Dechert coopte Erica Stein au rang d’associée nationale en arbitrage international à Bruxelles

Avril 2017 / PARIS-BRUXELLES – Le cabinet d’avocats international Dechert a le plaisir d’annoncer la nomination de Erica Stein en tant qu’associée nationale en arbitrage international. 

Membre des barreaux de New-York et de Bruxelles, Erica Stein, 41 ans, est une spécialiste de l’arbitrage international dans les domaines commerciaux et d’investissement. Elle intervient dans le secteur des sciences de la vie et dans les conflits impliquant le droit communautaire, notamment dans le cadre des traités d’investissement.

 

Avant de rejoindre Dechert en avril 2014, Erica Stein a exercé de 2008 à 2014 au sein de la première firme d’arbitrage de Belgique Hanotiau & Van Den Berg, après avoir travaillé comme conseiller à la Cour Internationale d’Arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale (CCI) à Paris de 2003 à fin 2007.

 

Comme Conseil, Erica Stein a agi dans plusieurs dossiers conduits sous l’égide, entre autre, de la CCI, le Centre International pour le Règlement des Différends Relatifs aux Investissements (CIRDI), et la Commission des Nations Unies pour le Droit Commercial International (CNUDCI). En plus de son expérience en tant que Conseil, Erica Stein a occupé la fonction d’arbitre dans de nombreuses procédures en tant que présidente, arbitre et co-arbitre.

 

Dans le cadre de son expertise en modes alternatifs de résolution des conflits (ADR – Alternative Dispute Resolution), telles que la médiation et la conciliation, Erica Stein a aussi été nommée en 2015 Vice-Présidente du comité permanent pour le Centre International d’ADR de la CCI.

 

Elle est reconnue chaque année depuis 2012 par The International Who’s Who Arbitration pour « ses conseils incisifs et perspicaces » et son « sens stratégique », mais aussi parce qu’elle est considérée par ses pairs comme un « leader d’opinion dans sa discipline ».

 

En termes de formation, après un certificat d’études politiques obtenu en 1996 à Sciences Po Paris, Erica Stein s’est dotée d’une licence en relations internationales en 1997 à l’Université de Brown (Etats-Unis). Se tournant par la suite vers le droit, elle étudie en 2001 à l’Université de Torcuato Di Tella (Argentine), avant d’obtenir en 2002 un certificat en droit de l’Université d’Humboldt (Allemagne) et un Juris Doctor de la faculté de droit de l’Université du Texas (Etats-Unis).

 

Erica Stein exerce en 4 langues : anglais, français, espagnol, allemand.

 

Eduardo Silva Romero, associé co-responsable de la pratique Arbitrage International au niveau mondial de Dechert précise : « Je tiens à féliciter Erica, avec qui je collabore depuis de nombreuses années, pour sa nomination. Cette promotion s’inscrit dans le cadre du développement de la pratique Arbitrage International de Dechert et confirme notre volonté de fournir des prestations à forte valeur ajoutée à nos clients, états ou entreprises, pour leurs affaires les plus complexes. Par ailleurs, la double compétence d’Erica en arbitrage d’investissement et en arbitrage commercial nous permet également de consolider notre présence en Europe et de renforcer notre offre de services pour les entreprises du secteur de la santé notamment. »

 

L’équipe Arbitrage International de Dechert compte plus de 40 avocats, dont 11 associés basés à Paris, Bruxelles, Londres, Washington D.C., New York, Singapour, Hong Kong, Beijing et Dubaï. Elle dispose d’une expertise reconnue pour les litiges commerciaux et d’investissement complexes, aussi bien en tant que conseil qu’arbitre. Elle intervient notamment dans les secteurs de la construction, de l’énergie, des hydrocarbures et de la télécommunication. Chambers et Global Arbitration Review reconnaissent la pratique Arbitrage International de Dechert parmi les meilleures au monde et classent régulièrement ses associés en tant que meilleurs spécialistes.