Millymenthe, la célèbre herboristerie de Milly-La-Forêt, fête ses 85 ans et offre ses conseils détox pour préparer l’été !

Pour célébrer son 85ème anniversaire, la célèbre herboristerie Millymenthe, implantée à Milly-La-Forêt, capitale historique des plantes médicinales et berceau de la fameuse « Menthe Poivrée », fait le point sur les plantes qui permettent un bon nettoyage de printemps.

Et bientôt l’ouverture d’une nouvelle boutique à Sceaux prévue pour juillet !… Nous ne manquerons pas de vous tenir informés. 

 

Millymenthe

 

 

Les vertus détoxifiantes de la Sève de Bouleau au printemps

L’arrivée du printemps rime avec montée de sève… On démarre donc son nettoyage de printemps par une bonne cure de Sève de Bouleau, recommandée pour nettoyer toutes les toxines de l’organisme à la sortie de l’hiver :

  • Draine les émonctoires et la lymphe : joue sur la circulation et le cholestérol
  • Excellent désacidifiant
  • Douleurs articulaires, crise de goutte, douleurs musculaires
  • Avant un régime : favorise la perte de poids et la fonte de la cellulite

 

La cure de Sève de Bouleau est un détoxifiant doux, qui ne fatigue pas, grâce à sa teneur en minéraux. Elle est donc un bon allié pour redynamiser l’organisme, et ne va pas, comme la plupart des autres cure détox, fatiguer le métabolisme par son unique action diurétique. La sève, elle, détoxifie et reminéralise en même temps. Une fois, l’organisme libéré de ses toxines, le corps assimile beaucoup mieux la demande de perte de poids.

On peut aussi compléter son rééquilibrage alimentaire par des infusions et/ou compléments alimentaires minceurs adéquates.

 

 

Chez Millymenthe :

– Sève de Bouleau fraîche du Gâtinais BIO, en bidon de 3L : 4 semaines/an entre mars et avril – se conserve au frais et sous 3 semaines.

1 verre de 150ml tous les matins à jeun, pendant 21 jours.

 

– Sève de Bouleau française dynamisée & stabilisée enrichie en bourgeons de cassis, genévrier et romarin BIO, flacon de 500ml – ne nécessite pas de conservation au frais.

3 petits bouchons dans 1,5L d’eau, à boire dans la journée ou 1 petit bouchon matin, midi et soir dans un verre d’eau, pendant 21 jours.

 

 

Les infusions minceur Bio à la reine des prés ou au maté vert

Millymenthe conseille en ce moment plus particulièrement deux infusions minceur exclusivement BIO : la tisane Minceur Millymenthe bio à base de Reine des prés et la tisane Détox Millymenthe bio au maté vert.  

Ces deux infusions, aux formules différentes, ont toutes deux un effet diurétique pour aider à éliminer les mauvaises graisses, elles joueront sur la fatigue générale grâce au maté vert ou au romarin. Elles ont également été créées dans un objectif de plaisir et sont donc très agréables en goût. La Minceur sera plus « brûle-graisse » et la Détox plus « contre la rétention d’eau ». Millymenthe conseille d’ailleurs souvent à ses clientes de les alterner un jour sur deux.

 

 

– La tisane Minceur Millymenthe BIO à base de reine des prés, de frêne, de vigne rouge, de romarin, de feuille de myrtille et de thé vert, et pour donner un côté agréable à celle-ci des feuilles de verveine odorante et de la menthe douce. => effet « brûle graisse »

– La tisane Détox Millymenthe BIO au maté vert, à la citronnelle, aux feuilles d’ortie, avec de l’aubier de tilleul et des graines de guarana, parsemée de pétales de rose. => effet « anti-rétention d’eau »

Conseil d’utilisation : 4 cuillères à soupe du mélange de plantes à faire infuser dans 1L d’eau chaude, à boire à volonté tout au long de la journée.

Différents compléments alimentaires sont également proposés chez Millymenthe en gélules ou extraits liquides de plantes pour éliminer.  

 

« Millymenthe accueille une clientèle diverse et éclectique: de l’amateur très éclairé au jeune sportif joggeur, au grand voyageur ou touriste intéressé par les plantes, en passant par l’habitué depuis 20 ans…Aujourd’hui 45% des français ont recours à la Phytothérapie et plus d’un foyer sur 2 consomme régulièrement des tisanes.

