smartVR studio réalise « INSIDE 360 by MAZARS » : la première expérience en réalité virtuelle « interactive » pour le recrutement !

Sortie cette semaine : Avec Inside 360 by Mazars, les futures recrues peuvent vivre leur première journée chez Mazars comme un gaming interactif à 360°.

smartVR studio avait déjà innové et marqué les esprits pour Mazars en 2015 avec « Looking for talent » qui propose une expérience web immersive et interactive dont le candidat est le héros. Cette opération vient d’être récompensée par le Dauphin d’Or des Cannes Corporate Media & TV Awards dans la catégorie « vidéos interactives ».

 

Un an après, smartVR studio innove une nouvelle fois pour son client Mazars par la conception et réalisation technique de « Inside 360 by Mazars » qui raconte le 1er jour chez Mazars en mode immersif et interactif grâce à la VR (Virtual Reality).

 

Découvrez Inside 360 by Mazars sous différents formats

 

    Les images sont cliquables

*

 

* Afin d’optimiser l’expérience « Inside 360 » by Mazars, assurez-vous d’avoir effectué la dernière mise à jour de votre navigateur web (Google Chrome, Mozilla Firefox) avant de cliquer sur le lien : https://inside360.mazarsrecrute.fr

 

Jean Mariotte, Président fondateur de smartVR studio et smart & geek* explique : « L’expérience vécue à travers la VR (Virtual Reality) est émotionnelle, affective, plus forte que tous les discours rationnels. Elle parle bien à la génération Y et Z.  Le candidat devient acteur d’une réalité en 3D à 360° sur laquelle il peut interagir. La VR va révolutionner le monde des ressources humaines, mais pas seulement : le monde corporate dans son ensemble peut y trouver des domaines d’applications pour renforcer les contenus de marques et les expériences que ces dernières offrent à leurs consommateurs ou clients. Notre pari est d’offrir des applications « clés en main », astucieuses et innovantes à nos clients.»

Les coulisses de 360° Inside Mazars

 

  picto-ecriture  Ecriture du scénario 360° : 1 mois à 2 mois

Un film se pense dès le départ en 360° avec un scénario adapté, qui incite le spectateur à profiter pleinement de l’environnement tout autour de lui.

« Faire un scénario en 360° implique un mind-set spécifique. Le cinéma / film VR doit être pensé comme quelque chose de totalement nouveau en terme de narration. Le spectateur a la liberté de regarder où il veut pendant le film, au risque de rater des moments clés. Il faut donc imaginer le scénario et les points d’intérêt visuels et sonores qui capteront son attention à chaque moment. Raconter une histoire en VR demande une scénarisation et une narration bien particulière…. On parle de spatialisation du scénario.» précise Jean Mariotte.

picto-tournage  Tournage : quelques jours

Captation d’un univers réel à l’aide de plusieurs caméras fixes ou en mouvement, sur un support RIG 360° adapté

« Il n’y a pas d’éclairage possible car on filme en sphérique et cela se verrait à l’écran donc on doit trouver des moyens astucieux. Les acteurs sont recrutés en casting par smartVR studio. Nous utilisons  toutes les technologies VR disponibles pour réaliser de la captation 360°, et les adapter aux contraintes (extérieur/intérieur, waterproof, vitesse, supports de diffusion finaux… . Les caméras utilisées vont selon les budgets de Samsung Gear 360, Rig Go pro, à Nokia Ozo.»

picto-stitching  Stitching & Post-production : 2-3 semaines

La finalisation du film par le stitching (« couture » en anglais), l’étape indispensable pour rassembler en une seule vidéo les plans filmés par plusieurs caméras ; et  par le montage pour ajouter les effets, sons et créer le rythme.

« La dynamique du film se joue à cette étape en accord avec le scénario, et le choix de la musique et des effets doit correspondre au style recherché »

 picto-export-4  Export VR : 1 à 2 semaines

La création d’un fichier adapté au support de diffusion choisi : application mobile, web, casque VR (carboard ou autre), facebook, Youtube, etc. Le film se transforme en expérience VR.

« Notre dernière réalisation pour Total par exemple  est du content pour facebook en vlog 360, c’est un vrai plus pour les community managers : voir ici unstoppable by Total »

 

Les précédentes réalisations Ressources Humaines de smartVR studio

 

 

looking-for-talent    Septembre 2015, “Looking for Talent” : devenez le candidat parfait pour Mazars.Les étudiants sont invités à se connecter sur la plateforme www.lookingfortalent.mazarsrecrute.fr pour vivre cette expérience immersive inédite. Ils sont plongés alors dans la bande-annonce d’un film haletant lors duquel des informations personnelles sont dévoilées. Initiative récompensée par un Dauphin d’Or au Cannes Corporate Media & TV Awards dans la catégorie « vidéos interactives ».
thales

Février 2016, Thalès et SmartVR Studio présentent de manière innovante les divers secteurs d’activité d’intervention du groupe. Ce film en réalité virtuel propose un voyage en 360° en plein cœur de la matrice, dans le cockpit d’un Rafale ou encore dans l’espace. L’expérience permet de présenter de manière immersive les secteurs d’activités sur lesquels Thalès intervient. Découvrez la vidéo sur Youtube.

