TRANSFAIR, LE SALON DE LA TRANSMISSION D’ENTREPRISE : LES TROIS TEMPS FORTS DE L’EDITION 2017 – 4 et 5 décembre 2017

Transfair 2017, le Salon de la transmission d’entreprise, qui se tiendra les 4 et 5 décembre prochain à Paris, s’attachera à apporter toutes les clés nécessaires aux professionnels souhaitant céder ou reprendre une entreprise.

Chaque année, plus de 185 000 entreprises en France sont susceptibles d’être transmises, mais 75 000 seulement changent effectivement de main.

Audit d’acquisition, financement, accompagnement dans la transmission, anticiper une cession à moyen terme, etc… autant de problématiques auxquelles les experts interprofessionnels de la transmission d’entreprise (avocats, commissaires aux comptes, experts-comptables, notaires, conseillers des CCI d’Ile-de-France) répondront durant 1,5 jours.

3 temps forts

Outre les 30 ateliers et les consultations gratuites de conseil proposés, deux conférences plénières aborderont des thématiques cruciales dans toute opération de cession ou de reprise : l’estimation du prix de vente d’une entreprise et la fiscalité d’une transmission.

Lundi 4 décembre au soir, les organisateurs de Transfair remettront le « Coup de cœur Transfair » à deux chefs d’entreprise repreneurs.

 

>> Plénière d’ouverture – lundi 4 décembre de 11h à 12h30

Quel est le juste prix d’une entreprise ? Impacts des mutations technologiques, économiques et territoriales sur la valeur des entreprises.

Savoir évaluer le juste prix d’une entreprise est une mission de plus en plus délicate à l’heure où la nouvelle économie et les mutations territoriales peuvent en quelques mois faire gagner ou perdre de la valeur aux sociétés. Les nouveaux business models disruptifs ont-ils un impact positif ou négatif ?  Les aménagements du Grand Paris ont-ils une influence sur la valeur des entreprises ?

Pendant 1h30, des retours d’expériences d’entrepreneurs (Serge Estrade, président Abeillon, et Guillaume Guérin, PDG d’Agelec) et d’experts (Loic Chouin, directeur de la mission Grand Paris à la CCI Paris Ile-de-France ; Julien Godard, président chez Adaxtra Capital, spécialiste à 360° du capital-investissement ; Jean-Louis Medus, avocat spécialisé en private equity et en ingénierie patrimoniale ; Olivier Sallustro, expert-comptable et commissaire aux comptes, président de la CRCC de Paris, Branka Berthoumieux, responsable reprise/transmission à la CCI de Paris) donneront des clés de réponses pour piloter la valorisation plutôt que de la subir.  

En ouverture, Dominique Restino, vice-président de la CCI Paris Ile-de-France, et Marie Esnault-Bertrand, directrice des entreprises et de l’emploi de la Région, rappelleront l’ambition de Transfair et les grands enjeux de la transmission d’entreprise en Ile-de-France.

 

>> Plénière de clôture – mardi 5 décembre de 11h à 12h30 

Quelles fiscalités pour les transmissions ? Que nous réserve la prochaine loi de finances ?

Le Gouvernement envisage de remettre en place un taux forfaitaire d’imposition pour les plus-values de valeur mobilière à 30 %. Quelles seront les options restant ouvertes pour bénéficier des régimes antérieurs ? A quel taux réel les plus-values seront-elles taxées compte tenu de la CEHR et des options envisageables ? Quels sont les critères d’arbitrage pour les cessions entre 2017 et 2018 ?

Dans une première partie, les députés Mohammed Laqhila et Jean-Paul Mattei, accompagnés de Jean-Pierre Cossin, avocat fiscaliste, et Laurent Benoudiz, président de l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France, décrypteront les principales mesures en matière de transmission de la loi de finances 2018.

 

Dans une deuxième partie plus prospective, les sénateurs Michel Vaspart et Claude Nougein, entourés par Fabrice Luzu, notaire, et Alexandre Montey, délégué général du METI, échangeront sur les évolutions possibles ou souhaitables pour faciliter la transmission d’entreprise.

 

>> Les Coups de cœur Transfair 2017, suivi d’un cocktail – lundi 4 décembre de 18h à 19h

Les experts interprofessionnels de la transmission d’entreprise remettront le « Coup de cœur Reprise d’entreprise Transfair 2017 » et le « Coup de cœur Croissance externe Transfair 2017 » à deux repreneurs franciliens. L’occasion de découvrir leurs parcours et les secrets de leur réussite.

 

Programme complet et inscriptions sur https://www.transfair.pro