18EME GRANDE JOURNÉE PÉDAGOGIQUE DES PROFESSIONS DU CHIFFRE

Mercredi 21 novembre 2018 de 13h30 à 15h45

Au Théâtre « La Grande Scène du Chesnay »

 

37, rue Caruel de Saint Martin – 78150 LE CHESNAY
RSVP pour accréditation presse : crccv@vpstrat.com

 

Salaires attractifs, perspectives d’évolution…

 

Les Métiers de la profession comptable* à la rencontre des étudiants !

 

*Experts-comptables, commissaires aux comptes, collaborateurs de cabinets…

 

En présence de :
  • Charles-René Tandé, Président national du Conseil supérieur de l’Ordre des expert-comptables
  • Olivier Boucherie, Président de la Compagnie des Commissaires aux Comptes de Versailles
  • Florent Burtin, Vice-Président délégué de la Compagnie des Commissaires aux Comptes de Versailles
  • Isabelle Donnou, Présidente de la commisison Avenir, Jeunes et Attractivité

 

Pour plus d’informations : http://www.devenirauditeurlegal.fr/

 

Le 21 novembre 2018, les Compagnies des commissaires aux comptes de Versailles et Paris, et l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France, organisent la grande journée pédagogique de présentation des professions du chiffre, au Chesnay.

 

Cet événement annuel qui rencontre un franc succès chaque année permet aux élèves de découvrir les professions d’expert-comptable et de commissaire aux comptes dont les atouts restent méconnus.

 

Des milliers de recrutements juniors, rémunérations conséquentes, perspectives de carrières, périmètres d’intervention étendus : l’attractivité  de ces métiers pour les élèves et jeunes étudiants est évidente. A condition de leur faire découvrir…

 

Au cours de cette demie journée et sans langue de bois, les étudiants et leurs professeurs des classes de 1ères et Terminales de sections générales ou technologiques, ou de BTS Comptabilité-Gestion, pourront ainsi échanger avec des professionnels ouverts et disponibles.

Faire découvrir aux plus jeunes des métiers à l’attractivité méconnue

 

Quelle est la filière qui ne connait pas le chômage, où on gagne bien sa vie, à laquelle on peut accéder par les voies les plus diverses, qui fait rimer comptabilité avec créativité, mobilité et convivialité, et sécurité financière… et qui aide chaque jour les 2 millions d’entreprises en France ?

La Journée Pédagogique des professions du chiffre au Chesnay

Les chiffres de la profession :

  • Les métiers du chiffre représentent 250 000 emplois en France et ont un vrai besoin de recrutement : dans les 10 prochaines années, la profession a recensé un besoin de plusieurs milliers de nouveaux experts-comptables et commissaires aux comptes ayant des compétences tant dans les techniques numériques que comptables et financières.
  • Chaque année, plus de la moitié des cabinets français recrutent dans le cadre d’une création de poste, principalement des profils « junior » (0 à 2 ans d’expérience). Cela représente plusieurs milliers de recrutements chaque année.
  • Leur niveau de rémunération est également attractif : un expert-comptable ayant moins d’un an d’expérience gagne en moyenne 29 000 euros brut par an (hors primes), et un commissaire aux comptes 35 000 euros.
  • Au-delà du simple critère de rémunération, les cabinets ont mis en place des critères de fidélisation stricts et de réelles perspectives de carrière pour leurs jeunes collaborateurs.

 

Ouvrir les portes des professions du chiffre

 

Contrairement aux idées reçues, beaucoup de filières ouvrent les portes des métiers d’expert-comptable et de commissaire aux Comptes :

  • Les étudiants (BTS, DCG, université, classes préparatoires) peuvent passer le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG / niveau Bac+5) puis le Diplôme d’expertise comptable (DEC / niveau Bac+8) après avoir effectué un stage de 3 ans en cabinet.
  • Il est désormais possible aux candidats de niveau master (Bac+5) issus de toutes filières autres que la comptabilité, l’audit et la finance d’être diplômés via le CAFCAC, Certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes.
  • Les cabinets d’experts-comptables et commissaires aux comptes proposent des stages rémunérés, à différents niveaux hiérarchiques, tout en permettant aux stagiaires de poursuivre leur formation.

 

Un programme autour de l’interactivité, des rencontres et du numérique pour cette 18ème Journée des métiers du chiffre : les principaux volets

Entre 13h30 et 15h45 :

 

  • Une table ronde interactive : retour d’expérience de 3 jeunes pour évoquer :
    • la différence entre expert-comptable et commissaire aux comptes
    • la vie en cabinet
    • les temps forts d’une journée en cabinet
    • la diversité des tâches, des secteurs d’activité, des lieux de travail et des personnes que l’on rencontre.
  • Résultats du sondage sur « l’image des professions du chiffre par les millenials » en format TEDx.
  • Intervention de Pierrick Chauvin sur « le cabinet du numérique : du papier/crayon/calculette à l’AI ».
  • Conseils sur le recrutement dans ces métiers : Comment réussir sa recherche de stage ou d’emploi ? Les pièges à éviter.
  • Les étudiants pourront poser toutes les questions aux professionnels à l’issue des présentations.

 

Pour participer à la 18ème journée pédagogique des professions du chiffre contactez-nous crccv@vpstrat.com

À propos de CRCC de Versailles

La CRCC de Versailles regroupe 1740 commissaires aux comptes et environ 503 sociétés de commissaires aux comptes inscrits auprès de la Cour d’Appel de Versailles, qui génèrent plus de 41% des honoraires dégagés au niveau national.
Parmi leurs principales missions, les CRCC :
– représentent la profession et défendent les intérêts moraux et matériels ;
– contribuent à la formation et au perfectionnement professionnel de leurs membres, ainsi qu’à la formation des candidats
aux fonctions de commissaire aux comptes.