Notre clientèle cherche à prévenir les petits maux du quotidien (stress, insomnie, fatigue, surpoids…) mais aussi apprécie de mieux connaitre les bienfaits de chaque plante ou encore de goûter des arômes qu’ils ne connaissaient pas.

Chez Millymenthe, nous avons des plantes rares et des recettes et infusions très appréciées comme la tisane du centenaire, l’infusion des 5 plantes, ou le délice citronnelle… Nous proposons un concept convivial de « tisane & tea bar » pour permettre au plus grand nombre de déguster sur place, ou de façon rapide – à emporter, une grande diversité d’infusions et de thés aux arômes naturels ! »explique Victoria Renaud-Foughali, dirigeante de Millymenthe  

 

Un peu d’histoire sur l’herboristerie Millymenthe : 85 ans d’expérience et bientôt une deuxième boutique en Ile-de-France

 

Deventure Millymenthe Millymenthe a été créée en 1934 à Milly-La-Forêt, lieu emblématique des plantes médicinales (Communiqué sur l’histoire de Milly-la-Forêt).

 

A la fin des années 40, Mauricette Clech, figure emblématique de la petite ville de Milly-la-Forêt, commence à travailler dans l’herboristerie comme employée, puis en prend la direction en 1972. Elle y délivrera tous ses précieux conseils pendant plus de 60 ans, avant de trouver ses successeurs en 2010 avec la famille Renaud-Foughali.

Millymenthe est reprise et dirigée depuis 2016 par Victoria Renaud-Foughali qui a insufflé un nouvel élan à cette institution des plantes par sa rénovation et la mise en place d’un concept de tisane & tea bar pour consommer sur place ou à emporter thés, tisanes et autres décoctions.

Depuis 85 ans, Millymenthe a préservé l’héritage ancestral des produits naturels autour des plantes et de leurs bienfaits, et se le transmet de génération en génération. Certains visiteurs viennent chez Millymenthe depuis plus de 40 ans pour retrouver auprès des équipes, le même accompagnement et la même ambiance chaleureuse.

Étiquette Millymenthe Étiquette Millymenthe

 

Une nouvelle herboristerie Millymenthe ouvrira bientôt ses portes, courant juillet 2019 dans le centre-ville historique de Sceaux, à 20 mn de Paris. Cette nouvelle adresse proposera les mêmes produits qu’à Milly-la-Forêt et possèdera également son espace tisane & tea bar pour inviter les visiteurs comme les clients à savourer des boissons Millymenthe ainsi que des pâtisseries et autres gourmandises, sur place ou à emporter.
« C’est avant tout une affaire familiale portée par l’envie de partager notre savoir autour des plantes et de leurs bienfaits. C’est par cette promesse que l’herboristerie Millymenthe attire toujours autant de visiteurs. Bientôt nous ouvrirons une 2è boutique à Sceaux, pour étendre l’accès aux plantes médicinales, avec une gamme de produits plus large, toujours dans un esprit de convivialité et de conseils propre à Millymenthe,»précise Victoria Renaud-Foughali.

 

Le saviez-vous ? Petites histoires autour des plantes…

L’utilisation des plantes médicinales a 30 000 ans: suite à des découvertes archéologiques, on a découvert que l’homme de Neandertal en faisait déjà usage.

Hippocrate s’intéressa à l’usage des plantes médicinales(curatives, sédatives ou aromatiques) mais aussi à la notion de dose qui permit ainsi de spécifier la drogue du poison. (Les plantes médicinales par Colette Keller-Didier – 25 avril 2004)

La civilisation arabe développa une nouvelle doctrine à la fin du Moyen-Âge : la chimie. Celle-ci permet d’extraire les principes actifs des plantes par distillation, sucs et huiles essentielles. (museum-marseille.org)

Le diplôme d’herboriste a été supprimé par le régime de Vichy (Loi du 11 septembre 1941). Depuis 2008 il est à nouveau possible devendre au public une sélection de 148 plantes médicinales.

 

Ce que vous allez pouvoir déguster au tisane & tea-bar de Millymenthe !

