Le Chatbot « SAM » de Mazars remporte le 1er prix de la transformation digitale aux HUB AWARDS

Hier soir, lors de la 7ème édition des HUB Awards, le chatbot Facebook Messenger « SAM » de Mazars a été primé dans la catégorie « Culture et Organisation » : catégorie relative à la conduite du changement de l’entreprise et à l’accompagnement des talents.

« SAM », qui prépare les candidats à leur entretien d’embauche, s’est fait remarquer pour ses conseils et son humour décalé.

Mardi 10 octobre 2017, les HUB AWARDS ont célébré les meilleures dispositifs et innovations mis en place par les grandes entreprises qui osent défier le status quo. Organisés pendant la conférence HUBFORUM, les Hub Awards saluent les meilleures initiatives déployées par les CDO & CMO, leurs agences et partenaires, et mettent également en lumière les Startups et les dispositifs digitaux innovants.

 

Le jury délibère autour de « Hack Your Success » :

 

Hack :

  • Pertinence de la démarche par rapport au contexte et à l’environnement
  • Méthode et outils employés sur le plan de l’Innovation et de la Créativité

 

Success :

  • Résultats observés des points de vue quantitatif et qualitatif
  • Adhésion des équipes internes et poursuite de la Transformation Digitale

 

 

Pour tester SAM : cliquez ici

(*chatbot = contraction de « chat » et de « robot » = messagerie instantanée intelligente)

Qui n’a jamais eu envie d’un petit coaching personnalisé juste avant ses entretiens ? Et si vous demandiez à SAM, l’ascenseur de Mazars !

 

SAM est un chatbot Facebook Messenger. Vu sa position centrale dans l’entreprise, SAM sait tout, il voit tout. Il a transporté de nombreux candidats pour passer leur entretien chez Mazars. Du coup, il connaît tous les petits trucs à faire et ne pas faire pour réussir ses entretiens et va se faire un plaisir d’aider les candidats…

Depuis septembre 2017, « SAM » peut aussi évaluer les réponses des candidats et leur proposer de partager leur score sur leur profil Facebook. Un moyen ludique de se challenger entre futurs candidats !

 

Dans cette nouvelle opération de marque employeur, Mazars s’appuie encore une fois sur les nouvelles technologies pour converser avec les candidats de manière informelle et décalée (et bien évidemment confidentielle …). En plus du coaching, SAM permet aux candidats de rechercher des offres d’emploi ou encore de poser ses questions sur l’entreprise.

Cliquez sur l’image pour découvrir la présentation du Chatbot Mazars SAM

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Le mot chatbot est né de la contraction entre le « chat » (comme chater/discuter en anglais sur service de messagerie) et « bots » (pour robots). Les chatbots étaient déjà utilisés pour le e-commerce et les relations clients. Le chatbot est composé d’une interface utilisateur (sms, messenger, ou autre) qui va capter les messages envoyés par l’utilisateur, analyser la sémantique des mots et répondre à l’internaute.

 

Qui est SAM, l’ascenseur de Mazars ?

C’est un personnage chaleureux, bienveillant, serviable, qui aime les jeux des mots, l’humour et les gifs… Il a été conçu par Mazars avec l’appui de l’agence FCINQ pour répondre à une quantité incroyable de questions.

 

Voici un petit aperçu de la personnalité de SAM…

 

 

« Comme toujours chez Mazars, nous essayons de surfer sur les dernières innovations technologiques et les adapter à nos enjeux et problématiques de recrutement. Mazars est une entreprise innovante, agile, qui sait s’adapter aux évolutions des usages, notamment à l’égard des nouvelles générations des millenials ! Pour les étudiants, SAM le chatbot va offrir des réponses immédiates à leurs questions : un vrai « + » à l’ère du conversationnel virtuel et de l’instantanéité ! L’interaction est rendue plus accessible, plus informelle, moins ‘intimidante’. Pour les entreprises, recourir à un chatbot permet de délivrer un premier niveau d’information. » explique OLIVIA DE FAŸ – Directrice TALENT ACQUISITION AND EMPLOYER BRANDING CHEZ MAZARS

Les coulisses du chatbot

Derrière le développement de ce chatbot, il y a près de 2 mois de conception-développement et de tests de la part des équipes Mazars accompagnées de l’agence FCINQ, un des meilleurs spécialistes du chatbot, aussi connu pour avoir développé le chatbot de Star Wars – Rogue One.

