Élue à la présidence de Business & Professional Women (BPW) France Agnès Bricard s’engage pour l’égalité salariale

Élue à la présidence française de l’ONG Business & Professional Women, forte de 30 000 femmes adhérentes dans le monde, Agnès Bricard exprime clairement ses intentions : « Après avoir défendu le décloisonnement de la gouvernance des entreprises pour développer la parité dans les conseils d’administration, il s’agit désormais d’obtenir de nouveaux résultats sur le terrain de l’égalité salariale femmes-hommes ! »

Samedi 27 janvier 2018, le Conseil d’Administration de Business & Professional Women (BPW) France a élu Agnès Bricard à la tête de son organisation.

 

Première femme présidente du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables en 2011, puis présidente fondatrice en 2012 de la Fédération Femmes Administrateurs qui œuvre pour la parité et l’application de la Loi Copé Zimmerman dans les conseils d’administration, Agnès Bricard a, tout au long de sa carrière, mis son énergie au service de l’égalité et de la parité.

 

En défendant la parité dans les conseils d’administration, elle voulait afficher les mêmes objectifs de parité dans les comités de direction et les Comex : « tant que nous n’aurons pas, de façon collective, des femmes dans ces postes, nous ne nous donnerons pas les moyens d’avoir un jour une femme présidente.»

 

Aujourd’hui elle envisage son nouveau statut d’ambassadrice de la cause salariale des femmes avec le même état d’esprit. Il faut sortir des sentiers battus pour démontrer aux entreprises tout ce que peut leur apporter la mise en œuvre de politiques salariales volontairement tournée vers plus d’égalité. Ce nouveau défi s’inscrit dans la logique des précédents car, au-delà de l’égalité salariale, c’est la place des femmes dans l’entreprise qui est en jeu.

 

Car on voit apparaitre des changements structurels dans les entreprises dès lors que les femmes sont à des postes de direction ou de présidence. Un nouveau questionnement, une écoute et un partage se mettent en place au profit d’un développement plus harmonieux et favorable à la compétitivité d’une économie de développement durable.

 

Ce nouvel équilibre permettra ainsi de créer de la valeur, de l’innovation et du progrès.

 

« Notre prochaine et grande manifestation avec BPW France sera l’Equal Pay Day ®, la grande journée de l’égalité salariale, qui se tiendra en France cette année le 26 mars 2018. Il faut en effet 60 jours de travail supplémentaires pour qu’une femme atteigne la rémunération moyenne des hommes, ce qui conduit les femmes à finir leur ‘année salariale 2017’ le 26 mars cette année. »

 

« Dans la vie il n’y a pas de solutions ; il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent ». Saint Exupéry

AGNES BRICARD, UN ENGAGEMENT AU SERVICE DES ENTREPRISES ET POUR LA CAUSE DES FEMMES

Première femme à présider le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables de mars 2011 – à mars 2013.

L’engagement au féminin
  • En juillet 2012, elle fonde et devient Présidente fondatrice de la Fédération Femmes Administrateurs (FFA).
  • En 2010, elle fonde et devient Présidente de l’Association des femmes diplômées d’expertise-comptable administrateurs pour inscrire les femmes dans une dynamique de mixité.
  • Membre du club Présence et Promotion femme française depuis 1990.
Au service du développement des entreprises : création, prévention… et financement
  • Elle est membre du Conseil national de la création d’entreprises de 2003 à 2005. Entre 2009 et 2013, elle est administrateur de l’Agence pour la création d’entreprises (APCE).
  • De 2002 à 2004, elle est présidente déléguée du Centre d’information et de prévention (CIP) au niveau national.
  • En 2016, elle prend la direction scientifique du « Guide du Routard du financement d’entreprise » (édition 2016) publié à plus de 150 000 exemplaires.
  • En 2012, elle initie le « Guide du routard de l’intelligence économique » – (édition 2012).
Une mission forte autour des marchés publics et du secteur public
  • Élue au Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables entre 2005 et 2013, elle occupe les fonctions de présidente du club Secteur public et du comité Collectivités locales et Associations jusqu’en 2008.
  • Par la suite, en mars 2009, elle sera élue vice-présidente du Conseil Supérieur de l’Ordre en charge du secteur public et de l’évolution des marchés.
Autres activités professionnelles
  • En 2017, elle devient vice-présidente du Pacte PME.
  • Par décret du 18 mars 2014, elle est nommée conseillère du Commerce extérieur de la France.
  • En 2011, elle devient colonel de la réserve citoyenne de l’armée de l’air – Réseau Ader (12e promotion) puis administrateur de l’Académie de l’intelligence économique l’année suivante.
Distinctions
  • Lauréate du prix La Tribune Women’s Awards catégorie « Finances » en 2011, elle remporte le grand prix Allianz toute catégorie confondue.
  • Chevalier de l’ordre national du Mérite depuis le 14 mai 2001, elle est promue officier en 2010.
  • Chevalier de la Légion d’Honneur depuis le 21 avril 2005, elle est promue officier en 2015.

À propos de Business & Professional Women (BPW)

Créée en 1919 par une jeune avocate américaine (Lena Madesin Phillips), BPW International est une ONG laïque, apolitique et non corporatiste, implantée dans plus de 100 pays, sur 5 continents et qui fédère aujourd’hui près de 30 000 femmes.

Depuis plus de 80 ans, BPW International milite pour qu’à compétences égales, et à poste de valeur égale, les femmes obtiennent les mêmes salaires que les hommes.

BPW International possède un statut consultatif auprès de l’ONU et de ses différentes agences (UNESCO, CEDAW, ECOSOC…) et un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe. Elle est aussi membre du conseil d’administration du Lobby Européen des Femmes (CLEF).

À propos de A propos de l’Equal Pay Day®

L’Equal Pay Day®, ou journée de l’égalité salariale fondée par BPW, symbolise le nombre de jours supplémentaires qu’il faut aux femmes pour gagner le même salaire que les hommes à compétences égales, et à poste de valeur égale.
L’Equal Pay Day® est lancé en 1988 aux Etats-Unis avec la « Red Purse Campaign » (campagne du sac rouge, symbole du découvert bancaire) pour dénoncer l’écart de salaires entre les femmes et les hommes. Le sigle « BPW » prend alors un autre sens lors de cette première manifestation en devenant « Better Pay Women » (Payez mieux les femmes).

Equal Pay Day® en France : 1ère édition en 2009 – 10ème édition, le 26 mars 2018