients dans la recherche d’accords transactionnels globaux et coordonnés. Dechert intervient déjà sur les plus grands dossiers dans ce domaine en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

 

Karen Coppens exercera avec les associés de la pratique contentieux à Paris, incluant Jacques Sivignon, associé en contentieux commerciaux et compliance, et Laurent Martinet, ex vice-bâtonnier du Barreau de Paris et associé en contentieux complexes. La pratique arbitrage international de Dechert a aussi une forte présence à Paris, avec les associés Eduardo Silva Romero et Xavier Nyssen, et s’est forgée une réputation de premier plan au niveau mondial pour les litiges commerciaux et d’investissements de grande ampleur.

 

« Compte tenu de l’évolution en France des pratiques en droit pénal des affaires et de la position clé de Paris en matière d’enquêtes transfrontalières, l’arrivée de Karen vient renforcer notre expertise européenne et mondiale » explique Hector Gonzalez, responsable de la pratique contentieux de Dechert au niveau mondial.

 

« Avoir une spécialiste en droit pénal des affaires et enquêtes transfrontalières comme Karen est un atout majeur pour nos clients à Paris, » ajoute Alain Decombe, vice-responsable des opérations internationales et managing partner du bureau parisien. « Le cabinet soutient le développement de l’équipe parisienne et sa capacité à conseiller les clients sur des opérations complexes à travers le monde ».

 

 

A propos de Karen Coppens (38 ans)

 

Karen Coppens est l’auteur de nombreuses publications sur la loi Sapin II, les conventions d’intérêt public, et la gestion d’enquêtes transfrontalières. Elle intervient régulièrement lors de conférences clés dans ce domaine à Paris et à Londres.

 

Après des études à la French American School of New York (1988-1993) puis au Lycée international de Ferney-Voltaire en France (1993-1999), Karen a obtenu son diplôme de droit (LLB) à SOAS University of London ainsi qu’un master of laws (LLM.) à la London School of Economics, puis a suivi une formation à l’école du barreau de Londres au BPP College of Professional Studies de Londres. Solicitor depuis 2007, elle est bilingue Français-Anglais.

À propos de Dechert

 www.dechert.com

À Paris, Dechert emploie plus de 90 avocats, dont 14 associés et 7 associés nationaux, couvrant les spécialités suivantes : arbitrage international, contentieux, droit pénal des affaires et compliance, corporate & securities, notamment private equity, concurrence, droit public et réglementaire, propriété intellectuelle, financement, fiscal, social et services financier & gestion d’actifs.

 

Outre le droit français, de nombreux avocats du bureau de Paris pratiquent le droit anglais ou américain et sont inscrits aux barreaux de Paris, du Royaume-Uni et de New York. Les avocats du bureau de Paris travaillent en étroite collaboration avec leurs collègues à travers l’Europe, les États-Unis, l’Asie et le Moyen-Orient.

 

Au cours des deux dernières années, le bureau de Paris a renforcé son département Financement avec l’arrivée de Privat Vigand et de quatre collaborateurs, son département Services financiers & gestion d’actifs avec l’arrivée stratégique de Cyril Fiat de la Banque mondiale à Washington DC; et a consolidé sa pratique Droit pénal des affaires et enquêtes transfrontalières en accueillant Karen Coppens venue de Londres, mettant ainsi en avant la volonté de la France de devenir un leader en matière de lutte contre la corruption.