Mazars réinvente le stage en entreprise aux cotés de l’association Vendredi en proposant des stages engagés et solidaires

Mazars poursuit la construction de sa politique RSE et signe en septembre 2016 un partenariat avec Vendredi. Cette association a pour ambition de développer le concept de travail partagé entre entreprises et associations.

Cette année, une dizaine de stagiaires en Audit Financier ont pu bénéficier de ce nouvel engagement. Ils ont partagé leur temps de stage entre l’entreprise (80%) et des associations déjà partenaires de Mazars (20%). 

« Le principe des stages partagés de Vendredi, nous a également permis de renforcer nos liens avec 4 de nos associations partenaires : Emmaüs Défi, Institut Télémaque, Planète Urgence et Rêve de Cinéma. » explique Martin Huerre, DRH de Mazars en France.

Consulter la vidéo

 

POURQUOI AVOIR INITIE CETTE COLLABORATION ?


Depuis plusieurs années déjà, Mazars a souhaité renforcer sa politique RSE en nouant des partenariats forts avec des structures diverses de l’Economie Sociale et Solidaire. Ce nouvel acteur, permet à Mazars de proposer des stages d’un nouveau genre et de répondre aux attentes des nouvelles générations concernant la diversité, l’engagement et le partage de valeurs.

Martin Huerre, Directeur des Ressources Humaines France pilote l’ensemble des problématiques RSE et de mécénat de compétences.

 

« Mazars est très engagé dans le mécénat de compétences et ce partenariat avec Vendredi permet de concrétiser cette volonté auprès de nos stagiaires et donc des nouvelles générations qui vont nous rejoindre.

Nous nous efforçons continuellement de répondre à leurs attentes en proposant des stages uniques. Ils auront l’opportunité d’acquérir une réelle ouverture d’esprit et de s’enrichir tant professionnellement que personnellement.» 

Fenitra RATSIMANOHATRA, Assistant Conseil a vécu l’expérience de stage partagé avec l’Institut Télémaque et vient d’être embauché par Mazars à l’issu de son stage.

 

« Lorsque Mazars nous a contacté pour nous proposer les stages partagés j’ai tout de suite été séduit. Cela m’a permis de découvrir deux environnements complètement différents mais aussi de m’engager concrètement dans un projet à vocation sociétale. J’ai appris énormément, tant sur le plan humain que technique. »

 

DONNER DU SENS AU TRAVAIL DE SES COLLABORATEURS EST UNE UNE PRIORITE POUR MAZARS


Depuis de nombreuses années, Mazars développe des programmes participatifs et solidaires pour ses collaborateurs.

  • L’arrondi sur salaires : depuis novembre 2014, Mazars propose à ses collaborateurs de participer à l’arrondi sur salaire via l’organisme Microdon. Les collaborateurs peuvent choisir de donner leurs centimes à 2 associations partenaires Emmaüs Défi et Rêve de Cinéma. En 2016 ce sont plus de 35% des Mazariens qui participent à cette initiative !

 

  • Tutorat : Mazars a noué un partenariat en 2011 avec l’Institut Télémaque dont l’objectif est de promouvoir l’égalité des chances et de contribuer à la relance de l’ascenseur social par l’accompagnement de jeunes étudiants brillants et motivés issus de milieux modestes. Dans ce cadre, une quinzaine de collaborateurs accompagnent ses étudiants pour du tutorat.

 

  • Congés solidaires : plus d’une quarantaine de collaborateurs sont partis pour des missions de courte durée (2 à 4 semaines) sur leur temps de congés pour renforcer les capacités d’un porteur de projet de leur choix. Ces congés solidaires sont organisés en partenariat avec Planète Urgence sur 3 grands domaines :
    • appui socio-éducatif
    • développement de compétences chez les adultes et protection
    • valorisation de la biodiversité

 

  • Mécénat de compétences : l’association Pro Bono Lab est un laboratoire d’innovation citoyenne spécialisé en bénévolat et mécénat de compétences dont l’ambition est de permettre aux organisations à finalité sociale d’accéder aux compétences dont elles ont besoin. Mazars a ainsi participé à la 4ème édition de la Probono Week et à la 1ère édition du programme Campus Probono avec des étudiants de l’ESSEC.

 

  • Dons de congés: depuis juin 2016 Mazars propose un système de don de jours de congés et/ou de RTT par les collaborateurs Mazars au profit de ceux qui auront besoin de temps pour s’occuper de leurs proches. Les collaborateurs peuvent donc donner des jours de congés qui seront versés sur un fonds mutualisé. Le bénéfice de ces jours ira aux collaborateurs ayant épuisé la totalité de leurs possibilités d’absence, et dont la présence auprès d’un proche est indispensable.