 


logo-vr-studio-petit

smartVR studio fait entrer la VR (virtual reality) dans le monde corporate à travers de nombreuses applications…

 

Des ressources humaines à l’événementiel en passant par le sport, le luxe, ou l’industrie, les acteurs en pointe de ces secteurs s’engagent en pionniers dans cette révolution à 360°.

Les réalisations 360° : quelques exemples récents par smartVR studio

 

 

TOUTES CES EXPERIENCES SONT A REGARDER AVEC UN CARDBOARD – CONTACTEZ NOUS

 

tf1-the-walk-web TF1 : Top Floor de smartVR studio présent dans l’émission d’Alessandra Sublet Action ou Vérité

En octobre 2016, Alessandra Sublet a choisi d’intégrer dans son émission Action ou Vérité l’animation Top Floor, développé par smartVR studio. L’expérience est interactive et émotionnellement forte. Top Floor initie les invités au pouvoir de la VR. Pour cela, ils doivent franchir une poutre située en haut d’un building New-Yorkais à plus de 300 mètres au-dessus du sol.  Découvrez l’extrait de l’émission.

 

logo-salomon-360 SALOMON : Courir dans Paris, un défi relevé par Salomon à 360° avec smartVR studio

En avril 2016, Salomon fait appel à smartVR studio pour son application Virtual Running 360 de Salomon. Celle-ci propose une expérience running dans un Paris filmé pour la première fois en 360°. Une approche innovante pour la marque pour présenter sa nouvelle collection de manière ludique et dans les vraies conditions d’utilisation des produits. Découvrez le film sur Youtube

 

edf-web-360 EDF : rend accessible des lieux inaccessibles en 360° avec smartVR studio

En octobre 2015, EDF utilise la réalité virtuelle pour mieux comprendre la production d’énergie verte grâce à smartVR studio. Un film en 360° réalisé avec un drone fait visiter des sites de production d’énergie d’EDF normalement fermés au public. Bien plus qu’un voyage au-dessus d’un barrage hydroélectrique ou d’un parc éolien, l’expérience sensibilise tout au long du film le visiteur à ces modes de production via l’affichage d’informations et de chiffres clés. Découvrez le film sur Youtube

 

total-r8main-360-web TOTAL & ROMAIN GROSJEAN : Vous rêviez de devenir pilote de Formule 1 ? 360° dans la voiture de Romain Grosjean avec smartVR studio

En mai 2015, smartVR studio a été choisi pour développer l’application « R8main’s Run » by Total. Une expérience unique permet aux utilisateurs de prendre la place de Sébastien Grosjean pour un tour de piste immersif en 360°. Sortie de l’écurie, conduite sur circuit et arrêt au stand, l’application transforme un rêve d’enfant en réalité. Découvrez le film sur Youtube.

 

La révolution de la VR : les entreprises s’y intéressent avec de nombreuses applications en perspectives !

 

La VR touche tous les domaines avec des applications concrètes dans des domaines tels que :

  • Cinéma et Jeux vidéo : cette année au Festival de Cannes une trentaine d’œuvres ont été présentées en réalité virtuelle.
  • Communication, marketing, événementiel : de nombreuses utilisations marketing de la VR sont possibles. Les marques veulent proposer à leurs utilisateurs des expériences uniques et mémorables.
  • Jeux vidéo : ce secteur est l’un des premiers à s’accaparer cette nouvelle technologie. L’interaction et l’immersion totale passe bientôt du mythe à la réalité pour les joueurs.
  • Santé: des thérapies pour les « douleurs fantômes », ou pour les phobies ont été mises en place en se servant de casques de réalité virtuelle pour simuler des mises en situations.
  • Education: une révolution de l’enseignement est possible grâce à la VR. Vivre l’Histoire au lieu de la lire, une façon surprenante de stimuler les élèves…
  • Construction et architecture : découvrir la construction en 360° avant sa construction effective…

 

 De nombreux autres secteurs s’intéressent à la VR pour son approche innovante et immersive de l’expérience qu’elle procure : la science, l’automobile, l’armée, le charme,…

 

