En pleine croissance, EIM, le N°1 européen du management de transition, renforce ses équipes avec sept nouveaux associés dont trois dans son bureau de Paris : Florent CHAPUS, Thierry FOURNIER et Guillemette PAYEN

Trois dirigeants spécialistes de la transformation des entreprises, rejoignent EIM en tant qu’Associés. Ils auront pour mission d’accompagner les entreprises en phase de changement et de trouver en urgence des dirigeants expérimentés.

 

Florent CHAPUS, ancien du Boston Consulting Group et dirigeant d’entreprises rejoint EIM en tant qu’Associé

 

Florent CHAPUS, 49 ans, HEC, ancien du Boston Consulting Group a passé les 12 dernières années à transformer et accélérer, comme dirigeant, des entreprises de services BtoB, comme Fret SNCF, Manpower ou CBS Outdoor. Plus récemment, il était actionnaire et vice-président du cabinet de conseil Lowendalmasaï qui a été cédé à Alma Consulting en 2015. Il a rejoint EIM début 2017 pour participer au développement.

 

A sa sortie d’HEC, en 1992, il rejoint Renault en Grande-Bretagne, et se forme pendant 8 ans au marketing produit et au commerce de réseau en Grande-Bretagne, en France et en Europe Centrale. En 2000, il rejoint le Boston Consulting Group où il mène des projets de retournement et d’accélération d’entreprises avant d’être embauché en 2004 par la SNCF pour travailler au retournement réussi d’une Business Unit de sa branche Fret. Il rejoint ensuite Manpower en 2007, comme Directeur commercial et marketing, pour mener la diversification de l’offre, puis l’afficheur CBS Outdoor en 2009 et la start-up de e-commerce kgbdeals.fr en 2011 comme Directeur Général pour accélérer son développement. Enfin, dès 2013, il participe au redéveloppement et à la vente de Lowendalmasaï.

Ollivier LEMAL, gérant d’EIM France, s’exprime sur sa nomination : « Par son expérience de conseil en stratégie et sa connaissance intime des clients BtoB, Florent nous apporte une contribution précieuse pour faire connaître les vertus du métier du management de transition auprès des dirigeants, développer de nouvelles sources de croissance et diffuser l’esprit d’excellence qui nous anime. Avec son parcours riche de dirigeant de transformations, il renforce EIM dans la mise à disposition rapide des compétences nécessaires aux contextes de nos clients ».

Thierry FOURNIER, ancien de chez Arthur Andersen, de Bain & Company, et co-fondateur de Masaï,  rejoint EIM en tant qu’Associé

 

Entrepreneur et Consultant, Thierry FOURNIER, 54 ans, HEC, débute sa carrière chez Bain & Company après 2 ans chez Arthur Andersen et 3 ans chez Dumez Travaux Publics en Argentine. Il mène des missions de conseil en management et en stratégie à l’international (France, Suisse, Russie, Angleterre, Grèce et Turquie) pour des clients dans l’industrie automobile, les transports, les services financiers et la grande distribution.

 

En 1996, il co-fonde Masaï, société de conseil opérationnel en optimisation de coûts, qui conçoit et met en œuvre des stratégies de réduction de coûts dans les domaines des achats industriels et logistiques, frais généraux, investissements et dépenses de marketing.

 

En 12 ans, Masaï comptera plus de 100 consultants, implantés dans tous les pays d’Europe, au Japon, en Chine et aux USA.

Depuis la revente de Masaï, Thierry FOURNIER a été à l’origine de plusieurs créations d’entreprises dans les domaines de la médecine esthétique et de l’industrie de la moto. Il a investi dans des PME spécialisées dans les travaux d’accès difficiles et les stratégies de sûreté pour les entreprises.

 

Avant de rejoindre EIM début 2017, Thierry FOURNIER a été pendant 3 ans Directeur des opérations internationales chez Cromology, un des leaders en Europe dans la fabrication et la distribution de peinture décorative.

 

Thierry FOURNIER est diplômé d’HEC (1983) et d’une Licence de Droit des Affaires.

 

Ollivier LEMAL, gérant d’EIM France, déclare : « Thierry nous apporte une compétence précieuse, menée dans un contexte international, combinant la stratégie, le management de projets complexes à fort enjeu et les opérations. C’est un atout pour assister nos clients dans la grande diversité de leurs situations d’urgence.

Par ailleurs, son expérience dans la création et le développement de Masaï, et plus tard comme investisseur et créateur d’entreprises, garantit à nos clients le pragmatisme et le sens du résultat »

 

Guillemette PAYEN ancienne Présidente du Directoire de MOTOR PRESSE France et membre du Comité de Direction du GROUPE FIGARO rejoint EIM en 2016 en tant qu’Associé

 

Spécialiste des Médias, Guillemette PAYEN, 51 ans, ESCP, débute sa carrière en 1988 aux EDITIONS MONDIALES/AXEL SPRINGER où elle occupe durant 10 ans des postes de direction marketing pour plusieurs pôles du Groupe et marques grand-public référentes sur leurs marchés (Télé Star, Auto Plus,…). Après le rachat du groupe par le britannique EMAP, elle est promue en 1999 Editeur de la Business-Unit Top Santé,  puis accède en 2003 à la Direction du Pôle Presse Féminine premium racheté au Groupe Excelsior (Biba, 20 Ans, Vital,…) qu’elle repositionne et réorganise pour repartir en croissance.

 

En 2007, elle devient Directrice Déléguée du GROUPE FIGARO en charge des magazines du week-end (Éditrice de Figaro Magazine, Madame Figaro), de la diversification Hors-Séries, et des activités internationales. Elle est également membre du Comité de Direction et du Conseil de Surveillance du Groupe.

En 2011, elle rejoint en tant que Présidente du Directoire de MOTOR PRESSE France (Groupe Bertelsmann), aujourd’hui Move Publishing, dont elle va conduire plusieurs projets digitaux avant d’en piloter la cession à un nouveau consortium d’actionnaires.

 

Diplômée de ESCP Europe et titulaire d’un Mastère Spécialisé (MS) en Management des Médias, Guillemette Payen a également été Administratrice du Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine (SEPM) et de la Coopérative des Magazines de PRESSTALIS (2011-2015).

 

Ollivier Lemal, gérant de EIM France déclare : « Guillemette nous apporte son expérience de dirigeante d’entreprises dans des secteurs en forte transformation accélérée par le digital. Dans des contextes de croissance ou de mutation, elle a géré des situations complexes d’intégration, de diversification, de transformation de Business Models, et a conduit des changements de culture dans lesquels le juste choix des hommes et des femmes est une clé du succès. Avec cette nomination, l’équipe de EIM s’enrichit d’une compétence sur les univers de contenus, de marques et de services B to C et B to B, mais aussi d’un Partner à forte sensibilité RH qui sait identifier les profils les plus aptes à porter les projets de développement à forts enjeux de nos clients. »