Avec DiversifiezVosTalents.com, Mozaik RH veut révolutionner le recrutement

 

Présentation par Saïd Hammouche, Président-Fondateur de Mozaïk RH

Le 12 juin de 10h-12h30

Au Secrétariat d’Etat en charge du Numérique, Amphithéâtre Marceau Long

20, avenue de Ségur, 75007, Paris
Métro Saint-François Xavier (L13) et Ségur (L10)

 

En présence de Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires

Christian Nibourel, Président d’Accenture France et Bénélux

David Bernard, CEO d’AssessFirst

Houssem Hamza, CEO de Data4job

 

Mozaik RH lance DiversifiezVosTalents.com, la 1ère plateforme de recrutement en ligne qui va au-delà du CV. Grâce à des tests candidats poussés et un algorithme de matching inédit, cette plateforme entend déjouer les biais inconscients de discrimination à l’embauche et offrir des profils adaptés au plus proche des attentes des recruteurs.

L’inclusion économique par la mise en relation qualifiée et gratuite entre recruteurs et candidats de tous les territoires


Selon les chiffres de l’Insee (2017), chaque année, plus de 400 000 offres d’emploi sont non pourvues faute de candidat. A diplôme égal (bac +2 et plus), les candidats issus des quartiers moins privilégiés subissent 3 fois plus le chômage et ont 2,5 fois moins de chance de décrocher un entretien. C’est pour répondre à ce paradoxe que Mozaïk RH a développé DiversifiezVosTalents.com depuis un an, avec le soutien de la Fondation Accenture.

L’objectif de DiversifiezVosTalents.com : démultiplier la mise en relation des entreprises avec des candidats évalués sur leur potentiel, leurs compétences et leur personnalité, au-delà de leur CV.

 

« Diversifiezvostalents.com, c’est véritablement le recrutement du futur. Cette plateforme va permettre de démultiplier la rencontre entre les recruteurs et les candidats de tous les territoires de façon précise et qualifiée, grâce à des technologies de pointe. C’est une innovation, fruit de 10 ans d’expérience auprès des DRH et un outil pensé pour eux. C’est l’assurance de ne plus passer à côté des meilleurs profils, d’avoir accès à des candidats variés, reflets de leurs attentes et de la société d’aujourd’hui », explique Saïd Hammouche, Président-Fondateur de Mozaik RH.


Des technologies de pointe développées par AssessFirst et Data4job pour détecter et sélectionner les potentiels avec des scores de compatibilité


DiversifiezVosTalents.com s’est appuyé sur des technologies très innovantes et avant-gardistes :

  • Des tests basés sur les sciences cognitives de la psychométrie développés avec AssessFirst vont permettre d’évaluer les compétences, le potentiel et la personnalité de chaque candidat.
  • Un algorithme de matching développé par Data4job se charge ensuite de faire le lien entre les profils pertinents et les offres d’emploi disponibles sur la plateforme.

 

Page recruteur

 

Candidats et recruteurs se verront ainsi proposer les offres et profils correspondants, accompagnés d’un score de compatibilité pour un maximum de performance.

 

DiversifiezVosTalents.com se base sur deux critères : le savoir-faire et le savoir être, permettant à chaque candidat d’obtenir un bilan complet de son profil personnel, de mieux se positionner sur le marché et de montrer toute l’étendue de son talent aux recruteurs.

Page candidat

 

Grâce à cette automatisation intelligente de la mise en relation, le vivier de candidats accèdera facilement aux offres des entreprises, cabinets de recrutement, et réseaux (Medef, CPME, clubs Face…).

Le recrutement du futur tant pour les entreprises que pour les candidats


DiversifiezVosTalents.com est une  véritable solution d’avenir pour les recruteurs puisqu’elle :

  • élargit le sourcing et donne de l’oxygène aux recruteurs, en proposant des milliers de talents, y compris issus des territoires moins privilégiés,
  • garantit les meilleurs profils, les plus motivés, d’où qu’ils viennent, grâce à un algorithme de matching basé sur le parcours académique du candidat (ses hard-skills)ET sur l’évaluation de son potentiel et de sa personnalité (ses soft-skills)
  • répond à l’enjeu des entreprises de se doter d’équipes diversifiées, source de performance.

