Lancement de Start-Cities, le partenaire stratégique de l’ère de la concertation

Paris, le 7 mars 2017 – Occurrence crée avec François Chevalier (ex-Stratis) une filiale dédiée à la concertation. Intervenant en conseil stratégique, cette nouvelle équipe apportera une expertise sur la concertation comme moteur des grands projets portés par les entreprises et les territoires à l’heure du numérique.

Les trois associés de la nouvelle société sont le cabinet Occurrence, présidé par Assaël Adary, François Chevalier, ancien président de Stratis, et Pierre Chavonnet, directeur du pôle Marques et Transformation d’Occurrence.

 

« Afin d’apporter des solutions aux grandes entreprises et aux collectivité territoriales confrontées à un environnement sociétal en bouleversement, nous avons décidé de créer ensemble une nouvelle offre de conseil stratégique et de pilotage, au service de l’enrichissement et de l’avancée des projets sensibles en termes d’opinion publique. » explique François Chevalier, Directeur général de Start-Cities

 

 

3 offres de conseil : décryptage, acceptabilité des projets, initiatives stratégiques de concertation

 

L’équipe de Start-Cities est animée par François Chevalier, directeur général. De manière inédite, elle réunit des compétences stratégiques pluridisciplinaires de haut niveau intégrant toute la puissance du numérique.

Déjà opérationnelle, cette équipe propose concrètement trois offres d’interventions.

 

  • La première consiste à décrypter les jeux d’acteurs de plus en plus complexifiés et leurs accélérations sur les réseaux en fonction des nouveaux émetteurs.
  • La deuxième vise à analyser les conditions d’acceptabilité des contenus de chaque grand projet dans l’environnement sociétal.
  • Enfin, la troisième est la constitution d’une task force sur mesure afin de concevoir et déployer une stratégie de dialogue global assurant une « connexion sociale permanente » des porteurs de projet avec leurs parties prenantes et l’ensemble de leurs publics.

 

Avec Start-Cities, la concertation devient centrale dans la conduite des projets

 

Aujourd’hui, la concertation, intégrant les compétences digitales, devient ainsi le cœur de la communication, tant pour les stratégies corporate et d’ancrage territorial des grands acteurs en connexion avec leur écosystème que pour l’accélération et l’avancée des grands projets. Que ce soit dans les domaines de la ville, de la mobilité, de la transition énergétique, de l’environnement, de la transformation des organisations, ou encore des changements sociétaux.

 

Une alliance d’expertises pour forger un nouveau métier de conseil stratégique

 

L’équipe de Start-Cities a forgé cette nouvelle offre en alliant de solides expertises.

 

  • D’une part, celles d’Occurrence, que l’équipe d’Assaël Adary a développées, depuis plus de vingt ans, en veille, études d’opinion et aide à la décision.
  • D’autre part, celles de François Chevalier, le spécialiste des stratégies innovantes en concertation, qui a accompagné des clients majeurs sur plus de vingt débats publics sensibles des quinze dernières années, comme par exemple, le Grand Paris Express, les nouvelles lignes TGV, les tramways, le Canal Seine Nord Europe, l’éolien offshore ou les projets de plusieurs métropoles.

 

Pourquoi  » Start-Cities  » ?

 

  • Start : parce que l’équipe apporte des solutions agiles et sur mesure permettant l’accélération des projets grâce à des initiatives de concertation intégrant d’emblée la dimension numérique.
  • Cities : parce que c’est dans la Cité, au sens symbolique du terme, que se déroulent les projets publics et privés… Et c’est aussi « in real life » que se conduisent les changements technologiques, économiques et d’usages liés aux développements des smart cities.

 

Les Fondateurs

 

François CHEVALIER

Journaliste (presse et audiovisuel) puis consultant, François Chevalier a fondé et dirigé, pendant plus de 30 ans, Stratis, la première agence de communication axée sur les changements stratégiques des des entreprises et des institutions. Il a ainsi piloté les premiers débats publics sur des réformes d’ampleur nationale, telle la séparation de La Poste et de France Télécom. Il a ensuite consacré ses efforts à forger un nouveau métier d’accompagnement des grands projets en débat public ou concertation. Avec une expertise de fond sur l’urbanisme, les transports, l’énergie, l’environnement, l’emploi, il s’est engagé après de nombreux acteurs, notamment des ministères, la Société du Grand Paris, SNCF Réseau, RTE, Voies navigables de France, Iberdrola-Areva… ainsi que pour des opérations urbaines comme Lyon Confluence ou Euroméditerranée Marseille. Depuis 2015, il propose également des innovations pour les concertations grand public sur les projets stratégiques des métropoles.

 

Assaël ADARY

Assaël Adary est le co-fondateur et le Président d’Occurrence. Il est diplômé en Communication (CELSA-Sorbonne) et en philosophie (Paris-Sorbonne). Il pratique l’évaluation de la communication tant pour des institutions publiques que des entreprises privées depuis plus de 20 ans. Il enseigne dans différentes universités / écoles telles que le CELSA-Sorbonne, Science-Po Paris et l’université catholique de Louvain. Assaël est aussi le rédacteur en chef du Datadéontologue, un blog militant pour le bon usage des datas.

 

Pierre CHAVONNET

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le conseil et le management de projets complexes, d’abord au sein de Teymour Corporate, agence qu’il a cofondé, puis sous l’enseigne Makheia Sequoia, Pierre Chavonnet dirige aujourd’hui le pôle marques & transformation d’Occurrence. Sa connaissance fine des enjeux des dirigeants des entreprises, organisations et collectivités territoriales est un atout clé pour le pilotage des missions de son pôle. Pierre est également Maire de Gerberoy, un mandat à travers lequel il peut exprimer sa passion pour la politique dans le sens de la vie de la cité et du vivre ensemble.