Dechert favorise l’innovation et les start-ups en sciences de la vie à travers plusieurs initiatives

Paris, Mai 2018 – Reconnu comme leader dans le domaine des sciences de la vie, le bureau parisien du cabinet d’avocats d’affaires Dechert met ses compétences au service de l’innovation et de start-ups. Présent lors du 4e European Biotech & Medtech Investor Day de France Biotech le 4 juin, et à l’initiative d’une clinique du droit en pro-bono pour des start-ups au féminin, les associés de Dechert font bénéficier les jeunes pousses de la santé de conseils transversaux à forte valeur ajoutée.

Dechert membre de la délégation française de France Biotech et partenaire du 4e European Biotech & Medtech Investor Day pour favoriser la rencontre entre sociétés françaises et investisseurs américains à Boston le 4 juin

A l’occasion de la « Bio International Convention », rendez-vous international annuel du secteur, qui se tient cette année à Boston, France Biotech organise son 4e European Biotech & Medtech Investor Day. Cette initiative a pour objectif de renforcer les liens entre sociétés françaises et investisseurs américains et de souligner la solidité de l’écosystème français de l’innovation dans la santé.

 

Doté d’une expertise reconnue dans le domaine de la HealthTech, Dechert sera membre de la délégation emmenée par France Biotech et soutiendra les sociétés prometteuses dans le domaine de la santé qui ont été sélectionnées.

 

Alain Decombe, managing partner de Dechert Paris, Marie Fillon, Isabelle Marguet et Anne-Charlotte Rivière, national partners des départements Propriété intellectuelle et Corporate, seront présents pour évoquer avec ces entreprises les moyens de se développer dans un cadre juridique sécurisé.

 

Alain Decombe, associé et managing partner chez Dechert Paris : « La vocation première de la plateforme « Sciences de la Vie » de Dechert à Paris est de fournir une assistance de qualité et à valeur ajoutée aux entreprises du secteur qui sont confrontées à des problèmes juridiques et réglementaires qui vont en se complexifiant. En participant au 4e European Biotech & Medtech Investor Day, nous tenons à marquer notre soutien à ces entreprises innovantes et à l’association France Biotech qui défend leurs intérêts.»

 

Une clinique du droit pro bono à Paris pour accompagner les jeunes biotechs

Dechert a décidé de s’associer avec W.I.T.H (Women Innovating Together in Healthcare) pour lancer la première clinique du droit à destination des jeunes medtechs et biotechs portées par des femmes.

 

Le projet est parti d’un constat : pour s’imposer dans un domaine concurrentiel et réglementé, celles-ci doivent éviter de nombreux écueils, au premier rang desquels le juridique et le dépôt des brevets.

 

Dechert s’engage ainsi par 3 actions :

  • Rédaction d’un guide sur les points clés sous la forme « what to do/what not to do » sur lesquels les porteurs de projets devront être particulièrement vigilants.
  • Rencontres en one-to-one avec les porteurs de projets pour échanger sur leur projet et évaluer leurs besoins spécifiques.
  • Conseils juridiques personnalisés pour les projets entrant dans les critères et sélectionnés.

 

Marie Fillon, Associée nationale, responsable de la pratique Propriété intellectuelle chez Dechert Paris : « Pour ces startups, il est essentiel de bien anticiper les enjeux juridiques, notamment ceux liés à la propriété intellectuelle. Ils auront en effet un impact important lors des levées de fond. Chez Dechert, il nous semble ainsi essentiel de soutenir les jeunes pousses en sciences de la vie sur ces aspects. Notre cabinet est le N°1 en pro bono dans le monde en 2017 (source : The American Lawyer) et cette clinique s’inscrit totalement dans notre ADN. »

 

Une expertise transversale et à forte valeur ajoutée en sciences de la vie

Avec une équipe de plus de 35 avocats spécialisés en sciences de la vie à Paris et 160 dans le monde, Dechert s’impose comme l’un des leaders internationaux dans le secteur des Sciences de la Vie (Band 1 dans les classements Chambers et Legal 500). Le cabinet intervient tant auprès des laboratoires pharmaceutiques, medtechs et biotechs,  que des fonds d’investissement (fonds PE et fonds de capital-risque).

 

La plateforme Santé de Dechert, unique sur le marché, regroupe les meilleurs experts dans chacune des disciplines clés : fusions / acquisitions, capital-risque, marché de capitaux, licences, propriété intellectuelle, concurrence, réglementaire et contentieux. Cet éventail de clients et de domaines d’expertise donne une compréhension unique des spécificités et des défis du secteur.

 

Les avocats Dechert ont récemment conseillé Astorg à l’occasion de l’acquisition d’une participation dans Echosens SA, entreprise française de haute technologie spécialisée dans les dispositifs médicaux non invasifs destinés au diagnostic des maladies chroniques du foie.

 

Illustrant la place du bureau de Paris au sein de la pratique mondiale, Mélanie Thill-Tayara, associée Dechert Paris, vient ainsi d’être nommée co-responsable de la pratique Sciences de la Vie de Dechert au niveau mondial. Elle occupe ce rôle aux côtés de deux associés américains, Andrea Reid (Propriété intellectuelle) et David Rosenthal (Corporate).

 

Dechert dans les classements : un leadership en droit de la santé et de l’innovation

 

Dechert est classé Band 1 pour son expertise en santé en France.

« Une équipe incontournable couvrant l’ensemble des sujets traités dans le domaine pharmaceutique et des sciences de la vie».

Dechert est classé en Tier 1 pour son expertise en santé en France et parmi les cabinets leaders aux Etats-Unis et au Royaume-Uni

 

Dechert est également classé en Tier 1 pour son expertise en capital-risque et capital-développement

« Dechert LLP est particulièrement reconnu dans les secteurs des sciences de la vie et des  technologies et accompagne ses clients dans toutes les étapes de leur développement, de l’investissement à l’exit.

À propos de Dechert

 www.dechert.com

Dechert est un cabinet d’avocats d’affaires international avec 27 bureaux dans le monde. Nos équipes interviennent sur des dossiers et des opérations à forts enjeux stratégiques en conjuguant énergie, créativité et réactivité. Nos clients nous choisissent pour notre approche pragmatique et business de leurs enjeux juridiques.

L’équipe de Dechert en France compte plus de 90 avocats spécialisés en corporate & securities, concurrence, réglementaire, propriété intellectuelle, arbitrage international, contentieux commerciaux complexes, fiscal, social et services financier & gestion d’actifs.