Actionaria 2018 – Une 21ème édition réussie pour le salon dédié à l’investissement en entreprise

Lieu de rencontre privilégié entre actionnaires individuels, PME et sociétés cotées, la 21ème édition du salon Actionaria, qui s’est déroulé les 22 et 23 novembre, a confirmé son statut de plus grand événement européen consacré à l’investisseur individuel. Il s’impose comme le salon de référence pour connecter épargnants et entreprises.

23 923 visiteurs ont parcouru les allées du salon pour aller au contact des entreprises qu’ils soutiennent et en quête de nouvelles opportunités d’investissement.

Que ce soit pour se former aux différentes formes d’investissement, préparer sa retraite, faire fructifier son patrimoine, s’informer sur l’actualité des marchés et rencontrer les dirigeants d’entreprises, les visiteurs ont disposé encore une fois de l’expertise d’un salon pensé pour eux.

 

Les investisseurs individuels se sont révélés pendant les deux jours du salon être particulièrement à l’écoute des stratégies présentées par les entreprises. Ils ont été très nombreux à aller directement à la rencontre de leurs dirigeants sur leur stand et à participer aux animations telles que les « Face Aux Dirigeants » (51 dirigeants ont partagé leur actualité sous forme d’interview) ou aux 17 réunions d’actionnaires organisées dans le cadre du salon.

 

 

Les grands débats pour appréhender l’investissement en entreprise ont également eu un franc succès. Les thématiques sur « Quels placements privilégier en 2019 ? », « Quelles perspectives pour les valeurs moyennes ? », « Comment bien gérer le prélèvement à la source à partir du 1er janvier 2019 ? » ont permis aux visiteurs de prendre de la hauteur et de déceler les nouvelles tendances. Cette année, 3 secteurs à la loupe ont été analysés sous forme de tables rondes pour mieux comprendre la santé, l’énergie et l’immobilier.

 

Enfin, les actionnaires individuels ont eu l’occasion d’assister à des conférences pratico-pratiques pour investir en entreprise, bien gérer leur patrimoine, diversifier leur investissement, et utiliser les bons outils pour spéculer.

 

Et pour cette édition 2018, le salon a décidé de se doter d’un nouvel espace dédié aux investissements responsables. Un moyen pour les jeunes épargnants et investisseurs avertis de s’informer et réaliser des placements contribuant au monde de demain. Dans cet espace ouvert, favorisant la proximité et la prise de parole, les sociétés sont venues rythmer ces 2 jours de salon en évoquant sous forme de pitch de 15 min :

 

  • l’investissement solidaire : une épargne dirigée vers la société pour faire face aux besoins sociaux (chômage, logement, difficultés entrepreneuriales…) en finançant des projets ayant pour objectif d’améliorer le bien-être des personnes.
  • l’investissement vert : pour diminuer les atteintes à l’environnement : énergies et technologies propres, dépollution, alimentation bio, recyclage…
  • les nouvelles façons d’investir : un focus sur les cryptomonnaies et les plateformes de crowdfunding.

 

Des vidéos ont aussi été diffusées pour sensibiliser le visitorat à la finance utile, et un mur contributif a été réalisé pour recueillir les témoignages des visiteurs. Pour dépasser le stade de la parole, l’espace prévoyait même de passer à l’action grâce aux bornes d’investissement.

À propos de Salon Actionaria

Actionaria est le salon de référence pour investir en entreprise en France. Fort de plus de 26 000 visiteurs en 2017, Actionaria revient pour une 21e édition avec plus de 100 sociétés exposantes, 17 réunions d’actionnaires, 51 interviews de dirigeants, une centaine d’ateliers et prises de parole, et un nouvel espace « Investir pour changer le monde », entièrement dédié à l’investissement responsable.

 

Actionaria est un événement organisé par Infopro Digital

Infopro Digital est un groupe leader de l’information et de services professionnels (3 200 collaborateurs, 440 M€ de CA dont 25% à l’international). Le groupe couvre plusieurs univers clés de l’économie : la construction, l’automobile, l’industrie, l’assurance et la finance, la distribution et le secteur public. Ses produits (logiciels, bases de données, plateformes digitales, salons, conférences et formations, médias…) permettent à ses clients de développer leur chiffre d’affaires, et d’améliorer leur productivité et leur efficacité.