Laurence Bary rejoint Dechert en tant qu’associée nationale en Droit de la concurrence

Spécialiste du Droit de la concurrence européen et français, Laurence Bary (35 ans) a développé une compétence incontestable dans les secteurs de l’informatique et des nouvelles technologies, de l’aéronautique et de la défense pour des groupes internationaux majeurs.

 

Laurence Bary intervient sur des dossiers de concentrations d’entreprises, de contentieux de pratiques anticoncurrentielles devant les autorités de concurrence françaises ou européennes ainsi qu’en matière d’aides d’Etat. Elle a ainsi assisté des clients lors de procédures approfondies (Phase 2) en contrôle des concentrations, notamment devant la Commission européenne, et à représenter des acteurs majeurs dans le secteur du numérique lors d’enquêtes diligentées par diverses autorités de concurrence, administratives et judiciaires.

Elle est diplômée de l’Ecole Normale Supérieure (2006), de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (2006) et est titulaire d’un Master en droit européen des affaires de l’Université de Paris XI (2007).

 

Inscrite au barreau de Paris, Laurence Bary enseigne également à l’Université de Montpellier (DJCE) et a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées, comme Concurrences ou la Revue Lamy de la Concurrence. Avant de rejoindre Dechert, elle évoluait au sein d’un autre cabinet international de premier ordre à Paris et à Bruxelles.

 

« Dechert est reconnu pour son expertise en matière de Droit de la concurrence au niveau mondial et je suis très enthousiaste de venir renforcer la pratique française et européenne aux côtés de cette équipe réputée dirigée par Mélanie Thill-Tayara à Paris, » commente Laurence Bary.

 

« Notre pratique se déploie, et accueillir un avocat de la qualité de Laurence Bary au sein de notre équipe est formidable ; elle vient compléter de façon remarquable l’éventail déjà large de nos secteurs d’intervention par son expertise reconnue des nouvelles technologies, des médias, de l’aéronautique, et de la défense, »  explique Mélanie Thill-Tayara, associée responsable du Droit de la concurrence chez Dechert Paris.

 

« Avec sa grande expérience du Droit de la concurrence de plusieurs pays européens mais aussi US, Laurence est idéalement positionnée pour intervenir sur nos dossiers multi juridictionnels de contrôle des concentrations et de cartels. Nous la voyons comme un atout majeur du développement de notre équipe en pleine croissance,” ajoute Michael Weiner, associé responsable de la pratique mondiale antitrust chez Dechert.

 

La pratique Droit de la concurrence chez Dechert

 

Désormais composée d’une dizaine de spécialistes, l’équipe Droit de la concurrence de Dechert Paris assiste les clients sur des opérations, procédures ou enquêtes internationales complexes, en France et en Europe, grâce à sa grande expérience de tous les domaines du droit économique allant du contrôle des concentrations aux aides d’état en passant par les pratiques anticoncurrentielles, ententes ou abus de position dominante.

 

Particulièrement habituée aux exigences spécifiques que connaissent les domaines réglementés, l’équipe est reconnue pour son expertise sectorielle, qu’il s’agisse des services financiers ou des sciences de la vie. L’équipe est très réputée pour sa connaissance approfondie du secteur des produits de luxe et de consommation, de la défense, des services logistiques ou encore de la distribution de la presse.

 

Cette équipe créée par l’arrivée  de Mélanie Thill-Tayara (citée parmi les avocats leaders en Droit de la concurrence en France par de nombreux guides tels Chambers, GCR 100, Best Lawyers et Who’s Who) a contribué à faire figurer Dechert parmi le Top 20 des cabinets reconnus en Droit de la concurrence sur le plan mondial.  Des groupes comme Roche, Deutsche Bahn, MSD, GSK, Whitewave, Continental ou encore Benéteau, Bel, Vivescia, Astorg ou Cora ont été conseillés sur 2017 par l’équipe qui joue en outre un rôle central dans la pratique mondiale de Dechert en antitrust et concurrence.

 

Références de Laurence Bary :

  • Airbus dans le cadre de plusieurs acquisitions majeures, y compris l’acquisition des avions commerciaux de Bombardier (CSeries), la création de l’entreprise commune entre Airbus et Safran dans le secteur de l’espace et de la défense, ainsi que l’acquisition d’Arianespace, le fournisseur européen de services de lancements spatiaux.
  • Google dans plusieurs cas d’abus de position dominante devant l’Autorité de la concurrence et contentieux de private enforcement devant les juridictions françaises, y compris la plus importante demande de dommages et intérêts antitrust introduite en Europe contre la société.
  • Un grand équipementier automobile dans une enquête de cartel devant la Commission européenne, le Department of Justice américain et la Fair Trade Commission japonaise
  • IBM dans de nombreux dossiers devant l’Autorité française de Concurrence
  • Amundi dans l’acquisition de Pioneer Investment pour 3 milliards d’euros
  • UTC dans de nombreux dossiers devant l’Autorité française de Concurrence
  • Lagardère dans le cadre des recours introduits devant le Tribunal et la Cour Européenne de Justice par Odile Jacob contre la décision de la Commission Européenne approuvant l’acquisition par Lagardère/Hachette pour 1,25 milliard d’euros de Vivendi Universal Publishing (désormais Editis) et les décisions subséquentes de la Commission Européenne.
  • Hachette en matière d’accords de distribution mais aussi dans la conception et la mise en place d’un programme complet de conformité en matière d’antitrust.

À propos de Dechert

 www.dechert.com

Dechert est un cabinet international d’origine américaine créé en 1875 à Philadelphie. Aujourd’hui, avec plus de 900 avocats multiculturels à travers le monde, Dechert s’est développé dans les principaux centres d’affaires avec 27 bureaux en Europe, États-Unis, Moyen Orient et Asie. Le bureau parisien de Dechert a été créé en 1995 et compte 160 personnes dont 90 avocats sous le management d’Alain Decombe, également Vice-Chairman en charge des opérations internationales. Cabinet d’expertises dont le positionnement est fondé sur la spécialisation métier et sectorielle pour apporter une très forte valeur ajoutée à ses clients et une importante coordination internationale, Dechert est un cabinet leader avec des avocats de renom dans chacune des spécialités suivantes : arbitrage international, contentieux commerciaux complexes, corporate / M&A, propriété intellectuelle, concurrence, fiscal, social, services financiers & gestion d’actifs, et Sciences de la Vie qui est un secteur majeur chez Dechert.