Entretien virtuel, profiling du candidat en VR, IA : quand la réalité virtuelle révolutionne l’avenir des Ressources Humaines…

Par smartVR studio, à retrouver lors de la RMS CONF le 10 octobre au Tapis Rouge.

 

Déjà présente dans la stratégie marque employeur de nombreux grands groupes, la réalité virtuelle et son application aux RH s’apprête désormais à bouleverser le recrutement. Mise en situation, analyse du candidat selon ses réactions dans l’expérience, conversation avec des intelligences artificielles : smartVR studio, leader sur la création d’expériences RH pour les entreprises, détaille ce futur très proche…

« Faire de la VR une partie intégrante du processus de recrutement »

 

En seulement quelques années, la réalité virtuelle s’est imposée comme la technologie du futur. Ainsi, nombreuses sont les institutionnels et grandes entreprises y ayant désormais recours dans leur politique RH. Image, avant-gardisme ou attractivité, la réalité virtuelle offre des possibilités dont l’exploitation va se poursuivre, bien au-delà de ces objectifs initiaux…

 

« Les expériences actuelles sont concentrées sur la marque employeur et répondent avant tout à des objectifs de communication. Mais l’évolution naturelle de la VR dans le recrutement sera servicielle : elle deviendra un outil faisant partie intégrante du processus de recrutement » explique Jean Mariotte, fondateur de smartVR studio, dont l’expérience s’est forgée au fil de la création d’expériences VR pour les RH.

 

Recruter en VR, bientôt possible ?

Pionnier du développement de la VR pour les RH avec Inside 360° by Mazars (1ère expérience VR immersive en vidéo 360° permettant au candidat de vivre sa 1ère journée dans au sein de l’entreprise) et Zero Gravity pour Thales (voyage interactif en 3D temps réel  au sein des activités spatiales du groupe), Jean Mariotte distingue trois applications d’avenir pour le recrutement :

 

  • L’entretien virtuel VR : « On a déjà commencé à digitaliser les entretiens à travers le web et le mobile. L’avenir, c’est d’utiliser la VR pour proposer un entretien en VR avec en face le recruteur connecté lui aussi dans la room virtuelle ou bien même avec un BOT / une IA»
  • Le matching candidat / offre d’emploi : « L’expérience interactive va faire vivre au candidat différentes situations professionnelles au sein de l’entreprise. Il  y fera des choix, se positionnera, ce qui permettra de réaliser son profiling. Grâce à celui-ci, nous serons en mesure de lui proposer des offres d’emploi adaptées à son profil. »
  • La formation aux softskills : « La VR commence à être utilisée comme outil de formation, notamment dans des domaines techniques. Mais à l’avenir, nous pourrons également former aux « softskills » Par exemple, la VR servira à apprendre à un commercial comment vendre un produit avec des clients virtuels »

Venez échanger sur ce futur proche et découvrez les expériences Inside 360° et Zero Gravity avec smartVR studio, ce 10 octobre à la RMS CONF, l’évènement RH le plus attendu de la rentrée

 

Les expériences RH de smartVR studio

 

Pour Thales

 ZERO GRAVITY : D’un réalisme sans égal, Zero Gravity offre aux candidats la possibilité de découvrir l’un des cinq marchés de Thales  et les solutions que propose le Groupe. L’utilisateur se glisse dans la combinaison d’un astronaute dont la mission est d’intervenir sur le bras robotique situé à l’extérieur de la station. Les apprentis Thomas Pesquet sont prévenus.
A retrouver à la RMS Conf ce mardi 10 octobre
 THALES EN 360° : En Février 2016, Thalès et SmartVR Studio présentent de manière innovante les divers secteurs d’activité d’intervention du groupe. Ce film en réalité virtuelle propose un voyage en 360° en plein cœur de la matrice, dans le cockpit d’un Rafale ou encore dans l’espace.

Pour Mazars

 Inside 360 by Mazars : L’innovation marque employeur passe par la réalité virtuelle avec cette expérience inédite, permettant de vivre en 360° la première journée d’un nouveau collaborateur chez Mazars. Une preuve de l’avant-gardisme de Mazars, qui s’appuie sur les nouvelles technologies pour s’adresser aux jeunes diplômés.
A retrouver à la RMS Conf ce mardi 10 octobre