PÉDAGOGIE LUDIQUE : LE GRAND TOURNOI DE GESTION D’ENTREPRISES VIRTUELLES EST LANCÉ POUR LES ÉTUDIANTS DE L’ACADÉMIE DE VERSAILLES

 

12ème édition du Tournoi de gestion EXIGE :

Cérémonie de remise des prix – mercredi 13 février 2019

De 14h à 17h

Novotel de Rueil-Malmaison (plan d’accès)

 

Vidéo pour découvrir le Tournoi virtuel : cliquez ici

 

Comptabilité et gestion d’entreprise ont eux aussi leur tournoi ! A l’heure où les jeux de rôle et les tournois de toutes sortes sont légions, la Compagnie des Commissaires aux Comptes de Versailles (CRCC Versailles) organise un jeu d’entreprise mettant en compétition des groupes d’étudiants en comptabilité et gestion. Ces étudiants se voient confier la gestion d’entreprises virtuelles sur une plateforme de jeu informatisée.

Les élèves concourant pour l’épreuve sont à la fois issus de classes préparatoires DCG (Diplôme Comptabilité Gestion) de l’Académie de Versailles, de Jean-Pierre Vernant de Sèvres (école organisatrice), Notre Dame du Grandchamp de Versailles et George Braque d’Argenteuil.

Le tournoi EXIGE se déroule du 21 janvier au 13 février 2019. Le palmarès et la remise des prix auront lieu le 13 février de 14h à 17h en présence des partenaires.

Une mise en situation réelle de gestion d’une entreprise fictive

Epreuve ouverte à toutes les classes préparatoires DCG, le tournoi EXIGE permet d’appréhender de façon ludique et concrète les principales problématiques managériales de gestion des entreprises. Des groupes d’étudiants gèrent en concurrence des entreprises fictives sur une plateforme de jeu informatisée.

Sur un marché donné, 9 groupes de 6 ou 7 étudiants doivent prendre des décisions fortement interdépendantes sous contrainte de temps et de sélection d’informations. Ces décisions sont saisies sur une plateforme digitale qui simule le comportement du marché, des salariés, etc.

Les équipes sont auditionnées au fur et à mesure de trois demi-journées de « simulation » par des jurys composés de commissaires aux comptes et membres du Rotary de Sèvres-Ville d’Avray.

Des professeurs assurent le fonctionnement technique de la simulation jusqu’à la finale du Tournoi au cours de laquelle chaque équipe présente son Assemblée Générale.

Une grande cérémonie officielle de remise des prix le 13 février 2019

Le mercredi 13 février 2019 après-midi, au Novotel de Rueil Malmaison, les équipes présenteront leurs résultats financiers sous la forme d’une Assemblée Générale de « présentation des comptes annuels aux actionnaires ».

Le palmarès 2019 sera ensuite dévoilé lors de la remise des prix présidée par Olivier BOUCHERIE, Président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Versailles, en présence de nombreux partenaires.

 

« Cette manifestation fait partie des événements de la Compagnie en faveur de l’attractivité de la profession.

Le tournoi de gestion contribue au rayonnement du métier de commissaires aux comptes auprès des futurs professionnels.

Ce Tournoi permet aux jeunes de porter un regard nouveau sur les métiers de l’audit et de la comptabilité par le biais d’exercices ludiques et pédagogiques, mais où le sérieux et l’excellence sont requis » Olivier BOUCHERIE, Président de la CRCC de Versailles.

« L’entreprise est souvent un monde méconnu pour les jeunes. L’audit, la certification, sont des outils qu’ils découvriront grâce aux tournois de gestion. Il est important d’ouvrir des perspectives grâce aux jeux, et de soutenir encore les initiatives des professeurs toujours aussi engagés pour la réussite de nos jeunes, générations après générations ! » Florent Burtin, Vice-Président délégué de la CRCC de Versailles.

 

Pour participer à la remise des prix de l’édition 2019 du tournoi de gestion EXIGE

Contactez-nous : crccv@vpstrat.com

Partenaires

À propos de CRCC de Versailles

La CRCC de Versailles regroupe 2249 commissaires aux comptes dont 525 cabinets inscrits auprès de la Cour d’Appel de Versailles, qui génèrent plus de 41% des honoraires dégagés au niveau national.
Parmi leurs principales missions, les CRCC :
– représentent la profession et défendent les intérêts moraux et matériels ;
– contribuent à la formation et au perfectionnement professionnel de leurs membres, ainsi qu’à la formation des candidats
aux fonctions de commissaire aux comptes.