Samuel Scherman, 38 ans, avocat au barreau de Paris, quitte HOGAN LOVELLS où il exerçait en tant que counsel (2013-2016) pour rejoindre en février 2016 le cabinet LANTOURNE & ASSOCIES, structure de référence en restructuration des entreprises, contentieux des affaires, et droit pénal des affaires (voir classements)*.
Pour rappel, Samuel SCHERMAN avait déjà été pendant près de 10 ans collaborateur de Maurice LANTOURNE aussi bien dans le cabinet de niche spécialisé en procédures collectives dirigé par ce dernier, que chez FRIED FRANK HARRIS SHRIVER AND JACOBSON (Paris) et WILLKIE FARR & GALLAGHER (Paris).
Samuel SCHERMAN s’est récemment distingué pour son travail sur les deals suivants : conseil de Orrion Chemicals Metalchem dans le cadre de la cession partielle d’actifs au profit de Hunan Jinwang (2015) ; conseil des banques d’exploitation dans le cadre de la restructuration du Groupe Vivarté (2014) ; conseil d’un grand groupe de l’industrie du luxe dans le cadre de l’acquisition d’une tannerie en liquidation judiciaire (2014).
Samuel Scherman a développé une expertise reconnue en droit des entreprises en difficulté, tant en conseil qu’en contentieux et en contentieux commercial. Il intervient en prévention comme en procédures collectives, aux côtés de débiteurs, d’actionnaires, de créanciers, de repreneurs ou de dirigeants. Il a, au cours de ces diverses expériences, développé une expertise solide en intervenant sur des dossiers complexes : « Excellent technicien avec une vision toujours très pointue et complète des problématiques du dossier» précise l’un de ses clients.
Titulaire d’un DEA de droit processuel (Paris II, Panthéon-Assas), Samuel Scherman enseigne également à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris dans le cadre du module Pratique du Droit des entreprises en difficulté, dirigé par Nassim Ghalimi. Il est par ailleurs membre de l’ARE (Association pour le Retournement des Entreprises).
Gontran SIMMONET, avocat au Barreau de Paris, 28 ans, rejoint lui aussi le Cabinet LANTOURNE & ASSOCIES après 3 années chez Hogan Lovells où il était collaborateur en Droit des procédures collectives.
Diplômé d’un Magistère de Juriste d’Affaires et d’un Master 2 en Droit des affaires (Paris II, Panthéon- Assas), Gontran Simmonet est depuis décembre 2015 collaborateur en Droit des procédures collectives et contentieux commercial chez LANTOURNE & ASSOCIES.
À propos
- En France, Maurice LANTOURNE est élu avocat de l’année en restructuring par ses confrères. Le cabinet remporte également le Grand Prix du restructuring 2015 remis au Sénat, ainsi que le Trophée du Droit 2015 dans la catégorie Restructuring & Procédures
- LEGAL 500 (classement international) souligne « Lantourne & Associés réalise un ‘travail d’une très grande qualité’. L’équipe affiche une ‘excellente maîtrise des règles de droit, qui se double d’une réelle vision stratégique des dossiers, et d’un vrai sens de la défense des intérêts du client ».
- CHAMBERS (classement international) ajoute les témoignages de clients: « Maurice Lantourne is extremely knowledgeable and very bright »; « The godfather of restucturing litigation ».