La journée de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, l’Equal Pay Day®, organisée par BPW Paris, portera sur le thème : FEMMES & SCIENCES

25,7 % c’est l’écart de salaire qu’il existe entre les femmes et les hommes à compétences égales, et à poste de valeur égale en France en 2016.
Pour dénoncer cette inégalité, BPW Paris donne la parole aux femmes des filières scientifiques, le 31 mars 2017, lors de sa 9ème édition de l’Equal Pay Day®.

 

L’égalité salariale dans le domaine des sciences : encore de gros progrès à faire…

 

 

 

Représentation des femmes dans les filières scientifiques en quelques chiffres :

  • 36 % des chercheurs entrés en 2014 au CNRS toutes disciplines confondues étaient des femmes et seulement 10 % ont des postes de direction
  • 15 % d’étudiantes ont été admises à la rentrée 2016 de Polytechnique, 15 % aux Arts et Métiers et l’école Centrale Supélec reste autour de 20 %
  • Dans les universités, elles sont 21% en mathématiques et 13,9% en mathématiques fondamentales…

 

 

 

 

31 mars 2017 : 9ème édition de l’Equal Pay Day® à Paris

 

 

Table ronde de l’Equal Pay Day® – vendredi 31 mars 2017 – à partir de 19h
Mairie du 9è arrondissement, 6 rue Drouot à Paris

 

Animée par Murièle Roos, Fondatrice et Editrice du magazine Femme Majuscule avec :

  • Sylvaine Turck-Chièze, Présidente de Femmes et Sciences,
  • Aline Aubertin, Présidente de Femmes Ingénieurs,
  • Laurence Broze, Présidente de Femmes et Mathématiques,
  • Florence Raineix, Directrice générale de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne.

 

En partenariat avec la Fédération nationale des Caisses d’Epargne.

 

 

Pour sa 9ème édition française, l’association BPW PARIS s’intéresse de près aux professions scientifiques pour révéler les inégalités salariales et professionnelles liées aux stéréotypes de genre et représentations de métiers.

 

Les associations « Femmes & Mathématiques », « Femmes & Sciences » et « Femmes Ingénieurs » se sont associées à l’Equal Pay Day ® cette année. Ces associations sont reconnues pour leur expertise dans le domaine de l’orientation des jeunes vers les métiers des sciences et de la technologie et dans le domaine de la promotion des femmes scientifiques, techniciennes et ingénieures.

 

 

Pour Agnès Bricard, Marraine Officielle de la 9ème édition de l’Equal Pay Day® :

« L’Equal Pay Day® est l’occasion de mettre l’accent sur une réalité qui dérange. Avec un écart de salaire de plus de 25 %, nous avons encore beaucoup de progrès à faire pour que l’égalité salariale devienne naturelle. Les filières scientifiques sont encore très en retard sur la question de la parité, à peine 10% des présidents de sociétés scientifiques sont des présidentEs : les mentalités doivent évoluer ! »

 

 

Claire Kowalewski, Past Président de BPW Paris et actuelle coordinatrice de l’Equal Pay Day® ajoute :

 

« Cet événement est aussi l’occasion de mettre en lumière 17 propositions pragmatiques et simples à mettre en œuvre en faveur de l’égalité femmes-hommes dans les filières scientifiques (STEM : Sciences, Technologies, Engineering, Mathematics) et destinées à interpeller les candidat·e·s lors de l’élection présidentielle française 2017.»

 

Téléchargez les 17 propositions en faveur de l’égalité dans les filières scientifiques en cliquant ici

 

BPW International, fait avancer la cause des femmes au travail depuis plus de 80 ans

 

En 1919 (déjà !), une jeune avocate américaine, Lena Madesin Phillips, crée une association Business and Professional Women (BPW). Cette initiative insuffle ensuite la création de plusieurs associations du même nom à l’international pour défendre la cause des femmes au travail : en Autriche, au Canada, en Grande-Bretagne, en Italie, en France…. En 1930, la Fédération Internationale BPW est alors créée pour rassembler toutes ces organisations.

 

Aujourd’hui, BPW International se définit comme une ONG, laïque, apolitique et non corporatiste, implantée dans plus de 100 pays sur 5 continents et fédérant près de 30 000 femmes. Depuis plus de 80 ans, BPW International milite pour qu’à compétences égales, et à poste de valeur égale, les femmes obtiennent les mêmes salaires que les hommes.

 

BPW International possède un statut consultatif auprès de l’ONU et de ses différentes agences (UNESCO, CEDAW, ECOSOC…) et un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe. Elle est aussi membre du conseil d’administration du Lobby Européen des Femmes (CLEF).

 

Histoire de l’Equal Pay Day® lancé en 1988 aux Etats-Unis

L’Equal Pay Day® est lancé en 1988 aux Etats-Unis avec la « Red Purse Campaign » (campagne du sac rouge, symbole du découvert bancaire) pour dénoncer l’écart de salaires entre les femmes et les hommes. Le sigle « BPW » prend alors un autre sens lors de ce cette première manifestation en devenant « Better Pay Women » (Payez mieux les femmes).
 
L’Equal Pay Day®, ou journée de l’égalité salariale, symbolise le nombre de jours supplémentaires qu’il faut aux femmes pour gagner le même salaire que les hommes à compétences égales, et à poste de valeur égale. Ce jour est calculé en multipliant l’écart salarial femmes-hommes par le nombre de jours ouvrés de l’année écoulée.

 

 

Les précédentes éditions de l’Equal Pay Day®

 

  • Equal Pay Day® 2016 : en partenariat avec Generali – 29 mars 2016 – La transmission et la reprise d’entreprise par les femmes dans l’industrie : quels enjeux pour notre économie ?

 

  • Equal Pay Day® 2015 : en partenariat avec Franprix – 26 mars 2015 – La valorisation de la performance des femmes dans la grande distribution.

 

  • Equal Pay Day® 2014 : en partenariat avec Les Galeries Lafayette – 7 avril 2014 – Les femmes dans les métiers du Commerce et leur place dans les Conseils d’administration du secteur.

 

  • Equal Pay Day® 2013 : en partenariat avec Randstadt – 25 avril 2013 – La retraite des femmes.