Les chiffres de la VR : une explosion en un an

 

  • Énorme bond dans la VR depuis 2015: déjà 1,1 milliard de dollars investis en 2016. Les revenus dégagés par la réalité virtuelle en 2016 atteindront 861 millions de dollars (Source : Etude de mars 2016 de Super Data Research)
  • Les technologies de la réalité virtuelle et la réalité augmentée pourraient rapporter 4 milliards de dollars d’ici 2018 (Source : Etude CCS insights, société d’expertise et d’analyse dans le domaine des communications mobiles et de l’internet)

 


logo-vr-studio-petit

smartVR studio : La start-up qui fait rêver les marques…

 

Implantée à Paris et à Los Angeles depuis janvier 2016, déjà une trentaine de créatifs spécialistes des technologies VR pour produire des films 360° originaux et innovants.

 

La success story d’un serial entrepreneur

 

Jean-mariotte

Jean MARIOTTE est un serial entrepreneur : dès sa sortie des Arts et Métiers ParisTech en 2005, ce digital native crée sa première startup dans le domaine du recrutement. En 2010 il fonde smart&geek*, agence créative à la pointe des nouvelles technologies qui accompagne les stratégies de marques à travers des expériences digitales inédites. Très vite, des marques comme Kenzo, AG2R, Air Liquide, Mazars, Alloresto, la Fédération Française de Football ou encore Etam font appel à l’équipe composée rapidement d’une trentaine de collaborateurs. 

En 2016, Jean MARIOTTE crée smartVR studio, un studio entièrement dédié à la réalité virtuelle. Aujourd’hui, ce studio très spécialisé utilise différentes technologies innovantes autour de la VR pour accompagner les marques dans leur stratégie marketing ou métier.

« Nous sommes des inventeurs d’expériences de marques, nous accompagnons les marques dans leur stratégie et leurs visions grâce aux technologies VR et digitales les plus à la pointe.».

… et déjà l’ouverture d’un bureau a Los Angeles depuis janvier 2016

 

En janvier 2016, Cédric CHATAIGNOUX ouvre smartVR studio à Los Angeles, la capitale de l’Entertainment.

 

cedric-chataignoux En janvier 2016, Cédric CHATAIGNOUX ouvre smartVR studio à Los Angeles, la capitale de l’Entertainment.

« Ce bureau américain nous permet d’être très proches des constructeurs. Nous sommes au cœur de l’innovation technologique et rencontrons de nombreux partenaires pour développer les projets les plus inédits et à la pointe dans notre secteur… », ajoute Cédric, Directeur Général de smart&geek et responsable de la filiale smartVR studio à Los Angeles.

Cédric CHATAIGNOUX est lui aussi un serial entrepreneur qui a rencontré Jean MARIOTTE en 2008. A 25 ans il crée l’agence XOTOX (acquise en 2007 par CRM Company Group). Expert dans le domaine de l’e-santé, il participe notamment à la création de Life&Company, de figarosante.fr, et du 1er programme de coaching à destination des assurés pour le compte de la CNAM (Santé Active). En 2014, Cédric a co-fondé JICC, une startup dans l’univers de la « santé connectée » incubée par smart&geek*, avant de lancer la filiale américaine de smartVR studio à Los Angeles.

 

smartVR studio à la pointe des dernières technologies (3D, Livestream 360°, Vidéo 360…) invente constamment des applications nouvelles

 

Toujours à l’affut des nouveautés, notamment grâce à leur bureau de Los Angeles, smartVR studio possède un « lab » où ils testent toutes les technologies VR et mettent au point des applications et des nouvelles expériences.

 

Au-delà de l’offre sur mesure qui répond à un besoin précis d’entreprise comme Mazars, EDF, Thalès … ils proposent aussi un catalogue d’expériences. Celles-ci ont été développées sous l’impulsion de smartVR studio dans le cadre de leur Recherche et Développement.

Le Showroom smartVR studio : lieu inédit à Paris pour explorer le potentiel de la VR

 

Situé dans le 20ème arrondissement de Paris, dans un loft, le showroom smartVR studio est un lieu inédit pour découvrir la Réalité Virtuelle.

Sur RDV, smartVR studio propose de venir tester les dernières technologies VR du marché et explorer des opportunités d’expériences pour les marques, y compris en mode événementiel.

 

showroom-smartvr-studio Le showroom propose l’ensemble des expériences de leur catalogue, dont :

– Top Floor,  sur Oculus rift, HTC Vive, et cardboards, qui a été choisi par TF1 dans l’émission d’Alessandra Sublet « Action ou Vérité »

– un simulateur de Formule 1

– la technologie LEAP MOTION pour manipuler des objets en virtuel