Sortie le 7 avril 2017 de l’ouvrage d’Arthur Guérin-Boëri : Plongée dans les méthodes du champion du monde d’apnée, entre sport et relaxation

Le bien-être sous l’eau
Arthur Guérin Boëri
(Avec la collaboration de José-Alain Fralon et Chantal Pelletier), Genèse Edition

 

Champion du monde d’apnée dynamique, Arthur Guérin-Boëri est un athlète sans limite. Premier homme à atteindre la barre mythique des 300 mètres, tout juste auréolé d’une entrée dans le Guinness des records pour sa traversée des eaux pures et froides du lac de Sonnanen (Finlande), l’apnéiste français ne cesse de challenger l’impossible. Des performances saisissantes, où le mental se fait bien plus important que le physique et dont les enseignements peuvent amener tout un chacun à mieux respirer, mieux se relaxer. Tout simplement, mieux vivre.

 

L’exploit finlandais

 Le 11 mars 2017, Arthur Guérin-Boëri est entré dans la légende. En parcourant 175 mètres sous la glace de l’un des lacs les plus purs du monde, le Français a rejoint le Guinness Book. En plus d’offrir des images venues d’un autre monde…

Pour voir la vidéo intégrale, cliquez sur l’image
(images QUAD Productions)

 

Dans le bassin de Lignano (Italie), une silhouette longiligne tutoie les profondeurs, sans un bruit. Ses mouvements sont millimétrés, son avancée inéluctable. D’un seul souffle et armé de sa seule palme, Arthur Guérin-Boëri traverse à six reprises la piscine pour remporter le championnat du monde d’apnée dynamique, mais surtout, être le premier homme à atteindre une marque mythique : 300 mètres.

 

Cette prouesse, Arthur Guérin-Boëri, 32 ans, l’a façonnée au fil du temps. En travaillant son physique, d’abord, mais surtout la maîtrise de soi, élément essentiel à la réussite et aux performances de l’apnéïste. Car loin du Grand Bleu qui mettait en scène un sport extrême, dangereux, voire suicidaire, l’apnée dynamique, par la discipline et le cheminement mental qu’elle impose est avant tout une exploration intérieure.

 

Se connecter avec l’eau plutôt que lui résister, écouter son corps plutôt que combattre les signaux qu’il envoie : telle est la philosophie d’un sport encore méconnu mais en pleine expansion.

 

 

«Pratiquer l’apnée, je dirais que c’est apprendre à repousser les limites de son corps, en les acceptant et les maitrisant. En restant à l’écoute de ses sensations. L’apnée, c’est se découvrir, se relaxer, pour se laisser entraîner vers le bien-être. Tout le monde peut faire de l’apnée.» Arthur Guérin-Boëri

 

Passée de 2 000 à 20 000 pratiquants entre 2010 et 2017, l’apnée dynamique ne cesse en effet de séduire un public en quête de détente et de bien-être. Ses enseignements, proches du yoga (concentration, lâcher-prise, visualisation), s’avèrent être de précieuses aides à la relaxation, la lutte contre le stress et l’angoisse. Reprendre son souffle en le maitrisant : programme alléchant pour le dépassement de soi.

 

Dans Le bien-être sous l’eau, Arthur Guérin-Boëri offre d’étonnantes perspectives sur les ressources de l’arbre pulmonaire qui régit nos rapports avec le monde extérieur, nous explique comment mieux respirer et revisite avec appétit les bienfaits de la diététique. Une approche nouvelle et à la portée de tous, puisque distillée par un athlète ayant débuté son parcours il y a seulement six ans.

 

Arthur Guérin-Boëri a attendu 2011 pour plonger à corps perdu dans les délices de l’apnée. Ex souffleur de verre, puis chauffeur de maitre, le triple champion du monde d’apnée dynamique n’aura donc mis que quelques années avant de dominer la discipline, d’établir des records, et de repousser les limites du corps humain grâce à un mental hors du commun. Un mental que chacun peut désormais travailler grâce à ce sport, dont le plus éminent représentant livre ici les clés.

 

Embarquez dans un voyage riche d’enseignements, qui encourage chacun à se dépasser dans une aventure qui réconcilie le corps et de l’esprit.

 

Arthur Guérin-Boëri, un champion hors-norme

En titres :

  • Champion du monde en apnée dynamique sans palme : 2013, 2015 (record du monde)
  • Champion du monde en apnée dynamique avec palme : 2016 (record du monde avec 300 mètres)
  • Champion du monde de Jump Blue : 2015 (record du monde CMAS), 2016
  • Champion de France en apnée dynamique avec palme : 2015
  • Champion de France en apnée dynamique sans palme : 2015, 2016

En chiffres :

  • Volume pulmonaire total : 12-13 litres (la moyenne est de 6 litres)
  • Rythme cardiaque en apnée : 28ppm
  • Capacité de rétention statique : 7 minutes et 28 secondes
  • Distance max en apnée dynamique avec palmes : 300 mètres
  • Distance max en apnée dynamique sans palmes : 221 mètres

 

TABLE DES MATIÈRES

 Un sport-philosophie

I- L’apnée des débuts

Tout commence dans l’eau
La cueillette en mer
De l’apnée-compétition au Grand Bleu

II- L’apnée aujourd’hui, éloge d’une pratique

Naissance et essor de l’apnée-plaisir
Passion-apnée
Une plongée en soi
Les charmes secrets de nos poumons
Respirer mieux, vivre mieux
Quelque chose des mammifères marins
Manger bien-être
La glisse stratégique

III- Vers les podiums

La voie de l’apnée
Se jeter à l’eau
Le goût de l’entraînement
Champion du monde !
Ne pas se décourager
Psycho-physique
Nouvelles étapes, nouvelle vie
Faire tomber le mur des 300 mètres
L’appel de la mer

IV- Portraits

Portrait en titres
Portrait en chiffres
Portrait en majesté : les silences du roi Arthur
Bibliographie
Remerciements
Liste des encadrés

  

 

Le Bien être sous l’eau, par Arthur Guérin-Boëri (Avec la collaboration de José-Alain Fralon et Chantal Pelletier)
Publication : 7 avril 2017
144 pages, 16,95 euros
Genèse Edition