 

Le projet a également réussi à embarquer l’interne puisque Mazars s’est appuyé sur une dizaine de collaborateurs pour tester SAM, lui poser les questions les plus farfelues pour proposer au final l’expérience la plus fine possible.

 

Stéphane VILLAREAL, Directeur de Création chez FCINQ : « À la recherche d’une nouvelle expérience conversationnelle portant sur le recrutement et l’ADN de Mazars, nous avons donné vie à un des ascenseurs du siège tout en réinventant son rôle. De simple infrastructure, il est devenu cette personne bienveillante, distribuant conseils et potins que chaque personne espère rencontrer lors de son rendez-vous d’entretien d’embauche.L’échange entre SAM et le candidat sur Facebook Messenger devient alors un moment à part, à la fois informatif et décalé. Et qui sait, peut-être que les futurs candidats, le jour J, repenseront à cette expérience unique au moment de choisir leur numéro d’étage. »

 Mazars toujours pionnier en terme d’innovation RH depuis 2012

 

2017 (octobre) : Lancement de la série Youtube « Vie de Mazars » pour raconter le quotidien trépidant de ses jeunes collaborateurs. Pionnier de l’innovation en Marque Employeur, Mazars dépoussière une nouvelle fois les codes des cabinets d’audit et de conseil avec sa série « Vie de Mazars ». Empruntant le style des Youtubeurs, Louise et Max, deux jeunes collaborateurs dynamiques, s’affichent face caméra pour raconter avec une pointe de dérision, leur quotidien chez Mazars.
2017 (avril) : Lancement du chatbot SAM :  Dans cette nouvelle opération de marque employeur, Mazars s’appuie encore une fois sur les nouvelles technologies pour converser avec les candidats de manière informelle et décalée (et bien évidemment confidentielle …). En plus du coaching, SAM permet aux candidats de rechercher des offres d’emploi ou encore de poser ses questions sur l’entreprise : https://m.me/MazarsFrance

 

 

 

2016 (novembre) Inside 360 by Mazars : L’innovation marque employeur passe par la réalité virtuelle avec cette expérience inédite, permettant de vivre en 360° la première journée d’un nouveau collaborateur chez Mazars. Une preuve de l’avant-gardisme de Mazars, qui s’appuie sur les nouvelles technologies pour s’adresser aux jeunes diplômés : https://inside360.mazarsrecrute.fr

 

2016 (février) : Lancement de la plateforme de gestion de son e-réputation Nothing to Hide : Les étudiants sont invités à scanner leur présence sur les réseaux Facebook / Linkedin / Instagram et Twitter, et vérifier que ce qu’ils postent publiquement est parfaitement maîtrisé et assumé: www.nothing-to-hide.fr

 

 

2015 (septembre) : Looking For Talent, l’opération permettant aux internautes de devenir le héros d’une bande-annonce. Les étudiants sont invités à se connecter sur la plateforme www.lookingfortalent.mazarsrecrute.fr pour vivre cette expérience immersive inédite. Ils sont plongés alors dans la bande-annonce d’un film haletant lors duquel des informations personnelles seront présentées.

 

2015 (février) : Dynamic CV www.dynamic-cv.fr. Première opération ‘servicielle’ lancée par Mazars. La plateforme permet très simplement en deux clics de générer un CV vidéo animé pour se démarquer dans sa candidature. L’opération était lancée pour tous types de candidats et pas uniquement les candidats Mazars.

 

2015 (janvier) : Refonte du site carrières www.mazarsrecrute.fr pour correspondre davantage aux standards du webdesign. Mise en place d’un site responsive avec la possibilité de candidater via mobile.

 

2014 (octobre) : Les Mazariens, ils ne font rien comme les autres. Websérie diffusée principalement sur Facebook présentant à la manière d’un dessin animé décalé et humoristique la vie d’un auditeur ou consultant chez Mazars. 10 épisodes ont été réalisés.

 

2013 : Mazars surfe sur la tendance Tumblr à l’occasion d’un concours interne et incite ses collaborateurs à poster des gif animés illustrant des situations de vie mazarienne. Un carton plein puisque qu’en moins de deux mois, le Tumblr Ciel je suis Mazarien enregistre plus de 25 000 visites.
La même année, les équipes recrutement organisent un grand quizz Mes Années Mazars sur la page Facebook Mazars en France. A la clé, un voyage à New-York à gagner et plusieurs milliers de fans additionnels.

 

2012 : Lancement de l’application Camp’us permettant aux étudiants internautes de rentrer en contact direct avec des collaborateurs ambassadeurs de leur école.