« Journées Alternance » : une démarche originale pour favoriser le recrutement par les grands groupes de candidats issus de la diversité

Le cabinet Mozaïk RH, leader du recrutement des diplômés de la diversité, organise les « Journées Alternance », d’avril à juin prochains, pour la 10ème année consécutive. Une opération qui connait un succès croissant auprès des grands groupes.

Une démarche originale, qui facilite le recrutement.

D’un côté, des entreprises qui consacrent beaucoup de temps pour assurer leurs objectifs de recrutement en matière d’alternance.
De l’autre, des jeunes en formation diplômante, mais peu identifiés par les recruteurs dans les canaux classiques de recrutement.
C’est en partant de ce constat que les dirigeants du cabinet Mozaïk RH ont conçu dès 2008 une démarche originale destinée autant à faire gagner du temps aux entreprises qu’à augmenter les opportunités de recrutement des jeunes talents des quartiers moins privilégiés.

 

Le principe : des sessions d’information-métiers et de pré-recrutement organisées clé en main pour les entreprises. Elles permettent de concentrer en une journée les contacts avec les candidats sélectionnés par Mozaïk RH, pour tous les besoins de recrutement de l’entreprise :

 

  • Chaque entreprise fait part de ses besoins en matière d’alternants.
  • Les consultants de Mozaïk RH présélectionnent, sur la base d’interviews individuelles, les profils correspondants dans le vivier de candidatures du cabinet.
  • Les candidats retenus sont ensuite reçus par Mozaïk RH, avant d’être présentés, le jour J, aux entreprises.

Ce travail de qualification pointue fait gagner un temps précieux aux recruteurs.

Une démarche qui, chaque année, fait ses preuves.

En 2017, à l’issue de ces journées, 288 candidats ont été recrutés sur les 598 présentés par Mozaïk RH aux 14 entreprises inscrites dans cette démarche, parmi lesquelles Accenture, Airbus, Essilor, France TV, Engie, Radio-France, etc.
A titre d’exemple, le seul groupe Radio-France a retenu 28 candidats sur les 35 postes proposés par les recruteurs du groupe.
Les candidats non retenus font l’objet d’un accompagnement particulier par le cabinet, aux fins de les orienter sur d’autres opportunités.

 

Pour 2018, de grandes entreprises ont d’ores et déjà renouvelé ces « Journées Alternance » avec Mozaïk RH et proposeront de nombreux postes en alternance.
Toute entreprise intéressée par cette démarche peut s’adresser à : mariam.khattab@mozaikrh.com

 

Eléments de contexte sur l’alternance
L’alternance, consacrée voie d’excellence

 

L’apprentissage est sans conteste l’un des meilleurs tremplins vers l’emploi : 70 % des apprentis trouvent un emploi dans les sept mois suivant leur formation.

Pour Muriel Pénicaud, Ministre du Travail : « Apprendre un métier, c’est l’une des grandes richesses de l’apprentissage ».

 

Les mesures annoncées pour la rentrée 2018

 

Aide au financement du permis de conduire, rémunération à la hausse, entrée en apprentissage toute l’année… Le gouvernement a présenté, le 9 février 2018, les dix mesures en faveur de l’apprentissage qui devraient être mises en place à partir de la rentrée de septembre 2018. 

 

Une réforme inscrite dans le programme d’Emmanuel Macron : « L’apprentissage permet d’augmenter massivement les chances des jeunes pour trouver un emploi. Son développement est aussi un enjeu majeur pour la montée en gamme et donc la compétitivité de notre économie. Nous nous engageons à réformer en profondeur cette filière. »

 

L’alternance, en quelques chiffres

 

Une étude de la Dares parue début septembre 2017 relève les bons chiffres globaux des entrées en apprentissage sur l’année 2016.

  • 288 700 contrats en apprentissage signés, tous secteurs confondus. Soit une hausse de 1,9% par rapport à 2015, liée principalement à l’essor du dispositif dans l’enseignement supérieur.
  • Une hausse de 2% des contrats de professionnalisation (août 2016 par rapport à aout 2015) ;
  • Une baisse de -11.5% des emplois d’avenir en septembre 2016, par rapport en septembre 2015.

En 2014, l’Insee recensait 566 000 jeunes de moins de 26 ans en contrat d’alternance (apprentissage + professionnalisation).

 

Les diplômés de la diversité, peu identifiés par les recruteurs dans les canaux classiques de recrutement.

 

Selon un rapport publié en 2016 par l’Observatoire national de la politique de la ville : un diplômé bac + 5 de plus de 30 ans a 22 % de chances de moins d’occuper un emploi de cadre lorsqu’il est issu des quartiers prioritaires.

À propos de Mozaik RH

Mozaïk RH est, en France, le premier cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines spécialisé dans la promotion de la diversité. Fondé en 2007 par Saïd Hammouche et Estelle Barthelemy, Mozaïk RH a collaboré avec plus de 250 entreprises (des grands groupes aux PME), débouchant sur 5 000 recrutements de jeunes diplômés et profils expérimentés.

Mozaïk RH compte une quarantaine de salariés permanents, répartis sur 5 antennes : en Ile-de-France, en Auvergne – Rhône-Alpes, en Pays de la Loire, en Hauts-de-France et en Occitanie. Ceux-ci s’appuient sur plus de 3 000 points de contact dans les quartiers, en réseau avec des partenaires locaux à l’expertise territoriale forte.

En plus de la fonction recrutement, les fondateurs de Mozaïk RH ont développé 3 activités complémentaires : un Campus destiné à préparer les candidats à la recherche d’un emploi ; un service de conseil aux entreprises dans la définition et la mise en œuvre d’une politique d’inclusion économique ; ainsi que le Mozaïk Lab, une cellule d’innovation et d’ingénierie pour élaborer de nouvelles solutions d’inclusion et d’évaluation.

Enfin, la Fondation Mozaïk a été créé en 2015 à l’initiative de Mozaïk RH pour changer la donne en matière d’inclusion économique des jeunes diplômés des territoires moins privilégiés, avec comme membres fondateurs Accenture, Airbus Defence & Space, et Caisse des Dépôts.