Occurrence lance Survey for Equity, programme d’accompagnement gratuit des start-ups dans le développement de leur projet.

Un concept simple : permettre aux start-ups de légitimer leur projet grâce à des études sur-mesure gratuites en échange d’une participation à minima dans leur capital.

 

www.surveyforequity.com

 

Une idée sans preuve reste une simple intuition

 

A l’origine de toute start-up se trouve une idée innovante. En proposant des produits ou des services d’un nouveau genre, elles souhaitent conquérir un marché en devenir. Avec un objectif : être en avance sur leur temps.

 

Dans ce contexte, l’analyse des usages et des comportements au travers d’études est une opération compliquée, coûteuse, qui nécessite une expertise pointue. Une expertise toutefois indispensable dans l’une des étapes clés de la vie d’une start-up, la levée de fond.

 

Pour les investisseurs qui souhaiteraient s’engager aux côtés d’une start-up, l’adéquation entre le produit ou service proposé et le marché est un gage de sécurité. Il ne suffit pas d’une idée : il faut prouver que le projet répond à un besoin réel auprès du public qu’il vise.

 

Pour ces entreprises naissantes, le coût de ces études (plusieurs dizaines de milliers d’euros) est souvent rédhibitoire. Occurrence propose donc une alternative : fournir une étude sur-mesure et un accompagnement stratégique aux start-ups en phase d’amorçage, en échange d’une participation à minima dans leur capital.
 
 

Un partenariat pour légitimer et développer les projets

 

Occurrence a conçu Survey for Equity précisément pour permettre aux start-ups de considérablement augmenter l’impact de leur pitch auprès des investisseurs et premiers clients, en s’appuyant sur des données fiables et interprétées par des professionnels des études.

 

Fort de ses vingt années d’expertises dans le domaine, Occurrence a lancé Survey for Equity lors du « Viva Technology Startup Connect » en juin 2016 et propose un engagement mutuel de développement et de croissance. Un engagement dont 3 à 5 start-ups pourront bénéficier chaque année, et ce, dès 2017.
 
 

L’agenda de Survey for Equity en 2017

 

Janvier 2017 : Ouverture des inscriptions à toutes les start-ups françaises créées il y a moins de 2 ans, justifiant d’une absence de budget conséquent consacré à une étude, et dont les fondateurs sont les propriétaires du capital.

 

Février : 2017 : Sélection des 10 finalistes par un jury  spécialisé constitué d’Occurrence, du studio d’innovation BrainsWatt et des Echos selon les critères suivants : faisabilité de l’étude, intérêt du projet, qualité de l’équipe, utilisation ou non de la data dans le Business Model.

 

Mars 2017 : Sélection par un jury constitué de 2 clients Grands Comptes Occurrence, de 2 consultants senior Occurrence, d’un consultant BrainsWatt et d’un journaliste des Echos, de la ou les startups gagnantes. Celles-ci bénéficieront alors d’une étude sur mesure, d’un accompagnement de type mentoring.

 

Avril 2017 : Lancement des études et mentoring par les experts de Survey for Equity !

 

⇒ Pour en savoir plus et s’inscrire : www.surveyforequity.com

 
 

La participation au capital, un vecteur de confiance

 

Si Occurrence sélectionne les start-ups pouvant bénéficier du programme, l’accord se fait de manière conjointe et dans une optique de pérennité, puisque ces dernières acceptent d’échanger la valeur de l’étude contre une partie de leur capital.

 

Parce que les bonnes idées ont parfois besoin d’aide pour dépasser le stade de l’intuition.

À propos de Occurrence

Créé en 1995 par Assaël Adary et Benoit Volatier, Occurrence est un cabinet d’études et conseil indépendant, spécialiste de l’évaluation de la communication (corporate & marque, analyses médias, communication interne, publique, événementielle, digitale,…).

Depuis 21 ans, Occurrence accompagne les entreprises et les agences en France et à l’international pour mesurer la performance de leurs actions de communication et éclairer leurs décisions stratégiques. Le cabinet travaille au service de nombreux grands comptes et institutions de référence : EDF, Engie (ex-GDF Suez), Areva, Carrefour, BNP Paribas, Airbus, MAIF, INPI, ministères, institutions européennes notamment Commission, ainsi que des collectivités locales et organisations ou entreprises publiques… L’équipe de 25 experts maitrise une large gamme d’outils d’évaluation et de prospective (quantitatifs, qualitatifs, sémiologiques, analytics) et capitalise sur « Occurrence Lab », structure interne tournée vers l’innovation du secteur, pour lancer de nouvelles offres d’études.

En 2008, Occurrence entame le développement de son réseau avec l’ouverture d’une première filiale dédiée au secteur de la Santé : Occurrence Healthcare. En 2014, Occurrence intègre le cabinet NXA, spécialisé dans les domaines environnement-énergie et social-formation-retraite, basé à La Rochelle, et lance BrainsWatt, un studio d’innovation qui aide les organisations à devenir plus agiles et créatives. En janvier 2017, Occurrence se développe avec une nouvelle filiale dédiée aux enjeux de la concertation : Start-Cities.

Membre de Syntec Etudes, Occurrence est également certifié ISO 9001 depuis 2004 et engagé dans la norme RSE ISO 26000.

Assaël Adary, Président d’Occurrence, et Céline Mas, Directrice générale associée, sont les deux co-auteurs de la 7e édition de l’ouvrage de référence sur la communication, le Communicator, sorti chez Dunod en 2015.

www.occurrence.fr