Dechert renforce son département propriété intellectuelle avec deux nouvelles arrivées

Paris, Juillet 2018 – Deux collaborateurs rejoignent l’équipe de Marie Fillon chez Dechert en Propriété Intellectuelle : Guillaume Bensussan et Louis de Chezelles.

L’équipe Propriété intellectuelle de Dechert conseille ses clients sur les aspects de droit de la propriété intellectuelle liés à leurs contrats ou à l’occasion d’opérations de fusions et acquisitions et de private equity.

 

Elle intervient notamment en matière de licensing tant pour des biotech et medtech qui collaborent avec des big pharmas ou des établissements publics de recherche, que pour des sociétés avec des partenaires américains et asiatiques. A ce titre, l’équipe travaille en étroite collaboration avec les bureaux de Dechert aux Etats-Unis et en Chine.

 

L’équipe dispose également d’une expertise reconnue en contentieux, en particulier en droit des brevets, ainsi qu’en droit des marques et en droit d’auteur, intervenant à la fois sur des litiges nationaux, pan-européens et internationaux d’envergure.

 

Active dans tous les secteurs, l’équipe Propriété intellectuelle travaille de plus en plus pour des fonds de private equity et des grands laboratoires qui investissent dans des biotechs et medtech, et peut s’appuyer pour cela sur son expertise développée dans le secteur des sciences de la vie. Elle intervient en interaction forte avec toutes les autres pratiques de la plate-forme sciences de la vie de Dechert à Paris.

 

Guillaume Bensussan, avocat aux barreaux de Paris (2015) et New York (2014), rejoint l’équipe Propriété intellectuelle en tant que collaborateur senior.

 

Guillaume Bensussan intervient tant en conseil qu’en contentieux en matière de droit de la propriété intellectuelle (brevets, marques, dessins et modèles, droits d’auteur), ainsi que de concurrence déloyale. Il a développé une expertise dans les sciences de la vie, ainsi qu’en matière de secret des affaires, sujet qui intéresse tout particulièrement nos clients.

 

Avant de rejoindre Dechert, Guillaume Bensussan était collaborateur au sein du cabinet d’avocats français spécialisé en droit de la propriété intellectuelle Duclos, Thorne, Mollet-Vieville & Associés.

 

Il a un MBDE Droit français/ Droit Anglo-Américain de l’Université Paris X, un LLM Intellectual Property de la George Washington University Law School, un Master 2 en Propriété Industrielle à l’Université Paris II Panthéon-Assas.

 

Louis de Chezelles, avocat au barreau de Paris (2018), rejoint l’équipe Propriété intellectuelle en tant que collaborateur. Louis de Chezelles est spécialisé en droit de la propriété intellectuelle.

 

Il a un Master 2 en Propriété littéraire, artistique et industrielle à l’Université Paris II Panthéon-Assas, ainsi qu’un Master en droit comparé, spécialité Propriété intellectuelle et droit des contrats de l’University of Oxford, Wadham College.

 

Marie Fillon, Associée nationale, responsable de la pratique Propriété intellectuelle chez Dechert Paris : « Je suis ravie que notre équipe se renforce avec l’arrivée de Guillaume Bensussan et Louis de Chezelles qui viennent tous deux de cabinets de niche très réputés et ont développé une véritable expertise en brevets et marques. »

 

Alain Decombe, Vice-Chairman en charge des Opérations Internationales et Managing Partner du bureau de Paris : « Nous sommes ravis du renforcement de notre département Propriété Intellectuelle à Paris conduit par notre associée en charge, Marie Fillon. La Propriété Intellectuelle est une expertise forte pour la Firme. L’arrivée de nouveaux associés reconnus dans le domaine aux Etats-Unis l’atteste. Marie et son équipe se  distinguent sur le marché par leur activité de conseil à valeur ajoutée et orientée business, plus spécifiquement dans le domaine des sciences de la vie. »

À propos de Dechert

 www.dechert.com

À Paris, Dechert emploie plus de 90 avocats, dont 14 associés et 7 associés nationaux, couvrant les spécialités suivantes : arbitrage international, contentieux, droit pénal des affaires et compliance, corporate & securities, notamment private equity, concurrence, droit public et réglementaire, propriété intellectuelle, financement, fiscal, social et services financier & gestion d’actifs.

 

Outre le droit français, de nombreux avocats du bureau de Paris pratiquent le droit anglais ou américain et sont inscrits aux barreaux de Paris, du Royaume-Uni et de New York. Les avocats du bureau de Paris travaillent en étroite collaboration avec leurs collègues à travers l’Europe, les États-Unis, l’Asie et le Moyen-Orient.

 

Au cours des deux dernières années, le bureau de Paris a renforcé son département Financement avec l’arrivée de Privat Vigand et de quatre collaborateurs, son département Services financiers & gestion d’actifs avec l’arrivée stratégique de Cyril Fiat de la Banque mondiale à Washington DC; et a consolidé sa pratique Droit pénal des affaires et enquêtes transfrontalières en accueillant Karen Coppens venue de Londres, mettant ainsi en avant la volonté de la France de devenir un leader en matière de lutte contre la corruption.