La CRCC de Versailles lance le grand tournoi de gestion d’entreprises virtuelles pour les étudiants de l’Académie de Versailles !

 

9ème édition du Tournoi de gestion EXIGE/INFOFI 2017 :

Cérémonie de remise des prix le 2 février 2017* – 15h30 à 16h30

*Novotel de Rueil-Malmaison (plan d’accès)

 

Vidéo pour découvrir le Tournoi virtuel : http://www.dailymotion.com/tournoi-exige

 

Comptabilité et gestion d’entreprise ont eux aussi leur tournoi ! A l’heure où les jeux de rôle et les tournois de toutes sortes sont légions, la CRCC de Versailles organise un jeu d’entreprise mettant en compétition des groupes d’étudiants en comptabilité et gestion. Ces étudiants se voient  confiée la gestion d’entreprises virtuelles et de portefeuille boursier sur une plateforme de jeu informatisée.

 

Les élèves concourant pour les deux épreuves sont à la fois issus de classes préparatoires et des classes de lycée de l’Académie de Versailles, dont les lycées Jean-Pierre Vernant de Sèvres (école organisatrice), Notre Dame du Grandchamp de Versailles et George Braque d’Argenteuil.

 

Le tournoi EXIGE/INFOFI se déroule du 9 janvier au 2 février 2017. Le palmarès et la remise des prix  auront lieu le 2 février de 15h30 à 16h30 en présence de nombreux partenaires.

 

Une mise en situation réelle de gestion d’une entreprise fictive


Initiative pédagogique, le tournoi EXIGE/INFOFI permet d’appréhender de façon ludique et concrète les principales problématiques managériales de gestion des entreprises.

 

Des professeurs assurent le fonctionnement technique de la simulation jusqu’à la finale du Tournoi au cours de laquelle chaque équipe présente son Assemblée Générale.

 

Deux épreuves ouvertes à toutes les classes


EXIGE : des groupes d’étudiants gèrent en concurrence des entreprises fictives sur une plateforme de jeu informatisée.

Sur un marché donné, 8 groupes de 4 ou 5 étudiants doivent prendre des décisions fortement interdépendantes sous contrainte de temps et de sélection d’informations.

Ces décisions sont saisies sur une plateforme digitale qui simule le comportement du marché, des salariés, etc.

Les équipes sont auditionnées au fur et à mesure de cinq matinées de « simulation » par des jurys composés de commissaires aux comptes et membres du Rotary de Sèvres-Ville d’Avray.

 

INFOFI : une simulation de gestion d’un portefeuille boursier. INFOFI est ouverte aux élèves de 1ère Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (S.T.M.G.), de terminale Sciences et Technologies de la Gestion (S.T.G.), de classes de B.T.S. Comptabilité-Gestion (C.G.) et de classes préparant au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (D.C.).

 

Chaque équipe doit valoriser un capital initial en achetant et vendant les titres des entreprises gérées dans EXIGE, en s’appuyant sur l’analyse des comptes et des stratégies choisies. INFOFI permet aux élèves de développer une réflexion sur les enjeux du management, et un débat critique quant aux conséquences des choix financiers.

 

Une grande cérémonie officielle de remise des prix le 2 février 2017


Le jeudi 2 février 2017 après-midi, au Novotel de Rueil Malmaison, les équipes présenteront leurs résultats financiers sous la forme d’une Assemblée Générale de « présentation des comptes annuels aux actionnaires ».

Le palmarès 2017 sera ensuite dévoilé lors de la remise des prix présidée par Olivier BOUCHERIE, Président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Versailles, en présence de nombreux partenaires et du Rectorat de l’Académie de Versailles.

 

«La CRCC de Versailles poursuit son effort pour faire connaître toutes les facettes de la profession et renforcer son attractivité. Je remercie pour son implication le corps enseignant à l’origine de cette manifestation. Elle permet aux étudiants d’appréhender la gestion des entreprises concrètement et de porter un regard nouveau sur les métiers de la comptabilité et de l’audit, par des exercices ludiques, pédagogiques où le sérieux et l’excellence sont requis.» Souligne Olivier BOUCHERIE, Président de la CRCC de Versailles.

 

« Cette initiative est un condensé de vie entrepreneuriale. Il ne s’agit pas d’un jeu mais d’un accélérateur de vie qui permet aux jeunes de se glisser dans la peau de chefs d’entreprise confrontés à des choix stratégiques ultra-rapides et non dénué de conséquences (positives ou négatives). Car au-delà de la théorie, l’expérience prime. Le Commissaire aux comptes sera toujours aux cotés de l’entrepreneur et c’est pourquoi nous soutenons donc avec joie ce tournoi ! » Souligne Florent Burtin, Vice-Président délégué de la CRCC de Versailles.

 

Pour participer à la remise des prix de l’édition 2017 du tournoi de gestion EXIGE/INFOFI

Contactez-nous : crccv@vpstrat.com

 

Partenaires