 Les tisanes / infusions naturelles :

  • Digestion, détox, minceur, allaitement, foie léger, sommeil, tisane du centenaire, bien-être féminin…

Des thés sans arômes artificiels avec de VRAIS FRUITS et de VRAIES FLEURS :

  • Thés verts : menthe poivrée, étoile polaire, balade en Bretagne, soleil des tropiques, secret d’Aladin, balade en Avignon, Sencha Floride….
  • Rooîbos (thés rouges à effet antioxydant) : pina colada, fruits et fleurs du soleil, tropiques, réglisse, caramel, citron…
  • Thés noirs : fruits créole, rose et pétales, violette et pétales, caramel et fleurs, lotus, mures sauvages, fruit de la passion, cannelle, paradis sur terre…

Les gourmandises de Millymenthe de la région du Gâtinais :

  • Menthe poivrée (disponible en vrac pour de multiples usages) ; miels (fleur de printemps, fleur du gâtinais, châtaigner, Sarazin…) ; et sirops parfumés (menthe poivrée, coquelicot)

Une variété de bonbons fabriqués depuis 3 générations autour des plantes :

  • Arômes naturels : menthe poivrée, coquelicot, anis angélique, citronnelle, violette, chocolat menthe poivrée, miel fourré, menthe bienfaisante, menthe fourrée, menthe fourrée chocolat, citronnelle, bergamote, coquelicot, anis-Angélique, verveine….

Millymenthe propose aussi des plantes sous différentes formes pour des usages particuliers

La phytothérapie :

  • Macérats concentrés de Bourgeons BIO ; complexes de plantes fraîches BIO ; extraits hydro alcooliques de plantes fraîches BIO ; doses nature aux extraits de plantes fraîches ; extraits de plantes fraîches ; plantes et propolis.

La nutrithérapie :

  • Gélules végétales de plantes ; poudre de plantes ; enzymes ; vitamines…

L’aromathérapie :

  • Huiles végétales ; huile de massage ; gels aromatiques ; spray d’ambiance ; hydrolats BIO (eaux florales) ; gel douche.

Des teintures mères : produites par un laboratoire agréé certifié.

Petit lexique des plantes :

La tisane : boisson obtenue par macération, infusion ou décoction dans l’eau de plantes ayant souvent des vertus médicinales.

Le thé : boisson préparée par infusion de feuilles de thé dans l’eau frémissante.

L’infusion : procédé de préparation qui consiste à verser de l’eau chaude sur les plantes et à les laisser infuser quelques minutes.

La décoction : procédé de préparation qui consiste à plonger les plantes dans l’eau froide, à porter l’eau à ébullition et à laisser infuser quelques minutes.

La macération : procédé de préparation qui consiste à verser de l’eau froide sur les plantes et à laisser le tout macérer durant plusieurs heures, voire toute une journée.

La teinture mère : solution hydro-alcoolique issue d’un mélange d’alcool et de plantes fraîches.

La phytothérapie : utilisation de plantes ou de produits à base de plantes (poudres, préparation en ampoules, infusion …) pour traiter certains maux du corps humain.

L’aromathérapie : Thérapeutique par ingestion, massage du corps ou inhalation d’huiles essentielles végétales ou d’essences aromatiques, l’aromathérapie est une branche de la phytothérapie, traitement des maladies par des produits dérivés des plantes.

L’herboristerie : Commerce de plantes médicinales.

 

Retrouvez les précédents communiqués de Millymenthe et l’histoire des plantes médicinales à Milly la Forêt en cliquant ici.

À propos de Millymenthe

Millymenthe

Proche de Paris, au cœur de Milly-la-Forêt, Millymenthe propose depuis 1934, des produits de grandes qualités autour des plantes et du naturel. Capitale de la menthe poivrée, Milly-la-Forêt bénéficie d’une culture autour des plantes médicinales depuis 1900, où plus de 300 plantes étaient alors cultivées. Aujourd’hui, Millymenthe travaille avec le dernier producteur de la région de menthe poivrée, connue pour ses vertus digestives et antispasmodiques. Millymenthe est l’une des dernières herboristeries crées par de vrais herboristes ayant eu l’autorisation d’obtenir leurs diplômes, avant son abolition en 1941. Aujourd’hui encore, la clientèle y trouvera tous les conseils autour des plantes et des produits 100% naturel, sélectionnés parmi les meilleurs producteurs de France et de la région du Gâtinais.

La famille Renaud-Foughali reprend l’herboristerie Millymenthe en 2010, succédant à Mauricette Clech qui aura porté la boutique durant 63 ans. En 2016, c’est Victoria Renaud-Foughali, la fille, qui prend officiellement les rênes de la boutique pour y apporter un nouvel élan et démocratiser les bienfaits des plantes. Elle lance son premier « tisane & tea bar » la même année.

www.millymenthe.fr