 

Pour les entreprises et les recruteurs, DiversifiezVosTalents.com permet d’accéder à une sélection de profils plus adaptés, avec un gain de temps et de moyens considérables. La plateforme permet aussi d’assumer sa responsabilité en matière d’inclusion économique, un facteur de performance économique démontré.

 

« Par exemple, pour toutes les PME et TPE, DiversifiezVosTalents.com permet de résoudre la difficulté à trouver rapidement des candidats. Pour un groupe international c’est l’accès à des profils multiculturels qui ont tendance à s’autocensurer sur les offres de ce type de groupes, qui ont pourtant la volonté d’ouvrir leurs recrutements aux jeunes des territoires moins privilégiés. Pour un groupe de grande consommation ou une agence de pub, c’est l’accès à des profils qui savent s’adresser aux très nombreux consommateurs des territoires moins privilégiés, » ajoute Saïd Hammouche.

 

Pour les candidats, la plateforme démultiplie leur chance de trouver un emploi quel que soit leur territoire d’origine, parce qu’ils sont avant tout des « talents ». Grâce à sa technologie de matching, elle permet en effet de prévenir les biais inconscients de discrimination à l’embauche : une aubaine en faveur de l’inclusion économique y compris des territoires moins privilégiés.

 

Enfin, DiversifiezVosTalents.com s’adapte à tous les besoins de recrutement : emploi, alternance, stage de fin d’études, VIE, candidats issus de QPV (Quartiers prioritaires de la politique de la ville), ou avec la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

 

Une plateforme pour démultiplier l’impact économique et sociétal de Mozaïk RH


Depuis 10 ans, Mozaïk RH a permis le recrutement de plus de 5 000 jeunes diplômés issus des territoires les moins privilégiés, dont 750 pour la seule année 2017. Grâce à DiversifiezVosTalents.com, le cabinet de recrutement spécialisé compte multiplier par 10 son impact socio-économique et devenir l’acteur d’un changement systémique.

 

Saïd Hammouche conclut : « Notre but avec DiversifiezVosTalents.com est de contribuer à l’inclusion économique grâce à un outil de grande échelle. Pour les candidats des territoires fragilisés, il constituera une entrée unique sur le marché de l’offre d’emploi. Pour les entreprises, cette offre est un véritable accompagnement sur les problématiques de diversité avec la garantie d’un gain de temps et de qualité dans le recrutement. Enfin, Mozaik RH s’attache par ce biais à soutenir les politiques de l’emploi, tels que les Emplois Francs ou la Garantie Jeune. C’est toute l’ambition de ce projet d’intérêt général au service des demandeurs d’emplois et adapté aux besoins des recruteurs. »

À propos de Mozaik RH

Mozaïk RH est, en France, le premier cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines spécialisé dans la promotion de la diversité. Fondé en 2007 par Saïd Hammouche et Estelle Barthelemy, Mozaïk RH a collaboré avec plus de 250 entreprises (des grands groupes aux PME), débouchant sur 5 000 recrutements de jeunes diplômés et profils expérimentés.

Mozaïk RH compte une quarantaine de salariés permanents, répartis sur 5 antennes : en Ile-de-France, en Auvergne – Rhône-Alpes, en Pays de la Loire, en Hauts-de-France et en Occitanie. Ceux-ci s’appuient sur plus de 3 000 points de contact dans les quartiers, en réseau avec des partenaires locaux à l’expertise territoriale forte.

En plus de la fonction recrutement, les fondateurs de Mozaïk RH ont développé 3 activités complémentaires : un Campus destiné à préparer les candidats à la recherche d’un emploi ; un service de conseil aux entreprises dans la définition et la mise en œuvre d’une politique d’inclusion économique ; ainsi que le Mozaïk Lab, une cellule d’innovation et d’ingénierie pour élaborer de nouvelles solutions d’inclusion et d’évaluation.

Enfin, la Fondation Mozaïk a été créé en 2015 à l’initiative de Mozaïk RH pour changer la donne en matière d’inclusion économique des jeunes diplômés des territoires moins privilégiés, avec comme membres fondateurs Accenture, Airbus Defence & Space, et Caisse des Dépôts.